mercredi 29 septembre 2010

Trois lettres à retenir !

Chaque année c'est la même galère ! A la rentrée des classes il faut trouver une nouvelle paire de chaussures pour l'hiver !

Si d'mon temps (Ah y'est j'recause comme une vieille !) il était facile de trouver une paire de chaussures en cuir, aujourd'hui c'est pas loin mission impossible !!!
Ah, y'a bien du "vrai skaï / faux cuir" sur tous les étals avec des semelles en plastique et cela nous fait tout un tas de paires de chaussures très mignonnes à moins de 20 ou 30 euros mais incapables de tenir chaud les jours ou les températures chutent en dessous de zéro, incapables également de maintenir les pieds au sec les jours de pluie et encore plus incapable de résister aux traitements de chocs des enfants et des cours de récréations tout cela pendant tout un automne et tout un hiver !!!

Alors il y a bien quelques chausseurs qui proposent des bons modèles de bottes, de très belle qualité , mais dès que nous avons à faire à du vrai cuir tout de suite c'est les prix qui flambent et là, ça ne passe plus non plus...
Hors de question de mettre 80 euros (au moins cher) dans une paire de chaussure pour mes 3 gnômes, 240 euros pour l'hiver... c'est carrément hors-budget !!!
Alors pour les p'tits mecs, c'est vachement plus simple... la H alle propose beaucoup de modèles tout cuir (intérieur et extérieur ) pour moins de 40 euros... Et chaque fois, après une saison elles sont encore nickelles alors que ses pieds ont déjà grandi !
Mais pour mes poulettes c'est une autre histoire...

Et puis il y a eu les années catastrophes... Celles ou on a trouvé une paire de chaussures pas trop mal, pas trop chère, de bonne qualité semblait-il, mais avec une P##### de fermeture éclair qui a rendu l'âme au bout de quelques semaines alors que la chaussure aurait bien fait tout l'hiver...
Alors ces années-là je me suis rendue chez un cordonnier qui m'a clairement expliqué qu'au regard de la chaussure ça ne valait même pas le coup de la réparer, qu'il acceptait le travail mais préférait être franc, en racheter une autre paire coûterait à peine plus cher !!! (GGRRRR Encore cette saleté de société de consommation!) Et ces années là il a fallu racheter une nouvelle paire en cours de saison, quand il ne reste que le deuxième voir le troisième choix.... Bref plus que les merdes invendues en "vrai ska¨/ faux cuir" !)
J'écris ces années là, car je me suis quand même acharnée deux années en pensant la seconde que je n'avais pas été suffisamment vigilente sur la qualité lors de mon premier achat ! Mais non ! Re-belote !!!

Je me suis donc jurée cette année de bannir toute chaussure, même en cuir soit-elle, pourvue d'une fermeture éclair...
Et quand je suis allée faire un tour chez Okaïdi (On y pense pas en premier mais ils ont de très belles chaussures (en cuir le plus souvent et surtout pas très chères du tout !)...
Lamilia à trouvé une très belle paire de bottines à 35 euros (Fabuleux ma chérie maman t'adore !!!)
Wé.... Sauf que en y regardant de plus près, il y avait une saloperie de fermeture éclair de 20 cm à l'intérieur du mollet !
- Euh... Mon coeur, ça ne va pas être possible !
- Pourquoi ???? (Cri du coeur qui fait se retourner les trois vendeuses du magasin désert à l'heure du midi) En plus elles sont trop belles et t'avais dit pas plus de 40 euros !!!
- Oui mais tu te souviens, l'année dernière et l'année d'avant chaque fois tu as cassé la fermeture éclair de tes chaussures et maman a dû en racheter... Donc cette année on évite !
- Mais maman....
- Y'a pas de "mais" , c'est comme ça !
Quand une vendeuse intervient...
/Grrr de quoi j'me mèle !!! Si elle prend parti pour ma fille je l'assomme avec les bottines !!!/
- Si je peux me permettre...

Et là elle m'explique qu'elle a bien entendu mes arguments mais que pour être sur de la qualité d'une fermeture éclair il faut vérifier qu'il s'agisse bien de YKK !
Et elle me montre comment identifier les trois lettres (facile, toujours au même endroit!)...


Elle m'explique que ce sont les meilleures, certes plus chères à l'achat pour le fabriquant mais très très fiables...
Si fiables qu'elle me garanti même les chaussures pour tout l'hiver et le printemps ! Sur conservation du ticket de caisse, si la fermeture pète ou que la chaussure se découd ou se décolle ils me remboursent intégralement et sans discuter les chaussures !

Voilà qui est convainquant !!! J'adore qu'on me parle comme ça !
Lamilia était ravie... Pas tant que moi de m'en sortir avec une si belle paire de chaussures pour 35 euros garantie comprise !

En rentrant, nous avons fait un rapide tour de nos fringues et de leurs fermetures...Effectivement toutes les vestes et manteaux North-Face de Christophe sont équipés ainsi, les blousons Okaïdi et Qicksilver des enfants le sont également... Mais ce n'est pas le cas de tous...
Et toutes les cassées n'en étaient pas !

Ce genre d'astuces.... Ca se partage ! En espérant que ce post vous permette d'acheter mieux , ou du moins, plus durable !
Bonne journée à tous !


Aucun commentaire: