samedi 24 janvier 2015

Un petit coin de bienveillance... un coin d'amour... un coin à moi qui pourrait être chez vous.

Lors de tous les reportages que je regarde sur les différentes civilisations du monde, je suis toujours fascinée par les autels dressés aux différentes divinités...
Je les ai toujours trouvé très beaux, ressourçants, habités de belles énergies...


Pour autant, je ne me voyais pas construire un autel à la maison pour des divinités que je ne prie pas, ou dédié à un Dieu auquel je ne crois pas...

J'ai été élevée dans la tradition catholique pratiquante mais très vite ces croyances ne répondaient plus ni à ma vision du monde ni à mes convictions ou à mes perceptions, cela ne suffisait plus...
Je ne me suis plus contenté d'une religion et me suis ouverte à la Spiritualité.

Et puis un jour je me suis dit que si tous ces gens avaient confectionné leurs autels... Il n'y avait aucune raison pour que moi je ne me confectionne pas le miens...
Ce n'était pas parce qu'il n'existait pas que je ne pouvais pas l'inventer, à l'image de mes croyances...

J'ai donc choisi un coin du salon que j'ai aménagé en "petit autel made by Fofie"

Un petit autel qui ne ressemble à aucun autre mais qui me ressemble à moi...
Un petit coin dans lequel j'ai regroupé tous les objets ou icônes auxquels je confère une dimension ou une symbolique spirituelle.... des objets, des photos qui ne se seraient sans doute jamais côtoyé sur aucun autre autel du monde et qui sur le miens illustrent mon univers spirituel...
Des objets qui sont tous chers à mon coeur et qui me procurent bien être et réconfort à leur simple vue...

Sur mon autel à moi, il y a quelques bouddhas qui côtoient une photo du nouveau pape et du Dalaï-lama...
Il y a quelques divinités bouddhistes, quelques statuettes de sages et de voyageurs... 
Il y a  quelques vierges à l'enfant empruntes de tout l'amour et toute la bienveillance d'une mère ...
Il y a des pierres et une statue artisanale en provenance d'une tribu d'esquimaux...
Il y a  des cartes qui contiennent des messages de paix et d'espoir comme cette phrase de Sénèque qui me parle tant... " Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent c'est apprendre à danser sous la pluie" ou cette citation de Nelson Mandela " En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant"...
Sur mon autel il y a des photos des êtres chers qui nous ont quitté mais qui seront toujours dans notre coeur...
Et puis il y a des petits objets plus où moins insolites, témoins d'une anecdote aussi incroyable que magique comme un billet de 5 euros ou un autocollant Apple (parce que non je ne voue aucun culte à Steeve Jobs et encore moins à l'argent lol) mais qui ont leur place également comme piqûre de rappel de la magie qui m'entoure...
Enfin il y a des objets qui m'ont été offert par des personnes de la même famille d'âmes que moi et qui sont chers à mon coeur comme ce gros coeur de verre rouge, ces médailles ou bijoux qui ont une symbolique spirituelle très forte à mes yeux et à mon coeur...
Des objets qui tous réunis dans ce petit coin de chez moi ont changé mon salon, ma vie et l'inondent de bienveillance, de sérénité et d'espoir...



C'est un petit coin qui pourrait être sur prescription médicale et remboursé par la sécu tant il a le pouvoir de changer une vie... tant il a changé la mienne.
Chaque jour je m'y recharge les batteries, m'y recueille en cas de coup de moins bien... J'y allume une bougie pour les causes qui me touchent...
Des flammes qui brulent tour à tour pour ces femmes et ces enfants massacrés par milliers au Nigéria, pour Raïf Badawi torturé et emprisonné en Arabie saoudite suite à des parutions sur son blog, pour toutes les personnes en souffrance dans ce monde...
On y allume une bougie lorsque l'on mange de la viande, en l'hommage de l'animal qui a donné sa vie pour que l'on puisse se nourrir... ou lorsque l'on souhaite prier pour un proche ou une cause particulière... 
Et si aujourd'hui je vous dévoile ce petit coin de "chez moi"... ce petit coin de moi également, c'est dans l'espoir que cet article serve de déclic à tous ceux à qui cela aurait déjà traversé l'esprit un jour mais qui n'ont pas franchi le pas... A ceux également qui n'y avaient jamais pensé mais qui à la lecture de ces lignes se disent "pourquoi pas?"...
Parce qu'il n'y a pas besoin de croire en tel ou tel Dieu, de suivre tel ou tel rituel pour être réceptif aux bienfaits de ces "petits coins d'Amour"...
Je souhaiterais que cet article permette à plein de petits coins de naître dans vos "chez vous" afin qu'ils vous inondent de toutes leurs belles énergies et de leurs forces pour vous aider à affronter le quotidien et à faire de ce monde un monde meilleur...


3 commentaires:

aurelolie a dit…

Je trouve que c'est une très belle idée, merci de nous la faire partager!

Unknown a dit…

Il est magnifique votre autel ! Dans le même esprit que le mien.
" Il n'est pas indispensable d'appartenir à une religion, l'essentiel étant d'être une personne bonne " Dalaï Lama

Unknown a dit…

Il est magnifique votre autel ! Dans le même esprit que le mien.
" Il n'est pas indispensable d'appartenir à une religion, l'essentiel étant d'être une personne bonne " Dalaï Lama