dimanche 9 septembre 2007

Spot anti-corrida... A diffuser sans modération...


Alors que la saison taurine bat son plein en France, des associations anti-corrida ont fait réaliser une vidéo mettant en scène ce qui est considéré comme un spectacle par certains, ou une torture par d'autres. Les images sans tabou, montrent un taureau en train de se faire 'massacrer' et gratuitement torturer par le toréo alors que l'animal est visiblement au bout de ses forces, à genoux sur le sable de l'arène. S'il est vrai que la vidéo est très dure, les images sont issues d'une corrida réelle, et à ce titre ne peuvent pas être qualifiées de publicité mensongère (1). Or, le BVP, que l'on sait souvent moins pointilleux, a émis un avis négatif quant à la diffusion du spot considérant qu'il pourrait nuire au secteur d'activité de la tauromachie...
Pour Renaud, Surya Bonaly, Jean-Claude Van Damme, Twiggy Lawson et Alexandra Paul, les associations (2) sont bâillonnées par '...un organisme qui préserve les intérêts d’une activité hautement contestée et internationalement décriée'.
Au nom de la liberté d'expression, ils demandent l'arbitrage du Président de la République pour que le spot contesté puisse être diffusé. De même, les artistes et les associations considérant que 'Le spectacle d'un animal mutilé et torturé pendant 15 longues minutes est une forme grave de violence et de barbarie à laquelle il faut soustraire les plus jeunes', ils demandent que l'accès aux arènes soit interdit aux mineurs de moins de 15 ans et invitent, à ce titre le gouvernement à prendre position sur '...une mesure destinée à protéger la jeunesse'.

Spot visible sur le lien suivant, d'ou j'ai extrait les quelques lignes précédentes...:
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2751

Aucun commentaire: