lundi 28 mars 2011

Chiffres de la radioactivité en France le 28 mars 2011

La semaine commence rudement...

Je me lève péniblement faute d'avoir trouvé le sommeil facilement hier soir avec pas mal d'inquiétudes qui viennent me torturer la tête dès que je cesse de m'activer et mon horloge interne encore en heure d'hiver... (D'ailleurs si je n'étais pas si occupée à grogner contre le nucléaire, je pense que j'assassinerais ce matin le concept économique du changement d'heure ! M'enfin, ce n'est que partie remise, promis ! lol)

Une fois enfin parvenue dans ma salle de bain, j'allume mon iphone pour les infos télévisées matinales de BFM...
Si tôt allumée , sitôt les "bonnes nouvelles" démarrent... Pour le coup ils en reparlent de Fukushima !!! "plus les jours passent plus la situation s'agrave"... " 4 des 6 réacteurs hors de contrôle, au moins un des coeur en pleine fusion avec enceinte de confinement plus étanche" Un réacteur deux entré officiellement en fusion, le 5 et le 6 dont ils perdent le contrôle... Des relevés hallucinants de radioactivité...  Mais quand cela va-t-il finir ?  Quand vont-il enfin commencer à recouvrir les réacteurs pour étouffer la radioactivité comme il a été fait à Tchernobyl ?
Pourquoi n'utilisent-il pas le sable pour ensevelir puisqu'ils sont en bord de mer et qu'une fois que le sable chauffe il se transforme en verre ? Pourquoi personne ne se bouge pour y mettre un terme "définitif" ils attendent quoi que ça pète et que plus personne ne puisse plus du tôt s'en approcher ??? Non parce qu'à Tchernobyl avec un réacteur de nase tout le monde connaît les conséquences, là on parle de 4 à 6 fois pire quand même !!! Y'a que moi qui réalise ça ???

Et cerise sur le gâteau, à l'ouverture de la porte d'entrée de la maison, avec Gégé à la main, je découvre qu'il fait nuit dehors !!!
Bon pour la photo du jour, on repassera ce midi hein ? Parce qu'à cette heure là...On ne voyait pas grand chose et le flash surexpose le compteur Geiger, rendant la photo illisible...
Néanmoins les chiffres restent normaux... Ce matin : 0,12μsv/h*... Tout va bien !

Je tenais également à rappeler aux nouveaux lecteurs, que le blog vit également au travers des commentaires, je remercie toutes celles et ceux qui viennent au fil de la journée y publier les nouvelles qu'ils ont entendus, les liens qu'ils ont trouvés... Et qui eux aussi contribuent à la richesse d'information de ce dossier spécial... N'hésitez pas donc à aller faire un tour du côté des commentaires (En bas de chaque article) et à y laisser vous aussi quelques lignes ! N'hésitez pas également à faire passer l'adresse du blog pour continuer de diffuser les infos autour de vous afin d'enrayer la non-communication...

Les relevés de ce midi seront également publiés à la suite de ce billet comme vendredi dernier... D'ici là vous pourrez découvrir l'histoire de notre compteur geiger...Pourquoi, comment nous en sommes arrivés là... Bonne journée à tous...


(PS: Pour ceux qui se lèvent tôt, je ne peux publier la date du jour avant 9 heures le matin (bug de mon hébergeur qui dure depuis 4 ans tout de même ! lol ) donc tous les articles publiés avant neuf heure le sont à la date de la veille)

***

Et voilà le relevé ensoleillé de ce midi à 12h44 : 0,11μsv/h
Bonne après-midi à tous !!!



*: Relevé de mesures effectuées avec l'appareil de mesure Radex 1503, recommandé par la CRIIRAD (menu achat de radiamètre)

25 commentaires:

Nat du Sud a dit…

Bonjour,

Je vous rassure, vous n'êtes pas la seule qui "réalise çà". Je me demande également pourquoi les spécialistes du MONDE ENTIER ne se mobilisent pas pour aider les japonais. On vit TOUS sur la même TERRE et il semble que les gens n'en sont pas conscients. Bonne journée et encore merci.

