lundi 4 avril 2011

Mesures de la radioactivité le 4 avril 2011


De jours en jours j'affine ma technique... Je vais publier les relevés du midi  et du soir au dessus des précédents et non à la suite, comme ça vous n'aurez plus à faire défiler sur le site pour voir si y'a du neuf ! Je pense que c'est mieux.. Mais vous avez le droit de me contredire ! lol

Et pour bien terminer la journée,  je vous présente...

Mes magnolias  Gégé for ever !!!


Ca c'est une journée qui se termine plutôt bien (0,11μsv/h)
Bonne soirée à tous et toutes  !

***



Ce midi la mesure est de : 0,10μsv/h  ! J'adore quand Gégé "me fait mentir" (rapport  à mes observations de ce matin) lol...
Curieusement aujourd'hui les chiffres baissent à midi ! Et tant mieux ! Ma foi c'est tout ce que je demande ! lol

Par ailleurs, je suis également allée sur le site internet vérifier les résultats d'analyses des prélèvements, et là : la surprise de découvrir que mes analyses étaient négatives, enfin moi je dirais plutôt positives !lol( Je trouve ça positif que les résultats soient négatifs ! ). Néanmoins ce n'est pas le cas partout en France... (oui je vais vous donner le lien, mais d'abord je vous explique quelques trucs qui vous aideront à comprendre ! lol)

Je disais donc... Résultats négatifs chez moi... Mais euh... L'appel de vendredi soir me disait le contraire ? ! ? ! ? ! ? C'est quoi ce délire ??? Le mec me dit y'a quelque chose et le rapport officiel dit "rien"... l'état serait-il passé par là ???( lol jaune)
Qu'est-ce que cela veut dire? J'ai alerté tous mes proches... Et là plus rien ??? Enfin plus rien là tout près, les "proches lointains" restent concernés pour certains.
Ni une ni deux, je décroche  mon téléphone pour obtenir des explications et compose le numéro direct du mec que j'avais pris soin d'enregistrer...
Donc selon eux (et je les crois pour avoir discuter longuement avec eux) "les analyses n'étaient pas encore achevées vendredi soir (le mec me l'avait bien dit) et tous les échantillons qui l'étaient au nord de Paris avaient tous mis en évidence de l'iode 131, il a donc demandé à tous ceux-là  de recommencer des nouveaux prélèvements dans le week-end... Mais alors pourquoi certains sont négatifs et d'autres positifs un peu partout en France ? Les résultats diffèrent en fonctions des précipitations visiblement, et comme l'extrême nord était la région la plus épargnée par les pluies ces dernières semaines... Ceci expliquerait cela..." Néanmoins la semaine dernière était bien plus humide donc on continue la cueillette ! lol...

Donc mon alerte de vendredi soir était effectivement valable dans certaines région de France que vous ne tarderez pas à découvrir... Pas encore tout à fait dans le Nord... Enfin pas à la périphérie Lilloise, mais j'ai peur que ces chiffres évoluent à la hausse avec l'accumulation et les précipitations...
Les conseils restent valables de toutes façons...

Pour les détails et l'avenir vous pouvez vous rendre sur le site de l'ACRO (Association de contrôle de la radioactivité de l'Ouest)  qui est un laboratoire indépendant travaillant avec Greenpeace et qui analyse régulièrement  des prélèvements de la végétation un peu partout en France. Il publie les résultats de ses analyses ainsi que plein d' explications sur leur site internet.
Ces résultats sont mis à jour au fur et à mesure de leurs analyses... Jour après jour... Et à l'avenir semaines après semaines...



***





Relevé de radioactivité dans mon jardin ce matin à 6h30 :  0,14 μsv/h* On démarre la journée un peu trop haut à mon goût ! Ces dernières jours les relevés ne font que monter en journée... Quand on démarre à 0,11 et qu'on termine à 0,16... je me dis qu'il ne faut pas la même hausse aujourd'hui ! Je ne sais pas comment expliquer ces hausses... En même temps j'ai toujours été nulle en physique et SVT (Sciences et vie de la terre... Et oui ! Aujourd'hui après 36 réformes de l'éducation nationale on ne dit plus biologie ni sciences naturelles, mais SVT  ! Pour autant, les contenus des cours n'ont visiblement pas beaucoup changés et je me retrouve en ce moment avec des graines à faire germer dans toute ma cuisine sans avoir le droit de les manger celles-là... Du coup, le blé à remplacé l'alfalfa dans mon germoir et chaque jour il faut en prélever quelques unes et les faire sécher dans le bottin pour les coller dans l'herbier deux jours plus tard... Pffff ! Lola trouve ça aussi crétin que moi puisque elle, des graines germées elle en voit tous les jours... Et en mange toutes les semaines ! Du coup c'est un peu comme si on lui demandait de coller des haricots verts dans un herbier ! lol.... Mais euh.....Oups ! Je m'égare ! lol
Je disais donc que j'étais nulle en physique etc... Mais que peut-être il était question des mouvements d'air liés à la chaleur de la journée... J'ai de vagues souvenirs d'une notion de masses d'air chaude qui monte et froide qui descende... Peut-être cela a-t-il un lien... Si y'a un lecteur qui a une théorie là-dessus, je l'invite à me l'expliquer en com' ...
N'empêche que je note une hausse des moyennes de relevés... Et que j'espère que ça ne va pas durer !!!


*: Relevé de mesures effectuées avec l'appareil de mesure Radex 1503, recommandé par la CRIIRAD (menu achat de radiamètre)

6 commentaires:

kinou a dit…

merci merci merci pour les infos!!! super si les nouvelles sont pas si mauvaises...par contre si on va sur ton lien on tombe ensuite sur IRSN quand on clic sur france...c est normal?
Bises

Fofie a dit…

Wé c'est normal, idem pour la suisse tu tombes sur les relevés nationaux du pays...
Faut cliquer sur le lien en rouge !
Bonne après-midi....

kat77 a dit…

Bonne nouvelle!!!
on est content quand ça ce passe comme ça!!

Au fait! j'ai complètement oublié d'en parler!!!
mais depuis le world hour, mon chéri (et tant mieux!) a décrété qu'on mangerait tous les soirs à la bougie!
et personne ne s'en plaint!!

A tout à l'heure!

Anonyme a dit…

Oui c'est que du positif ! :)

Quoi qu'il en soit je reste vigilante et oublie pas tes conseils!

Cela est appreciable est en plus une belle semaine en perpesctive !

Bonne soirée a tous!

Karine

Marie-clo a dit…

Coucou,
J'adore l'idée de Kat de manger le soir à la bougie. Dire que c'est ce que craignent les gens quand on parle d'arrêter le nucléaire !!
Est ce que tu utilises des bougies à la cire ou des bougies ... à la paraffine (c'est à dire aux hydrocarbures !!).
Eh oui c'est terrible, tout autour de nous est contaminé par un polluant ou un autre ... La cire c'est sûrement moins toxique à respirer. Mais on va demander à Fofie de faire des recherches ... :o)
En attendant j'aime ton idée, je trouve ça très romantique. Je vais essayer de convaincre mon monde ...

Bonne soirée à tous.

kat77 a dit…

magnifiques ces magnogés!
Pourvu qu'il nous donne d'aussi bonnes nouvelles demain encore!!
plus haut je voulais dire Earth hour... mes doigts ont fouchés...
Encore un printemps et malgré tout, je ne peux que m'émerveiller de l'éclosion de ces petits bourgeons de vies ici et là...
Sans oublier le reste...

Bonne soirée Fofie, merci encore pour TOUT et bonne soirée à toutes et tous!!