dimanche 16 septembre 2007

Une banquise qui fond à vue d'oeil!


On parle beaucoup de réchauffement climatique et des conscéquences sur la banquise , mais qu'en est-il exactement?
Je voulais savoir...

Le phénomène de fonte rapide de la banquise arctique observé au mois d’août vient sans doute de prendre fin et la reprise de la glaciation semble effective depuis quelques jours.
Pour l’instant le record du minimum de surface s’établit à 2,99 millions de Km2 à comparer au précédent record de 4,01 millions de Km2 enregistré en septembre 2005. C’est de très loin la plus forte régression jamais mesurée en une année depuis le début des observations satellitaires en 1978.


Valeurs moyennes des surfaces gelées pour les mois d’août depuis 1978 qui permet de visualiser la tendance des 30 dernières années et le décrochage d’août 2007. Pour août 2007 la moyenne calculée est de 5,32 millions de Km2 avec un plus bas de 2,99 millions de Km2.

Toutefois, le Groupe de Recherche Polaire de l’Université de l’ILLINOIS qui effectue un suivi quotidien de la banquise Arctique indique dans son dernier communiqué que les probabilités de reprise de la fonte avant fin septembre se situent encore autour de 50 %. Il est vrai qu’en 2006, après une reprise de quelques jours fin août, on avait assisté à une nouvelle période de fonte d’environ 0,3 million de Km2 lors du mois de septembre.

Propos de Michel Sage
Recueillis sur Univers-nature.com

Aucun commentaire: