vendredi 13 novembre 2009

Travailler plus pour gagner moins.... dans un monde où les poêles volent!!! !!!!

Voilà le nouvel adage de notre famille!
Avant-Hier matin c'était "ma matinée administrative mensuelle" comme je l'appelle... Chaque mois je fais une jolie pile avec toute la paperasse à régler dans le mois, les feuilles de maladie à renvoyer à la sécu, les attestations pour la mutuelle, les paperasse de la CAF , les impôts à payer, factures etc.... Bref la matinée bien galère où il vaut mieux ne pas me chercher de poux dans la tête.. Mais je préfère signer tous les chèques d'un coup plutôt que de mon contrarier tous les deux jours avec les obligations...
Je me replonge donc sur la pile de courrier à traiter dans le mois, prépare ma pile d'enveloppe à envoyer à droite et à gauche.
Puis tombe sur l'attestation de situation de la CAF à leur renvoyer tous les 6 mois...
Tiens ça faisait longtemps que je ne l'avais pas signée celle là!
"Je déclare être toujours sans aucune activité professionnelle...blabla bla blablabla"
Euh... Ce n'est plus tout à fait vrai ça... C'est pour mon congès parental, je n'ai pas repris mon activité auprès de l'entreprise qui m'emploie, mais j'ai tout de même crée ma petite entreprise à moi...
Donc ce n'est plus trop ça... Mais euh... y'a pas de case, "vient de créer son 'tit buiseness"donc je mets quoi?
Du coup je vais faire un petit tour sur internet et là, l'horreur...
Tout un tas de mômans dans la même situation que moi, qui ont crée leur entreprise (qui ne tourne pas si bien que ça) et qui se sont vu sucrer leurs allocations mensuelles de congès parental sous prétexte qu'elles avaient repris une activité, même si ce n'était pas au sein de leur entreprise d'origine!
MEEERDE!!! C'est quoi ce binz???
Je creuse un peu et c'est de pire en pire...
Elles doivent rembourser le trop perçu pour les mois écoulés depuis la création de l'auto-entreprise !!!!
OUPS! Ca pue le paté tout ça!
Ni une ni deux , je rédige un courrier expliquant ma situation: Oui j'ai crée mon entreprise, en plus je n'ai pas commencé à travailler le jour de la création des papiers mais deux mois plus tard... (Enfin pour eux peu importe , seule la date de la chambre des commerce à de l'importance....), j'explique que ma déclaration à l'URSSAF fait preuve d'une moyenne de revenu mensuel complémentaire de 140 euros par mois, charges déduites depuis ma création d'entreprise (eh, les deux mois du début sans rien, puis Juillet Aout sans client....) Bref, pas de quoi faire sauter mon allocation je l'espère...
Je n'en dormirais pas de la nuit si bien que le lendemain matin, j'ai rouvert mon enveloppe et ai pris ma voiture direction la caf la plus proche pour en avoir le coeur net!!!!
Et là le verdict est pire que tout ce que j'aurais imaginé...
Alors non seulement ils prennent en compte la date du papier.... Y'a bien eut trop perçu, qu'il va falloir rembourser... mais pas seulement de mon congès parental!
Comme j'ai "repris une activité professionnelle", je n'ai plus non plus droit à l'APL, même si je n'ai plus de revenus.... Ils s'en foutent: Travail= plus d'APL...
Et ce n'est pas tout: PLus d'allocation rentrée des classes non plus.... Que j'ai touchée pour 2 enfants cette année...
Bref, je dois à la CAF près de 3000 euros!!!!!! Et à partir de maintenant je n'ai plus ni APL, ni allocation congès parental, ni aide pour les enfants alors que mes revenus n'ont jamais été si bas!!!!!!!! En gros pour gagner 140 euros de plus par mois , je viens d'en perdre près de 400 !!! Et en plus je viens de me coller une dette de 3000 euros sur le dos!!!! C'est complètement dingue!
Je tente le : Mais ce n'est pas possible, j'ai fais ça pour essayer de nous en sortir parce que nous avions des soucis financiers, je voulais juste travailler un peu plus pour gagner un peu plus pour nous sortir de la merde, pas travailler un peu pour gagner beaucoup moins et nous y enfoncer!!!!!! Vous devez faire erreur !!!
Ca s'est terminé par "Nous vous adresserons le montant exact de vos dettes par courrier, merci madame . Au suivant!!!!"
J'étais éffondrée, et le suis toujours d'ailleur !!!
Je ne peux m'empecher de penser que ceux qui vivent au crochet de toutes les allocations et subventions de l'état n'ont pas ce soucis là...
Que je suis dans cette merde juste pour avoir voulu gagner un peu d'argent en faisant cela honnêtement, en déclarant tout ... En fait je gagnais bien plus en ne faisant rien du tout!!! Je n'en reviens pas de ce constat!
C'est canon, pile au moment ou les mensualités du crédit de la maison vient d'être revu à la hausse de 150 euros et que Christophe vient de perdre son travail !!!
Ben voilà... C'est parfait! Encore un Noël fabuleux qui se profile!!! Comme si ce n'était pas encore assez difficile comme ça...

On va donc reprendre notre petit commerce sur ebay.... Refaire le tour de ce que l'on peut vendre pour rentrer un peu d'argent, tout ce qui ne nous sert pas !
Super! J'adore brader mes affaires!

Et comme quand la journée commence on ne sait jamais quand elle va s'arreter, hier soir, Nahélé s'est éclaté la tête sur le buffet du salon, vl'à l'oeuf de pigeon !!!
Et Christophe qui était parti sur Lille hier soir pour filer un coup de main à ma maman est revenu avec un gros poc à la voiture!!!!
La dernière fois qu'il y avait emmené le galaxy on lui avait cassé le carreau, du coup il ne voulait jamais y retourner avec et préférais prendre la vieille golf qui ne craint plus rien...
Là besoin de gros volume, je le pousse un peu en lui expliquant que le carreau c'est fait! Et qu'en plus il gagnerait du temps avec le gros volume et que cela lui ferait moins d'aller/retour.
Du coup il a passé sa soirée à faire des voyages entre la maison et le galaxy, pourtant garé dans la rue pas bien loin... Tout semblait s'être bien passé jusqu'au dernier voyage...
Le temps de fermer la maison,de prendre les derniers encombrants pour la déchetterie et de regagner la voiture... une poêle remplie de pâtes s'était écrasée sur le dessus de la voiture!!!
Oui oui! une poêle remplie de pâtes... Je vous laisse imaginer les nouilles sur la voiture, le poc de la poêle etc...
Bien sûr, toutes les fenêtres de la rue fermées et calme subitement... Pas moyen de savoir qui est l'hystérique qui balance des poêles par la fenêtre en plein milieu de la rue, à une heure passante de surcroît!
Lille est vraiment une ville de dingue, sans regrets pour notre départ!!!

Allez.... Allez...Un petit effort... Il faut positiver....
Euh..... Pour la CAF , vraiment j'arrive pas... Ce n'est pas faute d'essayer...
Pour Nahélé.... euh... ça aurait pu être pire, on aurait pu devoir se taper les urgences pour le recoudre, au lieu de ça un strip suffit!
Euh... quoi d'autre ???? Chouette y'a du rugby ce soir à la télé !!! Même si je dois bosser ce soir, au moins je n'entendrai pas les experts!!! (marre de toutes ces séries ultra violentes où les gentils retrouvent les méchants en analysant des poils de cul castors retrouvés sur les fibres synthétiques des sièges en alcantara d'une berline allemande dont les résidus de peinture laissent à penser qu'elle était gris métalisée! lol) Oups... je repars à grogner.... Mauvaise route, je dois positiver....
Euh... Pour notre voiture.... Je crois que c'est un signe du destin, Lille ne veut pas de notre galaxy!!! Mais euh.... Le destin à le sens de l'humour... Quelqu'un connaît la probabilité des dommages sur véhicules effectuées par une casserole volante???
En tout cas, point positif, ce n'est pas mon mari qui l'a reçu sur la tête... Il aurait pu lui aussi finir aux urgences avec son fils...
"Euh... Le monsieur qui a reçu une poêle sur la tête est attendu en salle de suture. Ah ! Sans doute vous monsieur, il vous reste encore quelques nouilles dans les cheveux!"...

Voyez que je positive!!!!


10 commentaires:

Tante Anna a dit…

Coucou la petite famille !!

Quelle merde. Vraiment. Pfff !!! Ici aussi les temps sont durs, mais vraiment moins que chez vous.

Même si plaie d'argent n'est par mortelle, c'est quand-même super dur pour le moral.

Ton message arrive "bien". J'avais l'intention de te dire que cette année, on "saute" les kdos de Noël. Chez nous, c'est ce que nous faisons cette année (sauf pour les enfants). Qu'en penses-tu ? Il n'y a pas de petites économies.

En attendant, je pense fort à vous tous et me croise les doigts pour que cette situation s'arrange vite.

Plein de bisous à tous

Jackie a dit…

Euhhh en lisant tout ça tu te demandes s'il ne faut mieux pas arreté de travailler et te servir du systeme comme certains...

Pour la poêle, depuis 3 ans que je travaille ici, on ne m'a jamais appelé pour se plaindre de se genre de problème donc ça doit pas être si fréquent que ça !!!

Comme on dirait ici : "tu les attires..." lol

Je te souhaite du mieux pour les prochains jours !!!!

boubou a dit…

grosse tuile toujours prevue en fin d'année et là ils ne t'ont pas loupé...

moi à coté, c'est rien du tout...

trés drole ta petite note humoristique de fin !!!!

laurence a dit…

A réception du courrier de la CAF reprenant le trop-perçu, faire une demande de recours gracieux auprès de la CRA (commission de recours administratif) en écrivant au directeur de la CAF et demandant la suspension des retenues sur les allocs qu'il te reste le temps de la procédure et en expliquant bien ta situation. Ca ne te rendra pas ton congé parental mais il peut y avoir des remises de dette. Après si refus de la CRA de prendre en compte ta demande gracieuse, il te restera le tribunal des affaires sociales, ce sera marqué sur le courrier. Là encore, il faudra défendre ta demande mais tu as une chance puisque tu peux justifier tes faibles rentrées d'argent pendant cette période d'activité. Par ailleurs, as-tu vérifier avec ta CAF si tu peux prétendre au RSA activité en vigueur depuis le 1er juin mais je ne pense pas que tu auras droit à un rappel de situation, en complément de vos revenus, ça va surtout dépendre des salaires de ton mari. Essaye de voir si tu peux avoir un rendez-vous avec un travailleur social de la CAF dont tu dépends mais il n'y en a plus partout.
Bon courage et bienvenue dans la jungle de l'administration.

Fofie a dit…

Réponse groupée :

Anne, je ne peux qu'accepter ta proposition! On se rattrapera à Noyel prochain !
Merci pour ton soutien!

Jaki, si un jour qq1 vient déposer plainte pour ce type d'accident, au moins tu pourras lui dire que tu as déjà entendu ça à Lille!!!!

Boubou, ravie de t'avoir fait rire!

Et laurence, merci et re-merci pour tes conseils! Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer si clairement mais euh.... (tu bosses à la caf ou quoi???)

Merci à vous tous et à bientôt...

laurence a dit…

je bosse pas à la CAF mais je les connais, je suis assistante sociale et par déformation professionnelle, j'ai toujours un conseil de derrière les fagots ...et puis j'aime bien lire ton blog. Bonne soirée.

berloule59 a dit…

Bienvenue dans le monde de ceux qui paient pour les autres avant de pouvoir se servir...
Pour mon compte, régularisation de l'URSSAF qui voulait me prélever 3500 euros en octobre-novembre.
Allez, ce ne sera "que" la moitié finalement...!
Patience, cela devrait s'arranger au moins un peu cette histoire!

Pour la poêle, j'hésite entre pleurer de rire et être consterné... Christophe, fais tout en courant, tu risqueras moins!!!

j.randoux a dit…

Bordel de bordel, mais c'est pas possible!!! Finalement, nous sommes dans une société où les gens honnêtes paient pour les profiteurs, qui eux n'ont guère de problemes pour s'endormir le soir. C'est honteux, scandaleux, surtout lorsque l'on voit tout ce que l'on donne en charges sociales, impots, tva et taxes diverses. Pour beaucoup d'entre nous, Noel arrive, gaché par les fins de mois difficiles et autres soucis.
Vous arrivez encore à faire de l'humour, quoi que, avec l'histoire de la poêle, difficile de ne pas rire...

Je vous souhaite de vous sortir de cette histoire au plus vite. Tenez-nous au courant.
Juliette

Eddye a dit…

la vache, c'est un coup rude !
J'espère que le recours se passera bien... courage

Marie a dit…

que dire ?

le père noël est une ordure !

et dans l'administration il y a quand même des gens inhumain à force d'appliquer des réglements ! Mais maintenant il est trop tard pour "frauder".
Par contre bonne nouvelle : j'ai verifié tu peux garder l'allocation de rentrée ça n'a rien a voir avec ta reprise d'activité !
et en plus tu peux cumuler la paje avec tes nouveaux revenus pendant deux mois à la reprise d'une activité, si ton enfant a moins de 30 mois, ce qui était le cas de nahélé jusqu'en septembre...
voilà j'éspère vous avoir un peu remonté le moral !