mardi 17 avril 2007
Tout ce qu'il faut savoir sur nos sacs...
Voilà tout d'abord quelques chiffres en vrac qui m'ont inscités à écrire cet article:
• On utilise chaque seconde en france 500 sacs, soit 15 à 18 milliards par an, ce qui représente un poids de 85000 tonnes par an!
• Les états unis consommeeraient annuellement plus de 380 milliards de sacs et emballages plastiques en tout genre.
• 122 millions de sacs parsèment le littoral français de façon continue,
• 100 millions d’euros dépensés chaque année en France pour les éliminer.
• 24 000 tonnes métriques de plastique se retrouvent chaque année dans les océans
• Ils modifient certains écosystèmes marins en empêchant la pénétration de la lumière dans l’eau ; provoquent l’étouffement et l’étranglement de nombreux animaux : 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins morts chaque année à cause d’eux.
• Ils détériorent nos paysages durablement, en effet la durée moyenne d’utilisation est de 20 minutes alors que la durée moyenne de dégradation est de 400 ans.
• Ils consomment du pétrole et sont très difficiles à traiter en tant que déchets
• Taiwan consommait 16 millions de sacs de plastique par jour avant d’interdire son utilisation en 2001.
• 12 millions de barils de pétrole sont nécessaires pour fabriquer 100 milliards de sacs de plastique.
• 8.7 sacs de plastique contiennent assez d’énergie fossile pour faire rouler une voiture pendant 1 km.
• L’utilisation d’énergie, de pétrole et de gaz naturel pour la fabrication des sacs de plastique contribue à l’émission de gaz à effet de serre. Les GES sont responsables de l’amplification du phénomène des changements climatiques.
• Les sacs de plastique ont été la cause d’inondations majeures au Bengladesh parce qu’ils avaient bloqué les systèmes de drainage de la capitale.
Effrayant non?
LE SAC DE PAPIER ET LE SAC BIODEGRADABLE ALORS?
Nous sommes portés à croire que le sac de plastique peut simplement être remplacé par un sac de papier ou un sac biodégradable et que ces derniers constituent de meilleurs choix. Contrairement à la croyance populaire, ceci n’est pas toujours vrai...
LE SAC DE PAPIER:
Le sac de papier possède l’avantage d’être recyclable et de se dégrader en quelques années lorsqu’il se retrouve dans l’environnement.
Cependant, selon une étude de Recyc-Québec, il se classe dernier sur plusieurs critères étudiés; il produit davantage de gaz à effet de serre, sa fabrication nécessite beaucoup d’eau, il est affecté par l’humidité, il coûte plus cher à fabriquer et il prend environ 10 fois plus d’espace d’entreposage chez les détaillants 1,7.
De plus, le papier est fait de fibre provenant des arbres, la coupe forestière est donc un autre enjeu lié à la fabrication des sacs en papier.
LE SAC BIODEGRADABLE
Il faut aussi rester prudent lorsqu’il est question de sac biodégradable. Les sacs réellement biodégradables sont ceux faits à base d’amidon de maïs, une ressource renouvelable. Ces sacs sont compostables et ils se décomposent en 45 jours. On leur reproche cependant les impacts de la pollution agricole liée à la culture du maïs.
Un deuxième type de sac qualifié de biodégradable est plutôt « oxydégradable » c’est-à-dire qu’il est fait de polyéthylène auquel on a ajouté des agents qui accélèrent sa dégradation. Même s’ils se dégradent rapidement, ces sacs sont fabriqués à partir de composés plastiques et ils ne peuvent pas être mis au compost. Il existe également des doutes au niveau de leur potentiel de recyclage. Certains croient que ce type de plastique pourrait affecter la qualité des plastiques recyclés vu qu’il se dégrade plus rapidement tandis que d’autres affirment qu’il se recycle sans problème. Ce sujet reste donc controversé et mérite plus d’attention.
Les sacs biodégradables sont aussi plus chers à fabriquer que les sacs de plastique conventionnels et le réseau de distribution est encore peu développé.
QUELQUES IDÉES FAUSSES:
Il suffit bien souvent de corriger quelques habitudes et idées fausses pour préserver notre environnement, mais il faut le faire ensemble.
• On entend parfois que le sac de caisse est producteur d’énergie ; bien sûr, il dégage de l’énergie lors de sa combustion : assez pour faire fonctionner une ampoule de 60 watts pendant 10 minutes… soit moins d’énergie qu’il n’en faut pour produire le sac lui-même !
• Beaucoup d’entre nous « recyclent » les sacs de caisse comme sacs poubelle : certes, cela représente une économie de sacs poubelles, et donc d’argent, de matière et d’énergie. Mais n’oublions pas que nous payons les sacs plastiques dans le prix des autres produits, et que plusieurs sacs à usage unique seront toujours nécessaires pour remplacer un seul sac poubelle (plus solide et plus grand)…
CONCLUSIONS
La solution idéale constitue sans aucun doute la réduction à la source…. Cependant, lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un sac, le meilleur choix au niveau environnemental constitue le sac réutilisable.
Une analyse du cycle de vie des différents types de sacs, réalisée pour Carrefour une chaîne de supermarché française, conclut également que le sac réutilisable est le meilleur choix à condition qu’il soit utilisé au moins 5 fois.
Un grand merci aux sites suivants d'où viennent mes infos!:
http://www.notre-planete.info
http://www.monsacjelereutilise.ca/
http://www.actu-environnement.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire