lundi 5 janvier 2015

Explosion en cuisine… SAV ou Exorciste?

Un matin de décembre, alors que toute ma tribu se préparait pour la journée à venir, que les filles étaient sur le point de partir à l’école une explosion retentit dans la maison… dans la cuisine pour être plus précise!

Affolée par le bruit j’accours  dans le couloir et trouve Mia sur le seuil paralysée et toute tremblante…
Elle bafouille qu’elle était sur le point de rentrer dans la cuisine pour prendre son goûter avant de partir lorsque le four a explosé, projetant juste sous son nez des éclats de verre dans toute la cuisine (mon four étant situé en hauteur).


Un peu décontenancée par l’état de ma cuisine et les morceaux de verre éparpillés aux 4 coins je réalise soudain que le four était éteint, que d’ailleurs il n’avait pas fonctionné depuis quelques jours et que rien n’est tombé sur la vitre fermée lors de l’explosion !!!

J’en arrive donc à la conclusion complètement incroyable que la vitre extérieure de mon four a explosé … toute seule… sans la moindre raison apparente !!!

Mon mari terrassé par une grosse crise de détox’ bronchique ce matin là agonisait dans le canapé lors des faits intervint alors et une voix enrouée s’échappa du salon…
  • Je te vois venir "madame Irma » (l’un des petits surnoms dont il m'affuble lors d'épisodes paranormaux de notre quotidien lol) … Pas besoin d’appeler un exorciste! Avec tout le bordel que tu accumules dans cette maison, si un esprit avait voulu se manifester à toi, il aurait fait tomber une de tes nombreuses affaires… il n’aurait pas fait exploser ton four !!! Va plutôt sur internet essayer de trouver une explication rationnelle !
-Merci chéwi pour ton regard éclairé sur la situation… Que ferais-je sans toi? lol-


Je me suis donc jetée sur internet pour tenter de comprendre le pourquoi du comment une vitre pouvait exploser comme cela, après des années et des années d’usage, sans le moindre choc ni thermique ni physique... sans raison quoi !!!

Et ce que j’y ai trouvé m’a stupéfait…
Alors je n’ai toujours pas compris comment cela était scientifiquement possible (d’ailleurs si un vitrier, un souffleur de verre ou que sais-je encore lit cet article et a une explication simple qui tient sur moins de 3 pages, je le remercie d’avance de la partager en commentaire)
Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé des dizaines et des dizaines de témoignages semblables au miens… Tellement que le gouvernement a ouvert en 2002 une page de recensement de ces incidents avec listing des marques concernées ( Arthur Martin, De Dietrich, Faure, Far, Kenwood, Rosieres, Sauter, Seb, Siemens, Smeg, Vedette, Waltam…) 
Et wé… ces incidents sont connus et fréquent depuis plus de 13 ans et quand vous achetez un four, personne ne mentionne jamais que les vitres peuvent exploser comme cela sans raison !!!

Je me suis donc rapprochée du SAV de mon revendeur qui m’a expliqué la bouche en coeur que « Le bris de glace n’était pas couvert par la garantie, même étendue »
J'’ai donc expliqué à ce monsieur qu’il n’était pas question de "Bris de Glace" mais bien "d’explosion de glace", ce qui n’était pas vraiment pareil…
En vain ! Il n’a rien voulu savoir!!! D’autant plus que cela faisait quelques mois que mon four n’était plus sous garantie et qu’il avait donc à ses yeux « fait son temps »…

Et là, ceux qui me connaissent un petit peu savent que je ne pouvais pas en rester là…

Je vous raconterai donc demain comment cet incident à changé ma cuisine et m'a permis de découvrir un four électriques fabuleux que je qualifierai d'économique et écologique... 
Très belle fin de journée à vous et à demain ;)




http://www.securiteconso.org/avis-relatif-aux-portes-de-fours/

Aucun commentaire: