samedi 2 janvier 2010

Toast aux graines...

Pour nouvel an, je recherchais une idée de petits toast originale...
Pas envie d'un truc lourd qui nous restera sur le foie pendant 5 jours...
Et puis je suis tombée sur une dégustation à Auchan...
Des Toast aux graines germées !


Je connaissais les graines germées, Christophe en fait quelques cures pour leurs qualités nutritives avant ses très grosses courses... Mais il les mangeait en salade... Pas sur des toast!
Hummmm.... Notre germoir va reprendre du service avant l'UTMB (enfin... la TDS)...
Zut!!! Le réveillon est dans moins de 48 heures... Les graines que nous avons n'auront pas le temps de germer d'ici là...
Bon... Pour une fois, je vais les acheter prêtes à consommer...
En plus y'a une promo sur la boîte... Il m'en coûtera 1,80 Euro pour une boîte pleine à craquer!!!

Voilà donc pour nos toast du nouvel an... Quelques tranches de pain brioché, un fromage frais à tratiner et quelques graines et ce sera parfait!!!

Mais euh... Pourquoi faire germer ces graines ?

Chaque graine possède en elle tout ce qui est nécessaire pour faire naître une plante ou un arbre. Les graines germées sont des condensés de vie, des complexes vitaminés naturels. La germination transforme la graine dont la valeur nutritive se trouve ainsi naturellement multipliée. Les graines germées sont de loin préférables aux graines séchées si on veut s'énergiser de vivant. C'est-à-dire que les graines germées sont des aliments contentant encore l'énergie de création, ce qui est une denrée rare de nos jours.

Les graines germées font partie des aliments BIOGENIQUES (= régénérateurs de vie), car ces petits grains gorgés de vie précieuse n'ont subi aucune manipulation et l'association de chaleur et d'humidité peut les faire germer.
Extrêmement nutritives et digestes, elles sont un concentré de nutriments essentiels et donc une formidable source de minéraux, riches en vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines sous forme plus assimilable que les versions non germées, de celluloses tendres, précieuses pour la flore intestinale.

La germination agit comme une prédigestion des protéines en économisant une dépense d'énergie de digestion importante au corps.

Elles sont reconnues également pour leur richesse en fibres et pour leur rôle antioxydant et alcalinisant. Ce sont des aliments facilement assimilables, très énergétiques plus concentrés en nutriments et en enzymes que les légumes.

Cultiver des graines, permet de récolter à profusion des végétaux frais chez soi, riches en éléments indispensables à notre équilibre et de profiter ainsi du potentiel régénérateur de l'alimentation à partir de germinations. Les graines germées sont de véritables compléments alimentaires naturels et économiques qui permettent de combler les éventuelles carences de l'alimentation moderne.

Par ex. dans 40 g. de graines germées d'avoine on trouve 15 Mg de vitamine C, soit plus que dans une quantité correspondante de melon ou cassis ou myrtilles. Dans les graines germées de soja, après 72 heures, on constate une augmentation de la teneur en vitamine C de 553 %.

Le grain de blé ne contient qu'une très faible quantité de vitamine C mais après 5 jours de germination, la teneur de vitamine C augmente de 600 % environ. D'autres transformation s'opèrent : La vitamine A augmente de 300 % la B1 augmente jusqu'à 20 %, la B2 augmente de 300 %, la B3 ou PP augmente de 10 à 25 %, la B5 augmente de 40 à 50 %, la vitamine B6 augmente de 200 %... le germe de blé contient également des vitamines E, D, B8 et B9, des minéraux (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore, soufre, magnésium, cuivre, manganèse, fer, cobalt, bore, molybdène), des fibres et des protéines,... (Info. du site naturosante.com)

Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation:
• Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo (appelé aussi soja vert), lentille, petit pois, pois chiche, trèfle, etc.
• Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz, etc.
• Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes, chanvre, etc.
• Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis, etc.
• Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde, etc.

Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques : ne faites germer ni les graines de tomate, ni celles d'aubergine et de rhubarbe!

Mais euh... Comment faire germer ces graines ?

Je pourrais vous en écrire des tartines mais le mieux c'est encore de vous rediriger sur la page Ekopédia qui est très claire et très précise....
A vos germoirs !!!
Merci à http://www.cfaitmaison.com/ et wikipédia

4 commentaires:

Eddye a dit…

j'ai un germoir acheté 8 euros à jardiland, mieux que ceux qu'on trouve à plus de 20 euros dans les boutiques bios.... mais il faut que je me force à m'en servir...

Bonne année :-)

Fofie a dit…

Salut Eddye...
Si tu veux te lancer dans les graines germées, je te recommande vivement de commencer par les lentilles (bon goût de noisette) ou l'alfalfa...
Bonne journée à toi...et j'attends les photos sur ton blog! lol
bises
Sophie

boubou a dit…

eh ben c'est la premiére fois que je mangeais de l'herbe lol et c'était trop bon !!!
d'ailleurs hier, jen ai chcher à carrefour market mais ils en n'avaient pô ... c'est pô juste !!!!

En plus, ca a un goût de reviens-y !!!! sniff

kat77 a dit…

Coucou Fofie !

J'ai fais germer mes graines, haricots mungo, cresson... et bin... décue! Pô bon! malgré les rincages 2 fois par jour, ça a un gout aigre, acide et de moisi...
peut-etre que je m'y prends mal?
J'essaierai avec d'autres graines...