jeudi 31 janvier 2013

Réflexion du jeudi matin...

Après les états d'âmes du mercredi soir, voici la réflexion du jeudi matin...
Elle ne constitue pas une suite de celle d'hier...
C'est juste un extrait des propos d'un homme qui gagnerait à être d'avantage connu...
Mon homme me parle souvent de lui, avant hier j'étais sur le point d'acheter son livre, je lui ai préféré un ouvrage médicinal pour mes recherches... il est néanmoins en tête de liste de mes prochains achats...


Ce sont des lignes qui me parlent... qui m'interpellent, et que j'avais envie de partager...
Elles se suffisent à elles-même, je ne rajouterai donc rien...


"Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. 
La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. 
Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. 

Il s’agit d’un état d’une nature simple : J’appartiens au mystère de la vie et rien ne me sépare de rien. Je suis relié, conscient et heureux de l’être. 
C’est là que se pose la question fondamentale : qu’est-ce que vivre ? 

Nous avons choisi la frénésie comme mode d’existence et nous inventons des machines pour nous la rendre supportable. 
Le temps-argent, le temps-production, le temps sportif où l’on est prêt à faire exploser son cœur et ses poumons pour un centième de seconde… tout cela est bien étrange. 
Tandis que nous nous battons avec le temps qui passe, celui qu’il faut gagner, nos véhicules, nos avions, nos ordinateurs nous font oublier que ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons. 
Nos cadences cardiaques et respiratoires devraient nous rappeler à chaque seconde que nous sommes réglés sur le rythme de l’univers. 

L’intelligence collective existe-t-elle vraiment ? 
Je l’ignore mais je tiens pour ma part à me relier sur ce qui me parait moins déterminé par la subjectivité et la peur, à savoir l’intelligence universelle. 
Cette intelligence qui ne semble pas chargée des tourments de l’humanité, cette intelligence qui régit à la fois le macrocosme et le microcosme et que je pressens dans la moindre petite graine de plante, comme dans les grands processus et manifestations de la vie. Face à l’immensité de ce mystère, j’ai tendance à croire que notre raison d’être est l’enchantement. 

La finalité humaine n’est pas de produire pour consommer, de consommer pour produire ou de tourner comme le rouage d’une machine infernale jusqu’à l’usure totale. C’est pourtant à cela que nous réduit cette stupide civilisation où l’argent prime sur tout mais ne peut offrir que le plaisir. 

 Des milliards d’euros sont impuissants à nous donner la joie, ce bien immatériel que nous recherchons tous, consciemment ou non, car il représente le bien suprême, à savoir la pleine satisfaction d’exister. Si nous arrivions à cet enchantement, nous créerions une symphonie et une vibration générales. 

Croyants ou non, bouddhistes, chrétiens, musulmans, juifs et autres, nous y trouverions tous notre compte et nous aurions aboli les clivages pour l’unité suprême à laquelle l’intelligence nous invite. Prétendre que l’on génère l’enchantement serait vaniteux. 

 En revanche, il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. 

 Ne serait-ce pas là la plénitude de la vie ?" 


 Pierre Rabhi


Belle journée à chacun...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, bien sûr, Pierre Rabhi!
rosine

Gaiako a dit…

Bonsoir Fofie,

ahhh j'adore ce genre de réflexion et d'idées,merci de nous l'avoir fait découvrir,je n'ai plus trop l'occasion de lire mais pour le coup je vais faire un effort...

Bonne soirée et salutations à un nouveau lecteur Johan qui se reconnaîtra.

Olivier
Bisous
Au fait,je voulais savoir,tu as des nouvelles fraîches de Fukushima???

Fofie a dit…

Bonsoir Olivier,
Ravie de te lire... comme toujours !
Pour les news fraîches de fukushima et du Nuke en général je suis en formation sur Paris dans 10 jours à ce sujet, j'espère en revenir avec un max de news à partager, je ne manquerai pas de te tenir au courant...
En attendant, belle fin de semaine à toi...
Bises,
Fofie

Gaiako a dit…

Pas de souci,je serai au rendez vous,comme d'habitude ,alors bon stage à toi...

Bonne soirée,à bientôt
Olivier

Anonyme a dit…

Je vous conseille de voir le film "solutions locales pour un désordre global" (si ce n'est déjà fait) ou vous retrouverez Pierre Rabhi mais aussi le couple Bourguignon que j'ai eu le plaisir de rencontrer et qui sont les derniers à pouvoir nous apprendre des choses sur nos sols. Un peu d'infos ici: http://www.youtube.com/watch?v=nGZvog9-iRE
Bonsoir Fofie
Yves