jeudi 14 février 2008

La Saint-Valentin??? Tradition ou fete commerciale?


J'en avais un peu marre d'entendre les gens pester après cette fête qualifiée par grand nombre d'entre eux (très certainement frustrés et célibataires) de "fête commerciale" et ne pas trop savoir quoi répondre et quoi penser...
C'est vrai que le marketting surf très bien sur ce genre d'évènements populaires et que tout est fait pour pousser les amoureux à la dépense...
Ce pendant moi je suis d'une nature bonne vivante et festive, je n'ai donc pas honte de dire que oui , nous fêtons la Saint-Valentin, oui nous dépensons des sous et relançons l'économie nationale à l'occasion de cette fête...
Oh, rien d'extraordinaire... Exit les chocolats qui font grossir, les fleurs qui fanent etc...
Chaque année , j'ai une petite carte toute mimi et toute gentille (cf ci dessus celle de cette année, avec une jolie déclaration d'amour (ça , ça restera entre mon 'tit mari et moi)... Et un 'tit cadeau qui est aujourd'hui quelquepart entre Hong-Kong et ici , dans les mains d'un facteur ou dans les soutes d'un avion.... Et oui la poste ne vaut pas UPS!
Et mon 'tit mari à eu un couteau Laguiole spécial Champignons... Avec serpette et 'tit pinceau.... Comme ça il pourra faire son craneur cet été en allant à la cueillette des cèpes...et une jolie carte (ci dessous)

Bon j'arrette de raconter notre vie....
Et je passe à mes recherches sur cette fête.... Histoire de savoir si oui ou non c'est une fête préfabriquée ou inventée il y à quelques années (genre fête de la musique, qu'au passage je trouve très bien aussi).
Donc voilà:

Dans l'Antiquité grecque, à cette période, les jeunes filles arboraient un crocus jaune pour signaler aux jeunes gens qu'elles étaient un cœur à prendre. Depuis l'Antiquité, un cœur rouge est un symbole de fidélité. Dans la mythologie romaine, c'est Cupidon, fils de Vénus, qui mène la danse de l'amour en transperçant les cœurs de ses flèches. Cupido, en latin, veut dire désir.

La Saint-Valentin des Romains était les Lupercales, fêtes de la fécondité des bergers et des troupeaux. Des boucs et des chèvres étaient sacrifiés. Les jeunes hommes à demi nu, enduits du sang des animaux, couraient ensuite dans la ville, buvant et riant, tout en fouettant sans violence les jeunes femmes qu'ils croisaient avec des lambeaux de peau des animaux sacrifiés.

Ce rite avait pour but qu'elles soient fertiles et puissent avoir un accouchement sans douleur. Les Romains adoraient les jeux de hasard. Donc, avant le banquet des Lupercales, les jeunes hommes tiraient au sort dans une urne le nom de la jeune fille qui leur tiendrait compagnie durant le banquet. Ils étaient censés se fréquenter toute l'année... parfois les couples tombaient amoureux et se mariaient.

Au Ve siècle, le pape Gelase Ier évince les Lupercales et impose de fêter saint Valentin (du latin valens : valide, plein de vigueur), qui maria les amoureux en cachette du pouvoir romain et, prisonnier, faisait passer de mots doux à sa bien-aimée.

Voilà d'où vient la tradition des cartes d'amoureux. De nos jours, plus d'un milliard de cartes sont échangées à cette occasion !

Si vous signez votre carte avec des petites croix pour dire 1 000 baisers, sachez que cette tradition remonte au début du catholicisme : la croix symbolisait la foi. Quand on signait avec une croix, il fallait embrasser la croix... voilà comment, de la croix, on passe aux baisers !

Au Moyen Age, ce sont les jeunes filles qui s'en remettaient au hasard ou à la chance pour trouver leur Valentin, leur bien-aimé. Les oiseaux étaient les messagers du printemps et de l'amour.

Si la jeune fille voyait un rouge-gorge, elle épouserait un marin. Un moineau, elle ferait un mariage heureux avec un homme peu fortuné. Un chardonneret, elle épouserait un homme riche.

Le 14 février, quand la femme avait des vues sur un homme, elle laissait tomber son mouchoir de dentelle... Dentelle vient du latin laqueare, qui veut dire "attraper". Ce mouchoir de dentelle servait à attraper le cœur du bien-aimé.

Très important dans le code amoureux, le langage des fleurs. Et surtout des roses, fleur préférée de Vénus et d'Aphrodite. La rose rouge signifie amour, comme force des sentiments. La rose rose est le symbole de l'amour comme secret, charme et douceur. La rose jaune veut dire : "Je vous aime mais ne sais pas si c'est réciproque". La rose moussue fait référence à la confession d'amour.

Et parmi tant d'autres plantes et fleurs, le lierre accompagné de fleurs blanches et rouges signifie "veux-tu m'épouser ?".

Derniers conseils infaillibles pour trouver l'âme sœur : le premier prénom entendu ou lu dans le journal dans la journée du 14 février est le présage d'une rencontre d'amour avec le ou la prénommée dans l'année !
(source: www.france5.fr)

Bonne Saint-Valentin tous !

Aucun commentaire: