mercredi 21 octobre 2009

Dans 6 mois jour pour jour...


Nous serons le 21 avril 2010...
Dans 6 mois jour pour jour mon petit poussin aura eut 3 ans hier...
Et son anniversaire sonnera le glas de mon congés parental...
Dans 6 mois jour pour jour, je suis attendue à mon travail...
Soyons lucide, si ma petite entreprise à démarré sur les chapeaux de roue, il m'est bien difficile de rentrer des clients... Du moins, suffisamment pour me permettre de donner ma démission !
La Sophie que j'étais à 20 ans, aurait tout plaqué et advienne que pourra on s'en sortira toujours! Nous l'avons déjà fait!!!
Wé sauf que lorsque nous l'avons fait il n'y avait ni Lola , ni Lamilia, ni Nahélé...

Aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir une place dans la plus grande boîte de son activité sur la région, et même sur le plan national... Une bonne place de surcroît... Avec un bon salaire... Enfin, pas extraordinaire non plus... Mais 1600 euros pour rester le cul sur une chaise devant un ordinateur les 2/3 de mon temps, dans un beau bureau chauffé avec des chaises ergonomiques... des horaires libres pourvu que je sois là entre 10h et midi et entre 14h et 16h... Traduisez à 16h01 je suis sur le parking et reprends mon carrosse pour être à 16h30 à la sortie des écoles et participer un minimum à la vie scolaire de mes enfants (enfin quand l'emploi du temps le permet, mais c'est le cas au moins 3 jours sur 4!).
Le 1/3 du temps restant, celui où je ne suis plus libre de mes horaires c'est parceque je pars en déplacement avec des mannequins homme (ou femme mais c'est moins plaisant ! lol) que je choisis sur catalogue! (Calmez-vous les filles, ne me jetez pas la pierre, j'y peux rien moi! lol )
De plus, j'ai la chance de bénéficier de pas mal d'avantages sociaux, d'une mutuelle pour la famille complète à 20 euros par mois, de congés supplémentaires au 3eme enfant, de bons cadeaux pour Noël...
Bref... Une place en or quoi!!!

Alors c'est quoi le problème ?
Le problème c'est la route pour y aller qui et parmi les plus dangereuse de la métropole (ai déjà failli me tuer ou m'amocher très sérieusement plusieurs fois, sans jamais être responsable) et surtout, surtout.... L'ambiance au travail...
Seuls ceux qui ont déjà été harcelés sur leur lieu de travail peuvent comprendre...
Oh rassurez-vous , je ne travaille pas chez France Télécom.... lol Et si chez nous le taux de suicide n'est pas assez spectaculaire pour être à la une des journaux, il reste présent et je l'ai côtoyé de très près déjà.
Moi je ne suis pas d'une nature suicidaire, j'ai mon roc à la maison, mes enfants, ma famille sur qui je m'appuie et qui m'aide à me relever quand je sombre... Mais tout le monde n'a pas ma chance... C'est bien le problème...
Dans un milieu professionnel ou seul une personne sur 5 est mariée..... et ou sur ce peu de personne, encore seulement une sur 5 est en paix dans son ménage (pas facile à encaisser le coup des mannequins en voyage pour les conjoints, l'hôtel, les restos, la distance, la confiance doit être totale sinon ça n pardonne pas!)..... Les jaloux sont partout, au foyer certes, mais surtout au bureau.
Et la jalousie est une des pires ennemi, surtout quand on travail avec 80% de femmes !

Alors dans le meilleur des cas, dans 6 mois jour pour jour, j'aurais peut-être réussis à négocier une reprise à 50%... Continuant d'écrire les 50% restant dans l'espoir de voir ma petite entreprise décoller sérieusement...
Dans le pire des cas , je reprendrai à 100%...
Mais il n'y aura pas d'entre deux... Pas de 4/5eme car dans la politique de la maison le 4/5eme est une faveur que l'entreprise fait à son employé :
Tu peux ne venir que 4 jours sur 5, ne toucher que 4/5eme de ton salaire mais tu dois faire la même charge de travail que tes collègues à temps plein !!! Ben quoi? Le travail doit bien se faire, y'a pas de raison de les surcharger eux pour que toi t'en profites ! Alors du coup tu fais le même boulot que tout le monde mais en un jour de moins... Les 4 autres jours se rallongent donc, mais la paye elle, diminue!!!! Et ce n'est pas tout... Le jour où tu pètes les plombs en disant que ça suffit de te faire prendre pour un con, que tant qu'a faire le même travail que les autres autant le faire pour le même salaire et plus cool en temps, et que tu reprends le travail à 100% ta chef te convoque et t'explique : très bien, avant tu faisais ce travail là en 4 jours, maintenant que tu as repris sur 5, je peux t'en donner d'avantage!!!! Et là tu te fais bien couillonner!!!! Si les résultats ne sont pas là les sanctions tombent etc etc.... Totalement illégal mais t'as que ta gueule à fermer!!!! Enfin..... Si tu tiens à ton poste!!!
Je le sais, je l'ai vécu lors de la naissance de Lamilia...
Donc je ne retomberai pas dans le piège !

En attendant c'est difficile... Je décompte quasiment chaque jour des 6 mois restant...
C'est très dur de savoir que nous sommes sur des rails qui nous mènent droit dans le mur...
Le train avance, et toi t'as pas le choix... Tu regardes le paysage défiler, les jours, les nuits...
Chaque étape devient la dernière du voyage... Le dernier été passé tous ensemble, la dernière rentrée des classe où j'ai pu accompagner mes filles, le dernier automne où on peut partir en vacances, le dernier Halloween, le dernier Noël où je serai là toutes les vacances...
Et c'est dur... Des larmes coulent...
Ces trois dernières années ont été les plus heureuse de toute ma vie... Pas une seule minute je ne me suis ennuyée, pas un seul jour j'ai aspiré à reprendre le travail... Que du bonheur, tout le temps ! Même le matin quand je revenais trempée d'avoir conduit les enfants à l'école... Moi j'étais peut-être sous des trombes, d'eau, j'avais certes pris la pluie, mais j'étais là avec elles... à ma place de maman...
Bientôt je ne serai plus là... bientôt je devrais aller de l'avant avec l'absolue certitude que les prochaines années de bonheur intense comme les trois dernières qui viennent de s'écouler seront loin... très loin...
Je me raisonne, me rabâche que c'est le quotidien de millions de gens... Que les 9/10 eme sont certainement bien plus à plaindre que moi, que je ne suis qu'une sale gamine gâtée pourrie, que je devrais avoir honte de penser cela... Mais je n'arrive pas à avoir honte... Moi, j'ai juste mal.
Mal de devoir me séparer de mes enfants, de mon mari... Ils font partie de moi comment je pourrais vivre à 30 km d'eux les 3/4 de ma journée?

Comment je pourrais replonger dans la futilité du monde du travail après avoir cautoyé l'essentiel pendant 3 ans et demi ?
Ce qui est sûr c'est que ce blog m'aidera à tenir... Je risque de remplir ma rubrique "un coup de moins bien"...
Alors comme il y en aura bien assez dans six mois... Je relève la tête aujourd'hui...

...Aujourd'hui.




Aucun commentaire: