jeudi 12 avril 2007
Matraquage pour notre santé!!!
Allez ... Encore un petit coup de gueule!!!!
Vous avez du remarquer depuis 1 mois et demi maintenant l'omniprésence en publicité, tous médias confondus, des petits bandeaux qui sont bons pour notre santé!!!!
"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé" etc etc...
Même le petit tract du super marché du coin en est recouvert!!!!
A la radio on n'entend plus que ça...Et puis comme il n'y a que 4 versions officielles elles tournent en boucle!!!! Si seulement encore il y avait du renouvellement, de l'information , de la vraie!!! Pas ce matraquage qui lobotomise nos esprits et nous guide vers "LE mode de pensée unique" instaurés par le gouvernement au travers des médias auxquels personne n'échappe...
Alors certes, il y a un peu de bon dans cette affaire... le fond n'est pas si mal même.... Mais ne serait-il pas plus intelligent, plus rentable et meilleur pour la santé de chacun de règlementer les contenus de ces produits "ciblés dangeureux" parceque trop sucré ou trop salé...
Mais il s'agit une fois encore d'une procédure qui couterait de l'argent et non qui en rapporterait aux grands industriels... Enfin... Disons qu'elle rapporterait peut-être à la sécurité sociale avec moins de problème de santé mais le PDG de Nestlé ou Danone ne toucherait pas son pourcentage... Alors autant ne rien changer!
Y'a plus qu'à supporter tous cet acharnement médiatique en espérant que ça leur passe! Mais à la lecture de ce qui suit...on risque de prendre perpert' !!!!
Extrait de :
http://www.mangerbouger.fr
Depuis le 28 février 2007, un décret d’application et un arrêté de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 (article 29) imposent aux annonceurs de certains produits alimentaires d’introduire les messages sanitaires suivants dans leurs publicités et outils d’information (par exemple, les brochures de la grande distribution) :
• « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »
• « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »
• « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
• « Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
Sont concernés par cette mesure les boissons pour lesquelles il y a ajout de sucre, de sel ou d’édulcorants et les aliments manufacturés*.
Chaque annonce publicitaire devra comporter alternativement les 4 messages et ce pour chaque type de support (TV, radio, affichage, presse, cinéma, Internet, brochures…). Il n’y a pas de lien entre le type de produit promu et les messages.
Les annonceurs qui ne souhaitent pas apposer ces messages doivent verser une taxe de 1,5% du coût de la publicité à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). L’INPES consacrera les produits de cette taxe à des actions d’éducation nutritionnelle.
Il s’agit d’une mesure de santé publique qui vise à sensibiliser le public, dont les enfants, et à faire connaître les repères essentiels en matière de nutrition issus du Programme national nutrition santé. En plus de multiples actions nationales et locales, elle doit contribuer à la promotion de la santé et la prévention des multiples problèmes et maladies liés à une mauvaise nutrition (diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, certains cancers…).
Pour en savoir plus : les textes réglementaires
(http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/pol_nutri4.htm)
* Les boissons et aliments exclus de cette mesure sont :
• le thé, le café, les tisanes, la chicorée, les jus de fruits et le lait (si ces produits sont sans ajout de sel, sucre ou d’édulcorant de synthèse) ;
• les produits bruts tels les fruits et légumes, œufs, épices et aromates ;
• les produits justes découpés ou hachés (viande fraîche ou poisson), congelés ou surgelés et/ou mis en conserve sans aucun ajout hormis de l’eau.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire