mercredi 9 novembre 2016

Chocolat Viennois Végan ... (Même qu'en test à l'aveugle, tout le monde jurerait qu'il est fait au lait de vache et de crème)

Je vous en parlais hier à la fin de mon article pour vous aider à réaliser votre premier Lait végétal , voici aujourd'hui ma recette de "Chocolat viennois Végan" Qui est tellement bon qu'il est difficile de croire qu'il n'y a ni lait, ni crème dans sa composition...

Pour 1 litre de lait végétal j'utilise donc :
- 100g de riz 1/2 Complet (vrac de la Biocoop)
- 16 noisettes
- 8 Amandes
- 4 noix de Cajou
- 2 cc de Sucre blond Bio
- 1 pincée de sel

Une fois le lait végétal filtré, je rince le blender avant d'y reverser le lait pour le mélanger à 2 cs de poudre cacaotée.

Avant de chauffer le lait, monter la chantilly végétale car elle est un petit peu plus longue à prendre qu'une chantilly traditionnelle...

Pour cette recette j'ai testé diverse chantilly végan, à commencer par celle de pois chiche...
Avec le chocolat chaud, c'est bien passé, ce n'était pas franchement dégueu' mais ce n'était pas un délice non plus  avec un arrière gout de pois sucré!!!
Puis je suis tombée sur une recette de chantilly de Coco... Et là ce fut la révélation !!!
Pour la faire rien de plus simple, il suffit d'une brique de crème de coco ( A ne pas confondre avec le lait de coco qui lui ne monte pas) et de sucre glace que l'on fouette ensemble jusqu'à convenance du sucre et de la texture...
La crème est assez longue à prendre (plus de 5 vraies minutes) mais elle fini par devenir onctueuse et peut jusqu'à tripler de volume.





Une fois la chantilly de Coco prête, la réserver au frigo le temps de la cuisson du lait.


Attention lors de la cuisson, le lait végétal qui a tendance à faire des dépôts attache très vite dans le fond de la casserole, bien avant les prémices de l'ébullition... Il faut donc le porter à ébullition en le remuant non-stop du début à la fin de la cuisson.
Une fois l'ébullition très proche, le lait à base de (poudre de) riz épaissit pour obtenir une texture digne des chocolats chaud à l'ancienne genre Banania recete à cuire... Mais sans le moindre ajout de fécule!


Une fois la texture souhaitée obtenue, rajoutez la chantilly de coco  par dessus et saupoudrez soit de copeaux de chocolat, soit de pralin, soit d'éclats de pistaches...


Ici nous servons ce chocolat viennois à nos invités et nombreux sont ceux qui nous disent 
-"Bah ! Il me semblait que vous ne consommiez plus de lactose ???"
Et ils peinent à nous croire lorsque l'on certifie que la recette est 100% végétale...
Mais le mieux pour se faire une idée c'est encore de goûter !!!
Bon appétit... Et n'hésitez pas à partager la recette ! 

2 commentaires:

Celine a dit…

j'a pas réussi :(
Bon, mais j'ai pas dit mon dernier mot!
Erreur n°1:
J'ai oublié de laisser tremper la purée de riz/oléagineux avant de filtrer. pas malin, du coup, j'ai trouvé que le lait n'épaississait pas franchement lors de la cuisson avec le chocolat.
Erreur n°2:
Je n'ai pas refroidi la noix de coco avant de la battre (ca n'était pas non plus indiqué sur le paquet, hmpf)??
Ensuite, je n'étais pas sure non plus, de la quantité à battre, le paquet contenait 300g et je pense que c'était peut etre trop d'un coup?
Bon, je ré-essayerais, j'espÈre avec plus de succès, parce que là, c'était pas beurk, mais pas miam non plus.

Fofie a dit…

BONSOIR CÉLINE,

JE NE FAIS PAS TREMPER LE RIZ, SEUL LES OLÉAGINEUX QUE JE RINCE AVEC LE RIZ NON TREMPÉ.
LE LAIT ÉPAISSIT EN QUELQUES SECONDES MAIS 1 MINUTE APRÈS ÉBULLITION ENVIRON.

POUR LA CRÈME DE COCO, J'AVOUE METTRE TOUTES MES CRÈMES VÉGÉTALES AU FRIGO MÊME SANS INTENTION DE LES MONTER EN CHANTILLY DONC EFFECTIVEMENT JE N'AVAIS PAS PRÉCISÉ, TOUTES MES EXCUSES...
MOI J'AI DES PETITES BRIQUES DE 20CL... MAIS PAR CONTRE C'EST HYPER LONG À MONTER!!!! FAUT ÊTRE PATIENTE MAIS CELA VAUT LARGEMENT LE COUP !!!! :-)

BONNE RÉGALADE :-)