Bastien a dit…

Lundi matin, notre surveillante de la radio activité Deja sur le pied de guerre fidèle a son poste ... Merci !
Perso je commence a me dire que tout la merde qui a continué de sortir de ses réacteur va finir par arrivé aussi ce fameux nuage noir ? Les média ne parle plus de la suite, premier nuage et les autres ont en parle plus cette accumulation me fait un peu flippé sans compter le désastre pour les japonais .

kat77 a dit…

Bonjour Fofie! Bonjour tout le monde!
Oh oui, il est dur le levé de ce matin... les yeux piquent...
Oui, les nouvelles de Fukushima ne sont pas bonnes... Et comme toi je me pose la question du sable et du recouvrement des réacteurs... Je me demande pourquoi également, les hauts dirigeants du monde entier ne se font pas plus entendre...
A la radio j'ai entendu qu'ils faisaient des "essais" sur la fonte des barres pour tester la resistance des cuves...ah c'est pour ça qu'on les laisse fondre??? ça craint vraiment tout ça...
Merci pour ton relevé et à bientôt Fofie!

Anonyme a dit…

je viens de connaitre ton blog, très interressant, je suis de ton avis, incroyable qu'ils n'aient pas pris la decision de fermer cette centrale, ils veulent la remettre en etat ?
Il y a des logiques qui sont difficile a comprendre.
Merci pour ton blog, et si je trouve des infos, je fais passer.
Bonne journée

Papalou a dit…

Merci Fofie, encore rassurant cette mesure...ouf :)

Silvère a dit…

Salut, tout d'abord merci Fofie pour ces relevés.

Sinon en lisant tes dernières articles concernant le nucléaire, je n'ai qu'un mot à vous dire, c'est ENERCOOP.

Pour ceux qui ne connaisse pas je vous fait une petite explication qui je l'espère vous incitera à aller sur leur site : enercoop.fr

Enercoop est une coopérative fournisseur d'électricité d'origine RENOUVELLABLE. (En gros ils garantissent de fournir au résau électrique 105% de l'électricité qu'on leur achète en électricité renouvellable sur l'année)
En gros il suffit de remplir un formulaire, et le mois prochain au lieu de payer votre énergie de source nucléaire chez EDF, votre facture d'électricité sera reversé à enercoop et financera le développement des énergies renouvelables.

Bon le seul ic, c'est le prix, 14 ctm le Kw, soit presque 30 % plus chère qu'a EDF, mais cela ne vas pas durer longtemp vu les prévisions de hausse du prix de l'électricité EDF....

kinou a dit…

Bien au-delà de la zone d’évacuation en vigueur (30 km autour de la centrale), de la radioactivité a été mesurée dans l’eau du robinet de Tokyo, déclarée impropre à la consommation. Et de l’iode radioactif a également été décelé dans l’eau de pluie de l’Etat du Massachussets, sur la côte est des Etats-Unis.


Voila la preuve que ca se deplace bien !!!! c est une mauvaise nouvelle et comme tu dis c est pas du tout maitrise!

kat77 a dit…

merci Sivère pour cette info, je me suis rendu sur leur site et j'ai fais une simulation.
Je paierai 18 euros en plus/mois mais comme tu dis edf va augmenter ses tarifs...
donc je vais suivre ça de TRÈS près...
quelqu'un est t'il déja enregistré chez enercoop?

kat77 a dit…

Voilà un mail que mon papa vient de m'envoyer...qui le tient de sa belle soeur.

Sans vouloir être alarmiste, je vous transmets ce message qui parait plausible puisqu'il provient d'une source nucléaire avérée.
soyons prudents et adoptons un sage principe de précaution dans les jours qui viennent...
Je viens de parler avec mon amie Virginie, dont le mari, Antoine, travaille près de Marseille dans une centrale nucléaire; il est responsable de la sécurité.
Il dit que tous les jours ils reçoivent des consignes hyper strictes du gouvernement pour ne pas divulguer la réalité des événements actuels:
ce qui s'est passé au Japon est en fait infiniment plus grave que ce qu'on veut bien nous dire,
Il dit que tout autour de la planète la radio activité s'est propagée à des niveaux bien supérieurs à ce que l'on veut nous dire.
IL DIT EN PARTICULIER DE NE SURTOUT PAS SORTIR LA PROCHAINE FOIS QU IL VA PLEUVOIR CAR CETTE PLUIE SERA TRES CHARGÉE EN RADIO ACTIVITE
Si c'est d'ici 3 ou 4 jours ce sera le pire.
S'il ne pleut que dans une semaine ou 10 jours ce sera moins grave,
mais vraiment prendre très au sérieux cette consigne.

Aussi, vraiment, acheter des bouteille d'eau minérale et ne pas boire l'eau du robinet pendant le plus longtemps possible.

Voilà, Virginie vient de me dire tout ça, et c'est sérieux. J'espère de tout coeur que vous le prendrez au sérieux.
Je vous embrasse fort,

kat77 a dit…

Je ne veux affoler personne, mais je fais juste passer l'info que j'ai reçu!!!

Anonyme a dit…

Etvelyne .... J'habite en bretagne,entre Quimper et Lorient. Tout d'abord merci pour toutes ces infos, car je vis seule et isolée et du haut de ma soixantaine, j'angoisse plus encore que pour Tchernobyl (suis originaire de l'est de la France)...C'est vrai que je me demande, alors que le monde entier suit ce qui se passe au Japon, pourquoi aujourd'hui encore,tous les pays ne mobilisent pas tous leurs scientifiques, techniciens et autres spécialistes mondiaux, pour sortir de catastrophe qui touche l'humanité entière... J'en arrive à trouver "déplacé" des analyses de votes par exemple...Je sais que la vie doit continuer mais ne serait il pas temps de commencer à donner la priorité, à ce qui me parait l'urgence mondiale du moment ? ...En ce qui concerne la France,tout ce qu'on entend d'officiel, c'est qu'il n'y a pas de danger, peut être pour être rassurant, on'oublie d'y ajouter "imminent" ? ... En tout cas, ici, depuis ce matin, il y a un brouillard épais, et même si l'humidité est normale en bretagne , eh bien! en tout illogisme certainement, suis pas rassurée du tout ... J'angoisse pour mes enfants comme en 1986 avec en plus aujourd'hui,pour mes petits enfants...
Vous faites preuve de beaucoup de courage et d'altruisme Fofie ... encore merci...

Fofie a dit…

Réponse à Kat 77...

J'ai dit pas de censure sur mon blog donc j'ai publié ton com', néanmoins je ne suis pas aussi alarmiste !!!

J'ai déjà écrit , et je le re-écris, oui il faut se méfier de la pluie, oui il faut prendre ses précautions, sortir que si besoin avec un large parapluie, oui !

Mais la pluie ne peut pas être méga chargée sans que l'on en ai la moindre trace au sol...
Si au sol, le radiamètre s'affolait, je ne dis pas... Mais là non, enfin... Pas encore !!!

Personnellement j'ai commencé quelques stocks de bouteilles d'eau, mais ce n'est pas pour maintenant... (Néanmoins comme nous sommes 6 à la maison... je m'y prend dès maintenant)
De là ce qu'une radioactivité se retrouve dans notre eau de boisson, je pense que nous avons encore le temps ! Enfin... Une bonne quinzaine de jours minimum...
Donc moi je n'accorde pas beaucoup de crédit à cette alerte là, je pense que pas mal de monde commence à flipper sérieusement mais "il faut savoir raison garder" comme on dit.
Pour l'instant je reste sereine, tout en sachant très bien que le pire est devant nous...
Et de toutes façon, je maintiens une énorme vigilance avec la pluie. Ca oui !
Bonne fin de journée... Et euh... Avant de sombrer tous ensemble dans la psychose on va peut-être attendre que le radiamètre s'affole un peu non ? lol
Moi, tant que Gégé est cool, je reste cool... Enfin la plus cool possible ! lol

Anonyme a dit…

Tu as raison, moi aussi je fais confiance à gégé! Et je ne m'affole pas encore.
comme toi je fais mes stocks pour plus tard.
Au fait, si tu reçois 2 messages identiques de 2 personnes différentes, saches que MELILU est ma soeur!!!(celle que j'appelle foufie...)

kinou a dit…

Franchement Kat 77 epux tu stp verifier cette source d info? ce que tu ecris la est lourd de consequences quand meme ! les releves de IRSN vont dans le sens de ceux de Fofie et restent dans la norme ce qui parait logique quand meme vu la distance entre nous et le japon. Si c est si grave pour nous a des milliers de km tout le monde serait mort la bas! non franchement merci de verifier tes dires

Anonyme a dit…

Bonjour a toi! Merci pour tes releves... qui sont encore rassurant!
Moi je veux rester positive malgre tout les commentaires ... J'attend une petite princesse qui va arriver bientot donc .....

Bon apres midi a vous tous.

KARINE

Marie-clo a dit…

Chère Fofie et chère Kat77,

Et là vous me stressez les filles. Vous faites des réserves d'eau ???
Bon les nouvelles sont très mauvaises sur le Japon mais 1 minute seulement aux infos : Greenpeace demande à ce que le périmètre de sécurité soit étendu autour de la Centrale et qu'il faut faire quelque chose pour l'eau radioactive qui s'écoule. Et c'est tout !
Bon avec le message alarmiste relayé par Kat77, je m'inquiète. Es-tu sûr sûr Fofie que ton compteur va détecter la radioactivité du sol? S'il ne détecte que les gaz et que les particules sont piégés dans le sol? Et dans l'eau? Que donnent tes mesures sur l'eau? Que donnent les prélèvements de plantes que tu fais autour de chez toi?

Vous m'avez donné un coup de stress là ! Et mes enfants qui sont à l'école sous la pluie !!! Ils sortent en récré sous la pluie !
Donc stocker de l'eau. D'accord. Maintenant je serai rassurée d'avoir la conduite à tenir si la prochaine mesure s'avère mauvaise.
Que faudra t'il faire ???

kari a dit…

Il faut arreter de psycoter, c'est pas avec un stupide compteur gégère que vous saurez vous protéger.
et quand bien même vous verez des "pics" de radioacivitée, que ferez vous?

aux lieux de stresser pour sa propre sécuritée, pensez au désastre de nos amis les jap's...

Dans tout les cas, il est déja trop tard pour entammer quoi que se soit, donc mieux vaut rebondir sur ces evénement et arrêter de faire croire au monde que c'est un sujet affolant.

kat77 a dit…

Houla!!!
Je tiens cette info de mon père qui m'a fait suivre ce message au cas où, qui l'a reçu de sa belle soeur, c'est elle qui écrit ce mail.. que je fais suivre à mon tour, au cas où et aussi pour ne pas garder cette info égoistement.
Ensuite (j'ai du faire une fausse manip, ça m'a enregistré en anonyme) je dis aussi que je ne veux affoler personne et que je fais confiance à gégé!! Je ne m'affole pas plus que ça pour l'instant. Je reste sur mes gardes comme tout le monde, mais PAS DE PANIQUE POUR L'INSTANT!!!
Par contre je n'écoute pas ce que dit l'irsn. je vais sur le site de la criirad.
Si j'ai d'autres infos sois sûr Kinou, que j'attendrai qu'elles soient validées par la Criirad.
Amitié à toutes et tous.

