jeudi 12 novembre 2009

Soyons moins lait

Pendant les vacances mon bof' m'a fait découvrir un bouquin sur le lait.
(Dis-donc, Ludo, je parle beaucoup de toi ces derniers temps sur mon blog! lol Mais t'as vu hein??? Que en bien!!! lol)

"Soyons moins lait"
aux éditions Terre Vivante.

J'avais déjà entendu parler de bouquin... Notamment par les fanatiques qui prônent le "plus de lait, plus de gluten"... "Le lait de vache c'est pour les veau" etc etc....
Or autant l'avouer tout de suite, "Le lait et moi , c'est une grande histoire d'amour" et cela fait plus de 30 ans que cela dure...
Pour moi, le matin c'est grand bol de lait, les yaourts se mangent par deux, et parfois même plusieurs fois par jour, je préfère les bonnes glaces à la crème, voire carrément au yaourts plutôt que les sorbets, je cuisine avec la crème fraîche et j'adore les fromages... Tous les fromages!!!!
Donc... Je ne me sens pas particulièrement attirée par ce genre de lecture....
Moi je préfère chanter:
"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie!" !!!
(Mais euh... comme quand j'étais petite , pas leur nouveau slogan remis au goût du jour depuis quelques mois dans des spots publicitaires tout bidon!)
Mais bon, y'a un moment faut arrêter de se voiler la face! Avec toutes les recherches que je fais et les livres que je potasse, je sais pertinemment que consommer trop de laitages n'est pas super pour la santé... Mais bon... Me priver de lait c'est comme me priver de chocolat, ce sont les deux dernières choses auxquelles je renoncerai dans ce bas monde! lol

Quoi qu'il en soit, avec les vacances, j'avais l'occasion de potasser cet ouvrage sans pour autant débourser les 20 euros que j'aurais du lâcher par chez moi (pour lire un bouquin qui me contredit, euh... non merci! lol)

Je me suis donc penchée dans cet ouvrage et je l'ai lu du début à la fin! Et wé!
Bien sur , je suis passée sur le couplet des vaches, des veaux etc...
Mais pas seulement, J'ai découvert un livre qui dit que "Oui les produits laitiers ne sont pas bons pour la santé en grande quantité, que Oui il est préférable de les supprimer de son alimentation, mais qui garde une nuance et une réserve pour ceux qui ne souhaitent pas les bannir de leurs liste de courses...
On y retrouve des conseils tels que :
• Tant qu'à boire du lait, autant le boire chaud (eh! quand il sort de la vache ou du sein pour les bébé, il est tiède et est mieux assimilé de la sorte)
• Evider de mélanger les aliments d'origine animales au cour d'un même repas (exit: viande et fromage)
etc... etc...
Là je dis oui! Supprimer le ait , non, mais faire attentions à certaines choses , je veux bien!

Par ailleurs il y a tout un chapitre très très intéressant sur L'ostéoporose... Les explications sur le pourquoi du comment on en arrive là, les remèdes et solutions alternatifs aux traitement médicamenteux chimiques... Très complet et très instructif !

Et en bonus, l'auteur nous offre pas mal de doc sur "comment mieux choisir nos aliments"...
Avec des explications sur les acide gras trans etc...

Je recommande donc vivement ce livre, à tous ceux qui ont choisis de ne plus consommer de produits laitiers car il est rempli de conseil pour la substitution mais aussi à tous les autres !!!!
Si certains de mes lecteurs l'ont déjà lu (ou vont le lire), qu'ils n'hésitent pas à laisser un com' avec leur avis !!!
D'avance merci et bonne journée à vous!

1 commentaire:

chantal de toulouse a dit…

A LIRE AUSSI :LE LAIT QUELLE VACHERIE!