vendredi 25 mars 2011

Relevés de radioactivité le 25 mars 2011

Et voilà c'est aujourd'hui ! Nous y sommes...
Je savais que ce  jour arriverait , mais je ne pensais pas que ce serait si rapidement... Ce matin, en allumant la chaîne d'information qui diffuse 24h/24... Plus la moindre nouvelle de Fukushima au journal matinal, ni même de la radioactivité qui ne cessera de croître à l'avenir... Des conséquences déplorables au Japon mais pas seulement.... Plus rien !
Alors je suis incollable sur les performances des nageurs Français, sur le grand prix automobile de demain, le match de foot de ce soir, sur l'actualité Lybienne.... J'espère tout de même en entendre parler aujourd'hui.

Donc pour le peu que cela intéresse encore... Aujourd'hui la radioactivité est toujours normale et tant mieux !!! Au relevé de ce matin : 0,11μsv/h* donc vous pouvez aujourd'hui encore faire sécher votre linge dehors... Enfin pour ceux qui ne seront pas sous la pluie...


Pour les autres je ne saurais que recommander l'utilisation d'un large parapluie pour ceux qui devront sortir, au moins en attendant les premières mesures de radioactivité durant et après averse...

Je ne vais pas la faire longue ce matin, car comme le faisait remarquer Kat77, ce "dossier" me prend vraiment beaucoup de temps, que ce matin je n'en ai pas beaucoup et que je préfère le consacrer à de nouvelles recherches sur les précautions à prendre pour le jour où les taux seront plus importants, car fatalement cela finira par arriver puisque la centrale continue de semer à tous vents ses particules et gaz radioactifs... Je suis également à la recherche de "compléments alimentaires" qui puissent aider à éliminer ou drainer les cochonneries si cela est possible... Bien évidement, je publierai un article dès que j'aurais terminé ces recherches...

Ah ! une dernière chose,  A partir d'aujourd'hui, je publierai les nouveaux relevés de ce midi et ce soir, non pas en nouvel article comme les jours précédents mais à la suite de celui-ci avec une couleur différente. (Je sais que c'est un peu moins pratique pour vous lecteurs mais ça l'est d'avantage pour moi et cela me fait gagner du temps (précieux en ce moment ! lol)




*****



Au relevé de ce midi, 12h30 : 0,13μsv/h*




*****



Relevé du soir.... espoir ! lol 
18h presque 30 : 0,13μsv/h* pareil que ce midi !



* Relevé toujours effectués avec le même compteur : un Radex 1503, recommandé par la criirad.

22 commentaires:

Nat du Sud a dit…

Bonjour et encore merci. Juste pour préciser que j'ai quand même entendu des nouvelles sur France 2 ce matin. A la "revue de presse", le journaliste a cité un article paru dans le journal Libération d'aujourd'hui. Bonne journée à tous.

kat77 a dit…

Je mettrai donc mon fils à l'école encore aujourd'hui (à son plus grand regret...même s'il n'est pas au courant que sa maman s'interroge tous les matins midis et soirs...)
J'écoute France info, c'est encore là que l'on parle de plus de Fukushima (mais de moins en moins quand même...)
MERCI FOFIE!

Anonyme a dit…

Tampis pour les info qui ne devaient pas être bien fiables tant que toi tu continue.
Je me pose juste une simple question, en cas de contamination de l'eau, comment faire?

Bastien a dit…

Encore un grand merci , je passe sur ton blog tout les jours au moins 2 fois en fonction de tes annonces de relevé.
Moi aussi je trouve Ca complètement horrible de voir les média survoler le sujet voir ne plus en parler du tout.
Moi j aime savoir en mettant le pied dehors si je risque de respirer cette merde. Alors ce blog c est ma source d' information et merci de prendre du temps pour nous le faire partager. Chez nous a Aix-en-Provence la pluie arrive dimanche et je pense a ceux qui sont Deja sous la pluie conséquence ou pas ?

Papalou a dit…

Merci encore pour ce relevé journalier qui se veut rassurant, nous le sommes moins pour la pluie qui s'annonce dans les jours a venir, ici en bretagne pour l'instant il y a un grand soleil donc ça peut aller, je serais plus rassuré d'avoir moi-meme un compteur geiger mais en regardant sur ebay, le site de la crirad ou tout autres sites spécialisés, ils sont tous en rupture de stock ou liste d'attente, et c'est vrai que si un breton détenant un de ces joli joujou pourais nous faire partger ces relevés ce serais comment dire....rassurant quand meme...^^Êncore merci a toi Fofie, et bonne recherche ;)

melilu a dit…

Hello! Merci infiniment pour l'effort d'information! La seule chose entendue ce matin à la radio est qu'il y a un gros problème au niveau du réacteur 3 et que pour régler les problèmes qui s'accumulent depuis 14 jours maintenant il faudrait un bon mois...
Côté politique, mr Fillon demande un état des lieux concernant nos 58 réacteurs, Marine Lepen n'est pas pour la sortie de nucléaire mais est en faveur d'un référendum et Martine Aubry est desormais pour sa sortie après avoir passé une journée avec Cécile Dufflot.
Bonne journée quand même...

alexou62 a dit…

Merci beaucoup pour vos informations ! je suis moi méme inquiète et en colère quand j'essaye de me renseigner au infos sur toute chaine ! et RIEN .... ah la guerre en lybie ( on trouve de l'argent pour ça...) le foot , l'augmentation des matière première ! que de bonne nouvelles... Mon fils a pu aller a l'école aussi ce matin , on voit bien qu'on se fout bien de nous quand même... j'appréhende la pluie demain... merci de prendre de votre temps pour informer et alerter en cas de problèmes. je vous souhaite une bonne journée..; encore ensoleillée pour le moment !

kikou a dit…

bonjour et un grand merci Fofie

kinou a dit…

oui moi aussi tres surprise de voir qu ils en parle presque plus alors que c est toujours pas sous controle..c est ce qui prouve qu on peut pas faire confiance...mercu encore pour les releves...y a une erreur dans la date ce matin ! -}

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens voir tes relevés aussi 2 fois par jour! J'apprécie ce que tu fais!JE suis également maman(angoissée) de 2enfants à quelques kilometres de Lille.
Merci de prendre du temps pour nous tous!

Parigote a dit…

Il valait mieux qu'il n'y ait pas de nouvelles plutôt que celle-ci : même au Japon ils craignent que le réacteur 3 (le pire, celui qui a un combustible extrêmement nocif) fuit. Cela expliquerait les fuites dans la terre donc dans l'eau, douce et de mer, mais aussi dans l'air. Il n'y a rien d'étonnant à ce que nous n'ayons pas d'air pollué pour l'instant. Comme je le crains depuis le début et comme je l'entends de plus en plus souvent, c'est une affaire de temps, les fuites continues vont finir par s'additionner. Le danger viendra de l'air, mais aussi de la mer. Si le scénario catastrophe du réacteur n°3 est vrai, on va vers de gros problèmes. Et je n'ose même pas parler des Japonais, leur terre (+ eau, air et mer) va devenir complètement empoisonnée.

Anonyme a dit…

Super travail. Merci!!

Je suis animateur en Belgique et crois moi tes infos nous sont vitales pour savoir si nous sortons avec les enfants ou si nous les confinons à l'intérieur par ce beau soleil.

Si tu veux une bonne mesure quand il va pleuvoir, il faut récolter l'eau de pluie dans un récipient et faire évaporer l'eau pour prendre la mesure car ton compteur geiger est un compteur qui analyse les gaz. Il ne verra pas la radioactivité emprisonnée dans les gouttes d'eau c'est pour cela qu'il faut la chauffer pour la libérer. avec précautions; on ne sait jamais. (A l'extérieur et avec des gants.)

Bonne continuation fofie .

chris

kat77 a dit…

Ok pour le relevé de ce midi!
UNE OVATION À FOFIE!

Fofie a dit…

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires !
Ils me font chaud au coeur ! Merci de prendre quelques minutes pour écrire quelques lignes...
C'est encourageant pour moi de voir que vous êtes nombreux à suivre mes articles...
Donc on va faire un marché ...
Oui ! Oui! Vous et moi !!!
Moi je m'engage à continuer tous mes relevés et mes infos...Et vous en échange vous n'oubliez pas de passer faire un 'tit coucou du côté des com'... Ca marche ???

Un merci aussi particulier à Chris pour son astuce afin de tester l'eau de pluie ! Je vais ressortir mon réchaud de camping et mes gants mapa ! lol
Pour ici la pluie n'est pas encore pour aujourd'hui...

CARPE DIEM n'a jamais été aussi valable !
A très bientôt !

Fofie ( Qui retourne bosser mais qui adore entendre son iphone biper pour lui dire qu'un com' est arrivé ! lol)

Pascal a dit…

Merci fofie un chtimi qui trouve ton travail tout simplement énorme je suis dans l'aisne et compte sur toi car je n'ai pas de matos pour analyser bisous encore merci j'ai déjà conseille ton blog

Alisabel a dit…

je vais faire court, mais MERCI

kat77 a dit…

encore une journée de gagnée!!
On sait que c'est loin d'être fini au Japon... et pourtant encore ce soir pas un mot à la radio...du moins sur rtl à l'annonce des titres... Ah si! que la cuve n°3 "pourrait " être endommagée... tiens donc! la radioacivité relevée là bas ne serait pas "naturelle"??
Bonne soirée à toutes et tous,
Bonne soirée Fofie...
et merci!

Anonyme a dit…

Salut et merci pour les infos. ca fait un moment que je cherchais qqn qui ferait des relevés "privés"... comme bcp, je ne fais pas confiance au gouvernement.
Alors... à demain!

Marie-clo a dit…

Chère Fofie,
C'est le moment d'apprendre des choses sur le nucléaire en France. Ce soir, allez tous allumer votre TELEVISION pour regarder sur ARTE une émission sur les dessous du nucléaire à 22H10.
Et pour ceux qui disent qu'on retournerait à l'âge de fer avec le nucléaire je vous proposerai de répondre : l'état POURRAIT encourager des énergies alternatives et surtout délocalisées (des mini-centrales locales) qui permettraient déjà d'éviter de perdre des quantités énormes d'électricité pendant son transport. Il existe des éoliennes, l'énergie solaire, l'énergie hydraulique, et pour le chauffage : le chauffage au bois (pour ceux des campagnes), la géothermie, l'aérothermie, les chauffe-eau solaires. Et surtout isoler les maisons, ET CONSOMMER MOINS D'ENERGIE. Sur ce point nous avons encore beaucoup d'efforts à faire ....

Ceci dit je suis d'accord, je me sens aussi un peu extra-terrestre quand j'évoque ces sujets avec mes collègues.

Voila, la petite famille suit tes relevés fidèlement. Ne comptons pas trop sur les "pseudo"infos télévisés.

Une pensée pour les enfants, les femmes et les hommes au Japon.

Robert B. a dit…

Toutes mes félicitations pour votre initiative citoyenne et responsable.Les informations chiffrées se font très rares.Sur les chaines nationales,seule la 3 dans le 19/20 hier soir à fait du bon travail.De la place dans le bulletin météo pour nous dire le temps qu'il a fait dans la journée,(comme si on ne s'en était pas aperçu)il y en a.Pour une carte avec un chiffre de radioactivité par région il n'y en a pas!Tous incapables ou incompétents ou moutons obéissants... au choix.
Encore merci de prendre à votre charge ce travail qui est un vrai service public que vous assurez généreusement.

kat77 a dit…

J'espère que nous avons été nombreux à regarder cette émission sur Arté...Et qu'elle aura convaincu les septiques... Malheureusement, il y en aura toujours et il y aura toujours des gens qui ne prefèreront pas savoir, comme une de mes"connaissance" qui a préféré claquer la porte au dialogue et à l'information (et qui donc ne veut plus me voir...) parce que je dérange trop l'idée qu'elle a de ce "beau monde" et que je la dérange dans ses priorités...
Il fait vraiment du bien ce site... rencontrer même virtuellement des gens sensibilisés, avertis, et qui se sentent concernés...
Je constate avec soulagement que NOUS existons...
Il va bien falloir un jour (très vite) qu'on NOUS entende...
Quelle chance j'ai eu de trouver ce site...
Et que d'éloges bien mérités pour toi Fofie!!
Je ne veux pas te faire peur... mais tu comprends bien à quel point tu es importante pour nous!
Ton site, tes relevés sont un sacré lien entre nous tous...
J'ai découvert ce site trop tard pour me joindre aux manifs... je ferai parti des prochaines!
Merci Fofie, encore et toujours.

solar a dit…

Merci à toi pour tes relevés, je passe environ 4 fois par jours au cas où...
PS: j'avais laissé quelque commentaires déjà en anonyme