mardi 6 janvier 2015

Four électrique économique et écologique... Si! Si!

Je vous racontais hier l'explosion sans raison apparente de ma vitre de four, le peu de considération du SAV qui répète en boucle que le bris de glace n'est pas pris en charge et mon refus de résignation dont mes proches doivent se douter...

C'est ainsi que je suis donc aller trouver directement le responsable du rayon gros électroménager dans l'intention de lui raconter ma mésaventure, de lui demander également d'effectuer un signalement auprès de ses fournisseurs afin de rajouter la marque de leur four à la liste déjà établie par le service de protection des consommateurs , page officielle gouvernementale.

Sauf que ce gentil monsieur m'a expliqué d'un ton très condescendant qu'en 14 ans métier, il n'avait jamais entendu pareille chose et que si ça se trouve mon mari et moi nous étions disputé, qu'un coup de rouleau a pâtisserie avait dérapé ou  autre projectile mal visé qui aurait pû venir fracasser ma vitre...
Autant dire qu'il m'a mise en colère...
Et que cela s'est forcément terminé avec le responsable du magasin qui fut plus réceptif à mes arguments... J'avais la photo du champs de verre qu'était ma cuisine, la page web recensant les incidents sur mon téléphone... Et surtout je ne "demandais rien" pour moi, si mon four n'était pas si vieux que cela, il ne me donnait aucune satisfaction, le thermostat n'était pas fiable et il me brulait régulièrement gâteaux meringues et j'en passe donc je ne le regrettais pas vraiment ... Bon ça je ne lui ai pas dit...  Mais j'étais désintéressée et ce que je voulais  c'était simplement diffuser l'information pour que cela cesse...
Je lui expliqué ma fille traumatisée, mon futur four que plus jamais je ne regarderai pareil, me demandant toujours quand la bombe a retardement explosera-t-elle et si la prochaine fois nous aurons autant de chance...

Il m'a demandé si je souhaitais en acheter un nouveau... Je lui ai répondu que ce n'était pas au programme du jour mais que bien évidemment il me faudrait re-investir un jour même si pour l'instant je n'avais pas encore étudié les offres du marché et que je ne souhaitais pas précipiter cet achat destiné à un usage quasi quotidien pour les années à venir... Et c'est ainsi qu'il m'a fait une offre commerciale non négligeable que je n'attendais même pas mais que j'ai accueillis avec grand bonheur (100 euros de réduction sur mon prochain achat ! :)


Objectivement, avec un régime sans lactose ni gluten je cuisine pas mal de choses moi-même, et ayant déjà banni le four à micro-ondes de notre maison, le four électrique ne m'est pas loin indispensable... Nous nous sommes donc portés sur l'étude des modèles actuellement sur le marché et avons porté notre choix sur un modèle qui semblait très satisfaisant...

Le Dual Cook de Samsung !!!
(Eh! On en aurait presque oublié que samsung vendait autre chose que des portables ou de la hifi!)...

Alors en quoi ce four serait économique et écologique me demanderez vous ?

Et bien il dispose d'un séparateur de volume qui lui permet, si vous ne souhaitez pas enfourner un énorme plat, de ne chauffer que la moitié haute ou la moitié basse du four...
Ce qui fait que lorsqu'il n'y a qu'une pizza à réchauffer ou un petit gâteau à cuire, il est inutile de chauffer l'intégralité du four, de passer 1/4 d'heure en préchauffage parce que montre en main 4 minutes suffisent pour préchauffer à 200 !!! Hallucinant  non ???
( Et le plus incroyable c'est que le compartiment vide est vraiment froid pas même un peu tiède!)

Et cerise sur le gâteau : il peut également cuire à deux températures différentes dans les deux compartiment et ce, simultanément ! Le gâteau en haut et la pizza en bas... Ou les meringues en haut et les crumbles en bas ! ;)

Pour les amoureux des détails techniques il s'agit un modèle autonettoyant à pyrolyse (parois qui chauffent tellement qu'elles brulent tous les résidus de graisse  et qu'il n'y a plus qu'à épousseter)
Et il est entièrement programmable.... Du départ différé, aux températures de cuisson en passant par l'option "fin de cuisson à telle heure"... enfin bref il est parfait !!!


Et même le prix est raisonnable je trouve (Bon encore plus avec une ristourne de 100€ je ne vous le cache pas;) car vous le trouverez hors promotion à 399€ en grande surface...
Bon certes ce n'est pas rien, mais il ne s'agit pas non plus des modèles haut de gamme, on reste dans une gamme de prix moyenne, et je suis certaine que l'économie engendrée par la séparation sera non négligeable rien qu'au regard du temps de préchauffage divisé par 3 ! A la fin de l'année, avec le cumul , je pense amortir cet achat assez rapidement ! :)

Même que Christophe dit que dans l'amortissement du four il faut totaliser l'économie réalisée sur la fabrication artisanale des petits pains aux amandes vendus la pacotille de 1,40€/pièce dans la meilleure boulangerie de la vallée de Chamonix qui fait les meilleurs pains aux amandes de France paraitrait-il ;)... Après les miens!!!
Eh mon petit mari a déjà totalisé que je devais lui confectionner près de 300 pains pour rentabiliser la bêêête... Parce que ceux qui ont déjà essayé de faire leur viennoiseries aux amandes savent que le plus difficile est de cuire la frangipane sans brûler les amandes filées ni griller le feuilletage... Et ben ce four... Il sait faire !!! Même que le Boulanger Chamoniard a de la chance que je ne décide pas de lui faire concurrence parce que le pauvre devrait fermer boutique avec ma recette...
Et wé... même que si nous n'étions pas déjà mariés, il paraît que ces viennoiseries  suffiraient à une demande d'épousailles  !!! Alors il n'est pas magique mon nouveau four ?  :)







4 commentaires:

Unknown a dit…

Super ce four! Moi j'ai gardé mon micro onde qui fait four et grill pour justement ne pas utiliser le four de trop grande taille pour nous quatre. Mais ce microonde prend de la place dans ma ( très) petite cuisine. Suis plus qu'intéressée par ton article :)
Merci chère bloggeuse , y'a plus qu'a trouver les sous :)

sabine a dit…

Mon four electrique actuel ne me satisfaisant pas ça donne envie...mais ça peut attendre, en hiver j'ai le four de la cuisinière à bois

Anonyme a dit…

JE veux gouter les viennoiserie aux amandes.

Cuillère et saladier a dit…

J'adore l'idée d'un four à compartiments... Combien de fois j'ai enragé de devoir faire chauffer mon grand four pour réchauffer une petite part de gratin (du coup souvent j'opte pour la poêle ou la casserole, mais c'est quand même pas pareil!) c'est sûr, mon prochain four, il est comme ça !