samedi 7 avril 2007

Attention au miel...



Voilà ce que j'ai appris hier....

L'aéroport de Lyon a installé dix ruches contenant chacune entre 40'000 et 50'000 abeilles à proximité de ses pistes pour tester la qualité de l'air. Il analysera ensuite le miel et le pollen.

L'interêt des abeilles étant leur mobilité... en effet elles butinent dans un rayon de 2 à 3 km à la ronde et peuvent donc témoigner de la pollution de toute une zone et non d'un point fixe comme le feraient des stations de relevé de la qualité de l'air ou autre....

Ce dispositif inédit est le premier mis en place dans un aéroport en Europe. Il doit compléter le dispositif d'analyse physico-chimique de l'air.

"Les abeilles sont d'excellents bio-indicateurs, elles sont très sensibles à la pollution de l'air", ajoute-t-il. Des prélèvements trimestriels des produits de la ruche seront effectués et analysés trois fois pas an, sauf en hiver lorsque les abeilles sont au repos.

Les dix ruches sont alignées dans l'herbe en bout de piste, à l'abri du vent du nord. Elles sont équipées de trappes à pollens qui prélèvent la substance sur les abeilles à chacun de leur passage dans la ruche

En effet le miel retenant tous les résiduts de métaux lourds, pesticides etc....

D'ou l'interêt de choisir un bon miel Bio... (label AB est très bien) qui répond à des critères spécifiques:
Les abeilles butinent sur des propriétés ou est pratiquée l'agriculture biologique, sans culture intensive et ce à plusieurs Km à la ronde.
Il est interdit d'utiliser des produits chimiques, des antibiotiques, des pesticides de synthèse au cour des différents stades de la confection du miel bio .

Aucun commentaire: