mardi 9 juin 2009

Le magnésium

Lors de mes lectures mensuelles du magazine "Quelle santé" je suis tombée sur quelques lignes sur l'importance du magnésium... Je n'en revenais pas! Les voici :


"Parmi tous les nutriments le magnésium est sans doute le plus important pour atténuer les effets délétères des médicaments.

Le meilleur magnésium se trouve sous la forme de sel liposolubles, le glycérophosphate de magnésium.

L'élément magnésium est un excellent inhibiteur calcique, un anti arythmie, un anti-allergique un anti-épileptique et un anti-spasmodique.

En assiociation avec le lithium et la vitamine B3 (vitamine pp) il permet aux personnes anxio dépréssives de retrouver leurs capacités de synthétiser en quantité suffisante la sérotonine, et de mieux gérer le stress au quotidien.

Enfin il élève le seuil de tolérence à la douleur et permet de réduire d'environ 30% la consommation d'antalgiques chez les cancéreux.


Rappelons que les urgentistes utilisent le magnésium sous forme de sulfate de magnésium (MgSO4), par voie intraveineuse, en prévention des troubles du rythme cardiaque fréquents dans la phase aigüe de l'infarctus du myocarde mais aussi dans les cas d'intoxication par la digitaline.

Aussi vaudrait-il mieux prendre régulièrement du magnésium dès qu'il existe un terain cardiovasculaire, allergique , épileptique spasmophile ou simplement anxieux chronique."


Comme je suis une grande sceptique, je tenais à vérifier mes sources et ce que j'ai appris m'a encore plus scotché...

Je tenais donc à vous faire profiter de mes découvertes...

Non parce qu'à la maison, le magnésium, je le connais sous cette forme là:

Une grosse boîte avec des gélules blanches énormes à l'intérieur!!!

je me suis rendue compte que je ne m'étais jamais interrogée sur la provenance... Enfin, vu que c'est du magnésium marin, j'en avais plus ou moins déduit que ce devait être un truc comme du plancton ou issu des algues...

Mais je ne m'attendais pas du tout à ce que le magnésium à l'état brut ressemble à ça:



C'est ce que j'ai trouvé dans google image en cherchant juste de quoi illustrer les quelques ligne de mon magazine... Du coup , ça m'a intrigué et j'ai découvert que:

"Le magnésium est un métal alcalino-terreux. C'est le huitième élément le plus abondant de la croûte terrestre, le troisième métal derrière l'aluminium et le fer. C'est aussi le troisième composant des sels dissous dans l'eau de mer.
Le nom magnésium provient du nom grec d'un district de Thessalie appelé Magnesia. Cette ville était extrêmement riche en magnésium et ce sous différentes formes."


Mais ce n'est pas tout...
Est-ce que vous connaissez le lien entre le magnésium et un appareil photo des années 80???
Euh... juste pour vous dégoûter, comme moi je l'ai été : Mon mari lui, le savait !!! Eh! c'est ça d'épouser un "premier de la classe!!!"... ça réserve plein de surprises!!!! lol
Mais bon revenons, à notre appareil photo des années 80 et au magnésium :

"En poudre, ce métal s'échauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec l'oxygène de l'air. Il brûle avec une flamme blanche très lumineuse, d'où son utilisation pour les flashs ou lampes-éclairs aux débuts de la photographie et utilisées pendant des décennies sous formes d'ampoules à usage unique."

Ca vous en bouche un coin heiiiin??? /Comme on dit din ch'nord!

Et j'en ai encore à vous apprendre!!!!
On utilise le magnésium pour tout un tas de truc autre que "faire disparaître les palpitations des paupières , les papillons devant les yeux et les crampes!!!" lol
Là tout le monde va dire: "Ahhh ben oui......" Mais encore fallait-il connaître le nom et faire le rapprochement...

La magnésie!!!
Les gymnastes et les grimpeurs (escalades) s'en servent quotidiennement...
Mais si, la poudre blanche dont ils s'enduisent les mains pour une meilleure accroche aux agrès, ou pour réduire la transpiration en escalade (notons qu'en escalade on utilise de plus en plus le pof, qui soit disant ne détériore pas les rochers/controverse a ce sujet/)


Le magnésium sert également énormément dans la métallurgie et l'industrie pour la réalisation d'alliages et bien sûr dans l'industrie pharmaceutique.

D'ailleurs j'en profite pour préciser que le magnésium vendu en pharmacie genre (mag2 , magné B6 etc...) c'est de la grosse M---- !!!! Du chimique, synthétique... bref pas grand chose de naturel là dedans !!! Toutes les naturopathes, homéopathe etc vous le diront: Rien de tel que la magnésium d'origine marine , bien mieux assimilée par le corps!!! Alors bien sûr que les pharmaciens en vendent du comme ça... mais faîtes attention : Dans les 3 pharmacies que j'ai fait il était quasiment au double de prix que celui vendu dans ma boutique bio, qui lui aumoins est 100% naturel!!!!

Bon y'aurait encore beaucoup à écrire sur le sujet, j'vais juste terminer avec les signes de carences en magnésium...

• hyperexcitabilité neuro-musculaire : crises de tétanie se caractérisant par la contracture des membres supérieurs (mains d'accoucheur) et du visage ;
• les manifestations chroniques sont le signe de Chvostek (= la percussion de la bouche provoque une contracture de la lèvre supérieure) et le signe de Trousseau (= un garrot au niveau du bras provoque une contracture de la main) ;
• troubles immunologiques ;
• atteintes cardio-vasculaires et, dans les cas extrêmes, infarctus ;
• fatigabilité musculaire ;
• troubles digestifs : diarrhées, nausées et anorexie ;
• irritabilité, nervosité, insomnie ;
• crampes, tremblements ;
• myoclonies (= contractions musculaires brèves et involontaires, entraînant ou non un mouvement) ;
• syndrome confusionnel ;
• crises comitiales (= crises d'épilepsie) le plus souvent convulsives ;
• problèmes au cours de la gestation, pour la mère et le fœtus.
• dérèglement du système thermique du corps (en plein été, on a la sensation qu'il fait terriblement froid)


Voilà, j'espère avoir participé à votre minute culturelle du jour! -sourire-
... Et à demain, si vous le voulez bien!

...Place à la minute nostalgie maintenant!

4 commentaires:

Unknown a dit…

ah...........la chimie
si on avait écoutè tonton!!!!!!
un abbraccio

Damien a dit…

En effet, vous êtes une grande sceptique, mais à tort en croyant savoir de quoi vous parlez !
Excusez moi du peu mais que croyez vous, que par du magnésium venant d'un algue serait différent du magnésium du caillou au fond de la mer ou celui de appareil photos, des sportifs ou de la métallurgie. Revoyez vos classiques, le magnésium est un élément, un atome pur et simple et peu importe son origine, il reste du magnésium, sa forme change peut-être mais oui, on mange le même magnésium que celui des appareils photos, et il ne faut être dégouter aveuglément par ce rapprochement, du Mg reste du Mg. On ne peut pas réagir de la même façon qu'e parlant de certains composants des cloppes par exemple, du goudron est un produit issus de l'industrie pétrochimiques, c'est un produit complexe fabriqué par nos soins, et il n'a rien à faire dans nos poumons ! Il n'en va pas de même du Mg. Autre exemple, mixez une poignée de céréales pour enfants dont la teneur en fer et vitamines est toujours assurée, puis passez un aimant. Oh miracle, votre aimant est parsemé de petits tas ferreux, les même que l'on trouve dans la grenaille de fer d'une industrie ou sur la paillasse d'un labo. Tout ceci est logique et il est idiot de sortir les pancarte écolo du "attention tout est chimique", le fe, noté Fe, tout comme le Mg est un éléments chimique, il est par nature de la chimie de base un point c tout, Ca n'enlève en rien de ses bienfaits et son importance pour notre santé. C'est effectivement ce fer là qui entre dans nos cellules, et pas un autre que vous n'appelleriez pas "merde chimique" ! Cessons d'avoir peur sans connaître tout. C'est parce que qqh est associé à de la chimie, que c'est le diable contre le tout naturel et l'écologie ! Je crois fortement au biologique et à la nutrithérapie, je la pratique tous les jours. L'intérêt du magnésium marin, est qu'il et en effet produit par la mer et pas récupéré de l'industrie que est par nature pas très propre et qui peut y adjoindre des polluants, mais le magnésium en lui même est le même ! Le Mg synthétique n'a rien de différent de celui du caillou dans la mer ou celui de l'eau minéralisée, mais en effet, je fait plus confiance à la mer qu'aux pharmacies pour la pureté du produit mais pas pour sa nature. Et de toute façon, je préfère n'en prendre aucun des deux : lorsque l'on ingère du Mg marin ou pharmaceutique, il est sous forme de sel, le corps en extrait le Mg élément, mais on gagne des diarrhées ou un mauvais transit car le Mg sous cette forme va plus dans les chiottes que dans nos cellules. Voilà pourquoi il est plus intéressant de le prendre sous forme pure par l'eau minéralisée et de compléter (car on ne peut ingérer 3l d'eau par jour ! ) par un sel liposoluble de magnésium, forme dont l'estomac récupère bien le Mg élément (on le dis biodisponible) sans l'envoyer aux selles ! Voilà la conclusion, du magnésium reste du magnésium et le seul soucis est sa forme (pure, en sel organique, ou sel liposoluble), les sels organiques ne menant qu'à empirer la fuite naturelle du Mg de notre corps et n'arrangeant pas le stress qu'il est censé réparer (et c pour ça que je dis aussi que les Mg en pharmacie sont de la merde ! )

Fofie a dit…

Merci pour ce complément d'information...
Pas la peine de s'emballer de la sorte!
Il n'en reste pas moins que:
Selon le sel de magnésium présent dans les compléments alimentaires (chlorure, citrate, gluconate, oxyde et bien d'autres), la quantité d'ion magnésium est plus ou moins importante. Chaque sel a aussi une biodisponibilité (taux d'assimilation) propre pouvant varier du simple au double. Le magnésium non assimilé est éliminé et entraine des effets laxatifs (diarrhées). Le magnésium marin est mieux assimilé par l'organisme que le magnésium de synthèse et il est aussi mieux toléré. De ce fait le magnésium marin n'a pas ces effets secondaires laxatifs.

Anonyme a dit…

A le magnésium, c'est ma potion magique C'est le truc que j'emmène partout avec moi....hé oui je suis une spasmophile et je ^calme mes plus grosses crises avec du magnésium vendu en pharmacie !!

je voulais juste apporter une précision concernant les troubles digestifs causés par l'absorbtion du magnésium. Il me semble que les diahrées n'apparaissent uniquement quand l'organisme détient assez de magnésium pour fonctionner correctement.