Fofie a dit…

Ouh laaaaa.... J'ai dit pas de censure, ce n'est pas une raison pour se lâcher et traiter Gégé de "stupide compteur gégère" !
Gégé est un gentil compteur Geiger qui a au moins le mérite de nous informer ! Bien sûr qu'il ne réglera pas nos problèmes, mais il nous dira au moins quand prendre les mesures de protections...

Par ailleurs, se préoccuper de notre propre sécurité n'empêche en rien de penser aux pauvres japonais qui eux subissent aux premières loges cette catastrophe sans précédent. Si pour eux , nous ne pouvons rien faire de concret, il est possible de nous préserver nous et nos enfants...

Pour le reste, si un tel accident n'a rien d'affolant... 4 réacteurs hors de contrôle...Ou placer le seuil d'affolement dans ce cas , à 6 réacteurs ?

La peur n'évite pas le danger... Mais le nier non plus.

Anonyme a dit…

Salut Fofie et tous les autres bien sur.
J'aime bien les photos de Gégé en vacance lol, çà me fait penser au temps ou on etait jeune et stupide et on volait les nains de jardin des voisins avant de partir en vacance pour ensuite fabriquer une carte postale des nains sur la plage pour les envoyer aux voisins avec le message; chers parents, nous en avions marre de rester tout le temps dans le même jardin, nous avons décidé de partir un peu en vacance et nous reviendrons bientot. Tout ce passe bien bisous. Lol
çà avait son petit effet surtout quand les nains revenaient avec toujours un petit souvenir de vacance (dé à coudre de la région).

J'espère que le FLP(front de libération des nains de jardin) à organisé quelque chose pour les nains japonais. Mais j'ai des doutes dans se genre de catastrophe, c'est toujours les plus petits qui trinquent lol.

Chris.

CICOU a dit…

Bonjour Fofie,

Nouvelle sur ton blog et tout aussi préoccupée par l'ecologie,je te remercie de nous faire partager tes infos.Il est vrai que pour ce tenir informé de l'évolution des centrales japonaises il faut aller à la pêche aux infos car les reseaux habituels (tv et journeaux) sont avares de nouvelles;Pour ma part je consulte le site de greenpeace et CRIIAD
Bonne soirée
Cicou

kat77 a dit…

HÉÉÉÉÉ CHRIS!!! c'était toi!!!???
AHAHAHAAHAH!!! ENOOORME!!
(un peu d'humour ne fait pas de mal en ce moment!!)
Je précise que je n'ai jamais eu de nain, à part mon chef avant de bosser pour moi...

Anonyme a dit…

bonjour tout le monde,
je suis prof de danse et mercredi une de mes eleves de 26 ans,une japonaise est allee au japon 5j pour rechercher sa famille et la povr a appris que sa tante qui habitait a 40km de la cantrale est morte avec la glande thyroide qui a carrement explosé....jvoudrai pas etre affolé mais quand meme jprefere prendre mes precautions....
on peut prendre de l argile en cure,de la teinture d iode et du miso....en tout cas vraiment merci foffie...

Fofie a dit…

Je le répète... Attention à l'argile, il ne faut pas que le remède soit pire que le mal, il me semble que le miso est un aliment "come from japan" donc euh... il faut être sûre de ses sources d'approvisionnement.
J'ai lu galemnt qu'il existe de l'iode 7ch en homéopathie néanmoins, je le rappelle la prise d'iode n'est pas anodine du tout !!! S'agirait pas non plus de dérégler sa thyroide car après c'est cachetons à vie !!!

Nous ici nous avons acheté du charbon actif ( meilleur anti poison au monde, résiste à l'arsenic ! ), de la chlorella et des antioxydants....

Anonyme a dit…

hier brouillard étrange sur marseille

j'aimerais bian avoir des relevés radioactif .....