mardi 17 avril 2012

J-5...

Tous les journaux ou presque l'affichent en première page, les journaux télévisés ne parlent que de cela...
Et même dans la file d'attente en caisse de mon hard-discount préféré on ne parle quasiment que de ça...
Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas savoir que... Dans 5 jours, c'est le premier tour des élections présidentielles !!!

Cela fait des mois et de mois qu'ils nous rabattent les oreilles avec leurs campagnes respectives et que l'on se fait assommer de sondages tous plus contradictoires et insignifiants les uns que les autres...
Perso, depuis le coup de 2007, je n'accorde plus guère de crédit à tous ces pourcentages commentés en long en large et en travers...
Je ne me souviens que trop bien de tous les sondages qui donnaient au premier tour Ségolène et Nicolas...
Et puis il y a eu marine... Alors celle-là , aucun sondage ne l'avait vu venir pourtant !!! Aucune statistique ne nous avait prévenu qu'il faudrait alors choisir entre la peste et le choléra...

Alors cette année, à 5 jours de premier scrutin je tord et retord le problème dans tous les sens et envisage tous les scénarios ou devrais-je dire tous les cas de conscience...

Parce que concrètement cela fait 5 ans que chaque jour j'attends ces élections dans l'espoir de mettre enfin à terme à toutes ces actualités plus insensées les unes que les autres...
Mais là que nous y sommes, je ne suis finalement plus sure de rien...
Enfin Si ! Je suis certaine d'une chose, il y en a un qui n'aura JAMAIS ma voix, ça c'est indiscutable !
On me paierait des milliers d'euros que je ne le soutiendrais jamais (et pourtant Dieu sait que j'en aurais besoin de ces euros)...

Le décompte s'accélère et voici que mes nuits se clairsèment...
Moi qui ignorais royalement la politique à l'âge de 20 ans... Qui a 25ans,  ai voté sans trop me poser de question et surtout sans trop aller chercher mes réponses... Moi qui a 30 ans, ai enfin compris l'importance et l'influence du parti politique au pouvoir sur notre vie quotidienne... je suis, à bientôt 35 ans, plus déterminée que jamais à ne pas laisser passer cette chance de changer les choses...
Et je suis aujourd'hui si déterminée et si consciente des enjeux à venir que l'angoisse monte...
A tel point que j'en rêve la nuit...
Chaque nuit un scénario différent prend vie sous ma couette... Et je me vois devant mon poste de télévision en famille dimanche après-midi écouter les journalistes chargés de l'événement  annoncer "l'incroyable résultat de ce premier tour électoral, alors que tous les sondages nous promettaient un duel entre Nicolas et François, il semblerait qu'une fois encore la réalité dépasse la fiction ! Les électeurs de droite auraient donc déserté leur président en place pour donner leur voix à l'extrême droite (ARGLLLL !) Tandis que François vient de se faire dépasser par celui qu'il regardait jusqu'alors dans le rétroviseur des sondages, voilà comment Jean-Luc affrontera Marine dans 15 jours..." Alors je fais mes calculs... J'additionne les pourcentages de toute la droite avec ceux de toute la gauche et des écolos pour en conclure que dans ce cas là... La gauche l'emporterait et qu'avec Jean Luc, Je ne tarderai pas à retourner aux urnes affirmer mon refus du nucléaire en France... Mais là je suis dans une bonne nuit...

Il y a aussi le scénario qui transforme mes nuits en cauchemars :"Alors que cela fait des années que le même reproche est effectué à la gauche, leur pire cauchemar vient de se reproduire une fois encore... Les voix se sont trop divisées entre tous les prétendants à l'Elysée et les chiffres sont implacables : Nicolas :21% Marine 20,5% Alors que François est à 20% à égalité avec Jean-Luc lui aussi à 20% les 18,5 % restant étant divisés entre les écologiste et autres petits partis... La gauche pourtant majoritaire au cumul des voix se retrouverait une fois encore évincée, tandis que les électeurs se retrouveront une fois encore confrontés au même choix qu'en 2007..."

Et des scénarios différents, j'en ai imaginé des dizaines... Du pire au meilleur moins pire...
Pour en arriver toujours à la même conclusion... Rien ne sert de me torturer l'esprit, de toutes façons, nous serons fixés dimanche, enfin dans un premier temps...

Alors je continue jusqu'à dimanche de parler au tour de moi, d'informer les gens...
Sans donner de consigne de vote... pourtant ce n'est pas l'envie qui manque mais y'a que Christophe que j'essaie de corrompre...en vain jusqu'à aujourd'hui ! lol
Quoi qu'il en soit je leur rappelle que non il ne faut pas voter pour un homme ou pour une femme mais bien pour le parti qu'ils représentent et les idées qu'ils véhiculent...
Quand j'entends des pauvres gens, qui peinent à joindre les deux bouts, gagnent le smic ou à peine plus pour une vie de labeur, quand ils ne sont pas au RSA ou aux restos du coeur  et qui me disent qu'ils vont voter à Droite, le parti qui favorise les grands patrons et les entreprise au détriment de l'employé...
Je deviens dingue !!! L'incompréhension doit être lisible sur mon visage car souvent les gens se justifient "Ah mais... je l'aime bien lui il a une bonne tête" !!!
Juste ARGLLLLLLLLLLL !!!!
J'ai envie de leur Hurler : "Mais bordel on n'est pas à la Star académie !!!! Pour Nicolas... tapez 1, pour François...tapez 2, pour Jean Luc...tapez 3 !!!"
Je serais curieuse de savoir combien d'électeur se rendront aux urnes en ayant réellement étudié et comparé la candidature de celui à qui ils offriront leur voix !!!

Alors je le rappelle aujourd'hui... Informez vous... Par pitié, ne votez pas sans prendre la mesure de votre voix c'est trop important...
Et en attendant Dimanche... J'ai encore le temps de me faire quelques cheveux blancs !!!
Et vous ? Vous la vivez comment cette échéance ???


2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou, moi je pense qu'il faut voter utile dès le 1er tour,
pour en finir avec Nicolas et éviter les mauvaises surprises dimanche soir...on se "rattrapera" aux législatives pour voter écolo...
bonne nuit Fofie...
bizz Rosine

kat 77 a dit…

Bonjour Fofie !

Et bien je me suis pris la tête comme jamais moi aussi pour ces elections...

Voter pour des partis dans lesquels je me reconnais vraiment, mais qui resteront une minorité ?

ou voter pour un parti proche de mes convictions, avec une chance, pour une fois, d'être dans la majorité?

Je trouve tellement dommage tous ces petits partis divisés...avec ces idées qui se rejoignent pourtant !!

On dirait qu'ils font exprès de ne pas s'allier pour être sûr de perdre...

Va comprendre...