jeudi 27 septembre 2007

Triste actu en Birmanie....


Je ne sais pas si vous suivez un peu l'actu du moment là-bas....
Depuis quelques jours les bonzes (moines boudhistes en rouge sur la photo) organisent dans les rues des défilés pacifistes à Rangoon en tenant des images de boudha...
Au fil des jours les manifestations ont pris de l'empleur et les bonzes ont été rejoint par des milliers de civils, toujours dans le plus grand calme , sans aucun affrontement, ou aucune scène de liesse comme on pourrait le voir par chez nous....
Jusqu'au jour ou le gouvernement n'a pus supporté et à envoyer l'armée s'en méler et tirer dans la foule, sur les moines etc...
Depuis c'est l'horreur là-bas... Les moines sont violentés et enlevés dans leur monastères.
Voici quelques bribes d'informations glanées sur google info, LCI , yahoo actu etc....

"Alors que 100'000 Birmans, dont 30'000 bonzes, ont à nouveau défilé dans le calme mardi à Rangoon, la junte militaire a déployé des centaines d'agents armés pour mettre fin au mouvement et le couvre-feu a été décrété.
A la tête des plus grosses manifestations anti-gouvernementales depuis près de 20 ans, des moines bouddhistes en robe safran ont fait fi des menaces d'intervention du régime militaire, tenant des pancartes et des images de Bouddha. La contestation a maintenant gagné tout le pays.
Un couvre-feu a été décrété de 21h à 5h dans les villes de Rangoon et Mandalay, ont rapporté mardi des habitants. La junte militaire birmane a également interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes. Ces mesures seront appliquées pendant 60 jours."

"Les forces de l'ordre ont chargé à coups de matraque et de gaz lacrymogènes les dizaines de milliers de manifestants qui s'étaient rassemblés à Rangoun, mercredi 26 septembre. Les autorités birmanes ont annoncé que trois moines et un civil ont été tués et une centaine de personnes blessées."

"Plusieurs monastères et quartiers généraux du mouvement pro-démocratie ont été attaqués jeudi matin par les forces de sécurité birmanes qui tentent d'empêcher la reprise des manifestations de moines, quotidiennes depuis dix jours maintenant.

Montrant des taches de sang sur le sol en béton du monastère Ngwe Kyar Yan, un moine a déclaré que plusieurs de ses congénères avaient été brutalisés et qu'au moins 70 des 150 que compte ce monastère avaient été emmenés de force à bord de véhicules des forces de l'ordre. Pendant l'attaque, des coups de feu ont été tirés en l'air, a-t-il affirmé sous couvert d'anonymat, craignant des représailles."

Pour l'instant, L'ONU tente d'intervenir...
Notre président prend fortement position... (ceci dit aumoins il ne se dégonfle pas!)
La chine et la russie se sont déjà déclarées alliées de la Birmanie...
Ca commence à mal tourner tout ça...
Affaire à suivre...

Aucun commentaire: