lundi 30 novembre 2009

Le reishi

Je viens de me rendre compte que je n'avais encore jamais parlé du Reishi sur mon blog...
Or j'en ai donné "prescription" pour lutter contre la grippe alors que je n'ai jamais mentionné les posologies et les contres-indications...

Donc ce sera aujourd'hui chose faite....

Donc What is the Reishi ??? (Lola est sur sa leçon d'Anglais depuis ce matin... j'ai du mal à déconnecter! )

So the Reishi is a Mushroom !!!! Yes ! Yes !
Not a very beautiful mushroom... Look at it !!!



Donc pour ceux qui ne speek pas english fluently, vous aurez reconnu des champignons!
Ne cherchez pas de Reishi dans nos forêts... Non seulement il est très rare mais en plus il ne pousse qu'en asie, et un peu au Québec... Donc bien loin de chez nous !

INDICATIONS:
En médecine traditionnelle chinoise et japonaise - Combattre la fatigue et fortifier l’organisme en général; stimuler le système immunitaire; traiter l’asthme et les troubles des voies respiratoires; prévenir et traiter le cancer et les troubles hépatiques; traiter l’insomnie, l’hypertension, et protéger le système cardiovasculaire.

POSOLOGIE:
En Médecine traditionnelle chinoise et japonaise, les dosages varient généralement de 1,5 g à 9 g par jour de champignon séché ou l’équivalent sous forme de comprimés, de capsules ou d’extrait solide ou fluide.

HISTORIQUE (plutôt intéressant pour une fois...)
Le champignon jouit, depuis plus de 2 000 ans, d’une renommée peu commune en Asie. Il en est fait mention dans le plus vieil écrit de la pharmacopée chinoise et l’on croit que les Asiatiques le connaissaient depuis des siècles, voire des millénaires avant cette date.

Ce champignon est d’autant plus apprécié qu’il est extrêmement rare d’en trouver à l’état sauvage. Il ne pousse en effet que dans des forêts montagneuses profondes, généralement sur les troncs des pruniers en décomposition, et on n’en trouve que deux ou trois pour 10 000 pruniers morts.
Bien que les Chinois aient tenté, pendant des siècles, de cultiver le reishi, ce n’est qu’au début des années 1970 que des chercheurs japonais y sont parvenus. À partir de ce moment, le champignon est devenu facilement accessible au commun des mortels. Il était, jusque-là, réservé aux seuls puissants de ce monde qui pouvaient se payer le luxe d’une telle rareté.

De nos jours, le champignon jouit d’une relative popularité auprès de patients atteints du cancer.

CONTRE-INDICATIONS
• En raison de son possible effet hypotenseur, le reishi pourrait être contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle.
• À cause de son possible effet anticoagulant, le reishi serait déconseillé en cas de thrombocytopénie, ainsi qu’avant et après une intervention chirurgicale ou un accouchement. •

EFFETS INDESIRABLES POSSIBLES
• Peut causer une sécheresse de la bouche, de la gorge et des voies nasales, des démangeaisons, des saignements de nez et de la diarrhée.

INTERACTIONS
Avec des plantes ou des suppléments :
- Aucune documentée chez l’humain.
- Les effets du reishi pourraient théoriquement s’ajouter à ceux des plantes ou des suppléments qui ont une action anticoagulante, antiplaquettaire, hypotensive ou immunomodulatrice.

Avec des médicaments :
- Aucune documentée chez l’humain.
- Les effets du reishi pourraient théoriquement s’ajouter à ceux des médicaments anticoagulants, antiplaquettaires ou hypotenseurs.

POUR CEUX QUI VEULENT EN SAVOIR PLUSSSS...
-Passeportsanté.net (que je remercie au passage pour le concentré d'infos.)

7 commentaires:

Eddye a dit…

Merci pour les infos :-)
en fait, j'aurai aimé savoir où tu te fournissais, pour le reishi et pour l'ail des ours ?
merci :-)

Fofie a dit…

Oups ! C'est vrai que je n'ai pas précisé !!!
merci Eddye, heureusement que tu suis!!! lol

C'est vrai que les deux ne sont pas évidents à trouver. je les ai commandé chez mon revendeur Bio dans la marque Santaflor pour l'ail des ours (boîte de240 gel = une petite uinzaine d'euros). En général cette marque livre très très vite (j'ai eu ma boîte en moins d'une semaine).
Pour le Reishi, C'est la marque Belle&Bio qui le vend plutôt pas trop cher (là c'est un peu plus cher = une vingtaine d'euros les 200gel).
Si ton revendeur bio ne le fait pas tu peux le commander sur le net...
(www.belleetbio.com) . Là aussi j'ai reçu ma boîte dans la semaine!

Bon au total y'a une petite somme à dépenser (40 euros) Mais t'as de quoi traiter la famille (divise les doses par 3 pour les enfants dès 7 ans). Et nous Nahélé n'allait pas bien, du coupon lui a donné 1 gel d'ail des ours divisée en 3 prise dans un yaourt au chocolat et ça à été le coup de fouet...

Pis après tu peux faire la cure préventive quand un des schtroumphs est malade...

Voilà j'espère que j'ai été complète cette fois!
Si tu testes, n'oublies pas de revenir laisser un com' genre "eddye a testé pour vous"... lol

Fofie a dit…

pfff... j'viens de me relire.... plpein de fautes de frappe... d'orthographe...
désolée... chuis à la ramasse !!!

Acouphene a dit…

pas grave c'est intéressant !

Ganoderma a dit…

Article très intéressant, merci ! Consommateur et passionné des champignons médicinaux, j'ai monté tout un site dessus dans lequel je parle d'ailleurs du Reishi. J'espère que ça complètera utilement votre article.

Anonyme a dit…

Il y a aussi possibilité de se procurer le reishi par un distributeur organo gold. L'avantage: vous pouvez l'avoir un gélules, ou iontroduit dans votre café, thé et chocolat chaud !!
Pour plus d'information visiter le cafesantecindy.organogold.com

Anonyme a dit…

Le ganoderma est aussi disponible sur Www.cafeorgano.fr