jeudi 5 juillet 2012

Crème Solaire sans Nano-particules...et Bio de préférence !

Alors certes, l'été 2012 est loin d'être l'été le plus chaud et le plus ensoleillé de ces dix dernières années (Bon, OK d'accord, c'est le pire ! Enfin... dans ma jolie région en tous cas)...
Il n'empêche que le soleil, quand il est là, reste malgré tout le même que les autres été, et comme en plus on n'a pas vraiment eu le temps d'habituer progressivement notre peau à sa présence... Il faut redoubler de prudence à son égard...


Comme chaque année je me suis donc lancée à la recherche de nos flacons de crème solaire pour toute la tribu...

Partant du principe qu'on se tartine de crème solaire pour se protéger, je mets donc un point d'honneur à choisir une crème de qualité, sans paraben, et Bio c'est encore mieux...

Alors pourquoi une crème bio ?

Le site de Marieclaire.fr nous offre un petit topo tellement bien rédigé que je vous l'ai copié/collé :

Le point sur les différences entre une crème solaire traditionnelle et une crème solaire bio :

• Les filtres : 
C'est l'actif principal de toutes les crèmes solaires puisque ce sont eux qui protègent contre les UVA et les UVB !

Pour les crèmes solaires traditionnelles, les filtres sont de synthèse, ils sont issus de la pétrochimie et sont soupçonnés d'avoir des répercutions sur notre équilibre hormonal !

Du côté de la crème solaire bio, les filtres sont minéraux et donc naturels ! Ce sont des micro-pigments comme le dioxyde de titane ou l'oxyde de zinc qui reflètent les rayons du soleil sur la peau pour la protéger efficacement.

• Les autres composants :

Paraben, parfums, conservateurs de synthèse... qui peuvent être mauvais pour la santé et qui sont mauvais pour l'environnement sont bannis des crèmes solaires bio alors qu'on peut les trouver dans les crèmes solaires traditionnelles.

 • La crème solaire bio est-elle aussi efficace que la crème solaire traditionnelle ? 

Oui, comme les produits solaires traditionnels, les crèmes solaires bio doivent répondre aux normes de composition et d'étiquetage imposées par les directives européennes sur les cosmétiques.

Elles sont également soumises à des contrôles a posteriori effectués par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) afin de vérifier qu'elles offrent bien la protection affichée sur les étiquettes.

Et de ce côté, les crèmes solaires bio sont plutôt bonne élève, puisqu'elles n'ont pour l'instant pas fait état de manquement à ce qui était inscrit sur l'étiquette !

• Alors qu'est-ce qu'on reproche à la crème solaire bio ? 

On reproche principalement trois choses à la crème solaire bio :

- De contenir trop d'alcool. En effet, c'est un composant qui assèche la peau.

- D'être trop riche en huiles essentielles. Des huiles qui sont très souvent allergisantes

- De laisser un film blanc sur la peu du fait des micro-pigmentsPour régler ce problème les industriels du bio les ont transformés en nanoparticules Le problème : on ne connait pas encore bien les effets sur la santé de ces naniparticules et de ce fait et par mesure de précaution. Les nanoparticules sont interdites par le label Ecocert depuis 2008 (cherchez donc le label ecocert si aucune mention ne figure sur le flacon). Et pour avoir épluché une par une les étiquettes de tous les flacons de crème solailre de mes deux hypermarchés les plus proches à la recherche d'une crème solaire non bio contenant la mention "sans nanoparticule" je peux vous garantir que c'est mission impossible d'en dénicher ne serait-ce qu'un !!!)



• Alors quelle crème choisir ? 


A la maison nous avons tous été conquis par la Lovéa qui pour nous est le meilleur rapport qualité/prix... Même si le prix reste plus élevé qu'un flacon ordinaire (comptez une dizaine d'euros pour un pshittt de 125ml)
Leurs flacons contiennent bien la mention "sans paraben et sans nanoparticule"... La preuve en image :


Mais attention, uniquement sur leur gamme bio, aucune mention ne figure sur les flacons de Lovéa ordinaire.
Alors rassurez-vous, le film blanc est bien là, preuve de l'absence des nanoparticule, mais il est vraiment très discret  et ne dure pas (traduisez : on ne reste pas blanc)... mieux cela permet de s'assurer que l'on en a bien mis partout...
La texture est hydratante sans être trop grasse...
Le parfum est léger et agréable...
Bref cette crème fait l'unanimité dans la tribu alors je partage le tuyau !


2 commentaires:

Audrey a dit…

Tu la trouve ou ta crème lovea, en supermarché? en magasin bio? je suis très interessée mais j'ai un peu la flemme de faire tous les magasins de la ville pour la trouver ;-)

Fofie a dit…

L'année dernière je l'avais achetée à carrefour, cette année Auchan... Ils n'en ont pas à l'année mais en reçoivent pour le plot vacances d'été...
Par contre j'ai auchan je n'ai pas retrouvé tous les indices de protection que j'avais trouvé à Carrouf' l'été dernier...
Vais donc retourner y faire un tour...
Perso je ne l'ai jamais vue en boutique bio de type biocoop...