mercredi 13 juin 2012

Poulailler construit avec des matériaux de récupération... Allias Triplex pour wonder cocottes !!!

Cela fait plus d'un mois que mon petit mari, "Architecte/ingénieur/menuisier/batisseur de poulailler" à ses heures perdues travaille pour offrir un hébergement 4 étoiles à nos cocottes...

Puisque nous habitons en ville et que notre jardin est minuscule, nous avons opté pour un modèle qui offre plusieurs mètres carrés pour que les cocottes puissent se dégourdir les pattes, mais qui n'en occupe qu'un seul au sol ! (technique du HLM ni plus, ni moins ! lol)

Le but... Construire un poulailler à moindre coût mais durable dans le temps...
Avons donc récupéré grand nombre de palettes pour faire les étages, la charpente, les renforts et contreforts...
Pour les "murs" de la partie couverte, nous avons opté pour des chutes de plancher, plus épaisses  et qui seront donc plus résistantes dans le temps que les lattes de palettes.

Avons déniché sur le boncoin du grillage au rabais et nous avons acheté une tole ondulée en plastique (1er prix) pour protéger la toiture des pluies de ce printemps tout pourri ! lol


Pas de plan, ni de lien  à vous transmettre, tout est né dans l'imaginaire de mon mari, du coup j'ai fait tout un lot de photos, si cela peut aider des futurs constructeurs...  Pis si vous avez des questions, nous y répondrons via l'adresse mail du blog ou la page Facebook...


Sur le côté, un double pondoir , qui s'ouvre de l'extérieur pour récupérer les bon oeufs frais Bio...

Et si nous avons traité et verni l'extérieur, l'intérieur lui est resté brut pour ne pas intoxiquer les locataires...
Au sol, pour un nettoyage plus facile, j'ai recouvert de vieilles chutes de lino pour pouvoir nettoyer facilement avec une raclette... 
Je redoutais un peu le nettoyage du bois brut et l'incrustation des odeurs de fiantes...


A chaque étage un trou avec la rampe d'accès à l'autre étage...


Et en guise de perchoir pour ces cocottes qui aiment dormir en hauteur, une chute de tringle à rideaux fixée par une vieille équerre métallique...


Les pondoirs sont séparés par une planchette... Mais je pense qu'à l'avenir nous allons rajouter une autre planche pour les cloisonner encore un peu plus...

Bon là, c'est tout propre tout neuf, mais pour absorber les excréments, je recouvre le sol de papier journal que je peux changer facilement et régulièrement...Cela évite que ce soit trop crado...

Est-il utile de préciser que ma Wonder cocotte l'a très vite adopté, et si elle passe ses nuits au dernier étage sous couvert, la journée elle vadrouille du premier où se trouvent les victuailles au rez-de-chaussée où elle a accès à la terre pour gratter à souhait...


Quand je pense aux conditions de vie des poules en batterie... Je me dis qu'il y a des privilégiées quand même !!!

Aucun commentaire: