samedi 14 avril 2007

Quand les règles du congès maternité sont changées par des hommes!!!



Attention n'y voyez pas de propos sexistes... je parle juste de députés, masculins pour la grande majorité, qui ont tranchés n'importe comment sur ce qui concerne les femmes exclusivement....
Enfin j'imagine qu'ils ont du se faire rincer leur compte en banque par certains grand PDG avec qui ils jouent au golf le diamanche !!!

Désormais les futures mamans disposeront d'un capital de "X semaines de congès bébé" (proportionel au nombre d'enfant, ça ne change pas) à répartir comme elles le veulent avant ou après leur grossesse... (à 3 semaines près puisque visiblement il y en aurait 3 à prendre avant le therme....)
Il y a 9 mois j'aurais trouvé que c'était une excellente chose...
Puis je suis tombée enceinte... J'ai eu quelques soucis au travail et ai entendu de la part de mes dirigeants des souhaits d'application de ce qui n'était alors qu'un projet de loi... (Ils doivent être bien heureux aujourd'hui!!!)
Cela offre aux patrons une possibilité de pression supplémentaire sur leur salariée.... (d'ailleurs ils en parlent dans l'article qui suit et je le confirme par expérience personnelle!) Et enceinte on n'a vraiment pas besoin de cela en plus...
D'après ce que je comprends , cela ferait également sauter les 2 semaines de "congès pathologiques" (comment les appliquer sur des dates souples???)... Mais je vais me renseigner de plus près , même si pour moi c'est un peu tard puisque bébé devrait naître d'ici quelques jours... Affaire à suivre....
En attendant voici mes sources...

Infos recueillies sur "Google actualité"
L'assouplissement des règles du congé de maternité, conçu désormais comme une "ensemble de seize semaines" que la mère peut prendre comme elle le veut autour de la naissance, après avis médical, est entré en vigueur jeudi. "Les instructions nécessaires ont été transmises aux Caisses primaires d'assurance maladie", précise le ministère de la Santé. "Une durée incompressible de trois semaines avant la naissance est néanmoins prévue".

Actuellement, le congé maternité est fixé à six semaines avant et dix semaines après la naissance (respectivement 8 et 18 semaines à partir du troisième enfant). Le congé est donc conçu dorénavant comme un "ensemble de seize semaines" que la mère peut adapter. "La future maman ne peut reporter son départ en congé de maternité que si elle en exprime la volonté expresse et sur avis favorable de son médecin attestant que son état de santé lui permet de prolonger son activité avant la naissance", insiste le ministère.

Un risque pour la santé

L'assouplissement du congé maternité a été décidé dans le cadre du plan pour la petite enfance annoncé par Philippe Bas en novembre 2006, "pour offrir plus de liberté aux femmes dont la grossesse se déroule bien et leur permettre de passer davantage de temps avec leur bébé", souligne le ministère. La décision a été prise, ajoute-t-il, "après consultation des partenaires sociaux, de l'Académie de médecine, du Collège national des gynécologues-obstétriciens et de l'Ordre national des sages-femmes".

La mesure a été adoptée par voie d'amendement au projet de loi réformant la protection de l'enfance. Elle n'a pas fait l'unanimité, notamment du côté des syndicats. Force Ouvrière par exemple s'y est montrée opposée, craignant des pressions des employeurs pour que les femmes retardent au maximum leur départ, mettant ainsi en danger leur santé et celle de leur enfant. La FSU par ailleurs a dénoncé un assouplissement qui se ferait "au mépris de la santé des femmes et avec des risques accrus de prématurité", et a revendiqué "l'allongement du congé à 26 semaines quel que soit le rang de l'enfant".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

enfin un coup de gueule très interessant ...

moi je dit vive les futures Maman avec un grand MMMMMMMMMMM

Dit quand est-ce que notre petit bout va sortir le bout de son nez ????

gros poutoux . . .