vendredi 8 janvier 2010

Un plein d'essence payé, deux place de cinéma gratos!

"Il est des innovations technologiques que nous avons la chance de vivre et dont il faut profiter..."
Voilà à peu près le discours de mon p'tit mari lors de la très médiatisée sortie du Film Avatar en 3D...
Il voulait absolument aller voir le film mais a dû renoncer à son projet à la vue du prix majoré du ticket (déjà hors de prix pour une place de cinéma ordinaire)...
Dommage disait-il... J'aurais aimé dire à nos petits enfants que nous avions vu les premiers films en 3D... Du temps ou il n'y avait qu'une seule salle dans les cinéma, et encore pas dans tous qui était équipée pour une telle projection..
J'avoue également ne pas l'avoir poussé à la dépense car ces petits bonhommes bleus ne me tentent pas du tout ! Je les trouve même effrayants avec leur nez tout ratatiné... Nous avons vu la bande annonce ça ne me tente pas , mais alors pas du tout !!!!

Voilà que mardi après-midi, mon homme se rend à la station-service du centre commercial voisin afin de faire le plein...
La pompe plongée dans le réservoir de la voiture il aperçoit par terre deux tickets de cinéma...
10 ème litre d'essence versé... Tiens... On dirait qu'il reste la souche que les portiers déchirent à l'entrée des salles
15 ème litre... Arf... Certainement des vieux tickets périmés...
16 ème litre... En plus, ils sont tombés pile poil dans une flaque d'essence
20 ème litre... Bon j'vais quand même aller jeter un oeil, on ne sait jamais...

Arrivé là, mon mari ramasse les tickets trempés d'essence...
Tiens ils sont datés du mardi 5 janvier... Waouh! C'est aujourd'hui ! Quelle heure ? Quel film???
Euh... C'est écrit tout petit...
... 20h30 !!! Cool....
Oh c'est pas vrai !!! Ce sont des places pour Avatar, avec le supplément 3D... Elles sont payées et c'est pour ce soir, au cinéma situé à 2 kilomètres de la maison.... Yihaaaaa !!!!

Du coup mon mari est rentré à la maison au lieu de filer récupérer les lapins de chez ma maman...
Objectif : faire sécher les places de cinéma...
Dans l'exitation de sa trouvaille il avait complètement occulté nos 3 monstres.. l'absence de Baby-sitter...
Bref , je lui ai un peu cassé son effet avec mon côté terre-à-terre... Mais lui ai promis d'aller échanger les places l'après-midi au moins 3 heures avant la séances pour qu'on ne puisse pas me le refuser....
J'installe donc les deux petits cartons qui puent l'essence près du poêle (pas trop non plus pour ne pas qu'ils s'enflamment... Ne sait-on jamais!!!) et retourne à mon travail...
Deux heures plus tard , je vais vérifier leur état et là... Argggllllll !!!! L'essence à éffacé toute l'encre d'un carton et les 3/4 du deuxième !!!!
Tentant le tout pour le tout je file en vitesse au cinéma, débarque à l'accueil et explique mon problème à l'hôtesse d'accueil....
" Bonjour, j'ai deux petits soucis...
Le premier est que mon mari a acheté deux places de cinéma pour la séance de ce soir, pour Avatar... Il me les a confié , et moi, grosse quiche que je suis , je les ai faites tomber à la station service en prenant ma carte bleue dans mon porte-feuille... Comme j'ai un peu la poisse, elles sont tombées dans la seule flaque d'essence de la station service... C'est pour ça qu'elles puent autant... le truc , c'est que l'essence efface à vue d'oeil votre encre... et de minutes en minutes c'est de moins en moins lisible !!!
Par ailleurs , mon mari est bien gentil, mais n'a aucun sens des réalités... Il a complètement zappé le fait que pour qu'on puisse aller au cinéma il nous fallait une baby-sitter pour nos 3 enfants... (Et là vieille technique utilisées en psychologie qui marche à tous les coups:) Je ne vais pas vous apprendre comment sont les hommes, c'est toujours à nous de gérer ce genre de truc, c'est comme les courses ou les repas... résultat ils ne savent plus rien faire!!! Il n'est pas comme ça le vôtre??? -Si tu m'entendais tu serais fou, pardon Chéwi mais c'est pour la bonne cause!-
Du coup incapable de lire le ticket elle appelle son directeur et me voilà maintenant dans le bureau du bonhomme avec mes tickets puant l'essence à lui refaire mon speech version mec cette fois pour l'astuce psycho...
- Mon mari a voulu me faire une surprise en m'invitant au cinéma ce soir, j'ai insisté pour garder les tickets... Seulement voilà , je les ai fait tomber dans une flaque d'essence à la station service...
Si vous ne m'aidez pas je vais me faire lincher par mon mari, en plus il est assez à cran en ce moment et plutôt violent dans le genre... Pour le peu qu'il passe au bistrot avant de rentrer et là... Enfin, j'espère que vous pourrez faire quelque chose pour moi, en me remplaçant mes tickets -Ouhhh.... j'abuse mais les mecs adorent se sentir utile et héroïque... Encore désolé chéwi....- Et là le directeur tombe dans le panneau...
Le voilà bombant le torse, (très masculin ça comme attitude!) me rassurant à coup de "bien sûr je vais vous aider et vous sortir de là...." Bon j'ai tout de même droit à un petit laïus sur le "c'est une situation extraordinaire, d'habitude on ne fait pas ce genre de chose chez nous!", mais l'important est qu'il l'a fait...
Je suis arrivée avec deux cartons complètement illisibles et suis ressortie avec 2 places pour Avatar à la séance de Jeudi soir... (Ma maman signe chez le notaire la vente de sa maison vendredi matin première heure et vient donc dormir chez nous la veille au soir! La voilà désignée volontaire pour une séance de baby-sitting!!!)
De retour à la maison, Christophe n'en croyait pas ses yeux! (le voilà qui doute de moi maintenant! ? ! lol)

Nous voilà donc hier soir...
Je suis crevée, ma semaine est infernale, plus les jours avancent plus je m'écroule tôt le soir...
Je découvre par hasard que le film dure plus de 2 h40 !!!!
Ouh Pinaise! Comme dirait Homère Simpson...
Je grogne sur le chemin du cinéma... Je veux bien que les places soient offertes, mais le film à vraiment intérêt à être bien sans quoi je quitte la salle et rentre me coucher !!!
A l'entrée du cinéma , on nous remet une paire de lunette, et j'avais pris soin d'apporter mon appareil photo pour imortaliser l'instant pour nos petits enfants...Genre :
Regardez les enfants, voici la photo de papy et de mamie lorsqu'ils sont allé voir leur premier film en 3D... pas la 3D animée genre Toy Story, non la 3D, la vraie!!!!
Et pour ne pas qu'ils nous disent , oh la photo elle est toute jaunie par le temps paske vous êtes vachement vieux et que c'était y'a vachement longtemps je l'ai mise en sépia toute suite, la !

Ah on est beau hein!!!!
Donc nous voilà au cinéma, bien installés , bien au chaud pour une fois (j'me les caille toujours au cinéma moi, j'emmènerais bien le gros plaid qui est sur mon canap' lol)...
Les bandes annonces démarrent puis s'affiche un truc du genre :
A partir de maintenant pubs et bandes-annonce seront en 3d, vous pouvez mettre vos lunettes!!!
Et là, plus un seul mot dans la salle... Pourtant le film n'est pas commencé... C'est une pub pour des bonbons Haribo... Nous voilà projetéq au milieu des bonbons et plus de la moitié de la salle esquive de la tête les shamallows qui nous foncent dessus ! Des bras de lèvent... L'image est là sous notre nez, on a qu'une envie c'est d'attraper la fraise tagada géante qui passe au dessus de notre épaule !!! Je 'en crois pas mes yeux... je ne suis jamais allée au futuroscope, Ces images sont pour moi incroyables.... Je perds pieds, un peu comme un arrière, arrière grand-parent que l'on mettrait devant un écran plat couleur ou un ordinateur relié à internet...
Arrive la bande annonce du film de Tim Burton prévu en salle au printemps, Alice au pays des merveilles en 3D lui aussi et là ma bouche s'ouvre... Des Waouhhh surgissent un peu partout dans la salle. Consciente d'être privilégiée en découvrant tout cela je suis émue... ces images vont révolutionner notre avenir... Nous ne sommes plus dans un film de science fiction, j'ai 32 24 ans, et je suis là assise dans ce cinéma a découvrir pour de vrai ces images qui auraient pu descendre de star-trek tant pour moi c'était inimaginable...

Le film démarre... Et là , la 3d est beaucoup moins impressionnante... décevante même...
Arf... Je déteste la science fiction... Les voilà dans un vaisseau dans l'espace, y'a des scientifiques, des savants, un qui est mort, l'autre qui est son frère jumeau... y semble y avoir des gentils et des méchants mais ils sont tous ensemble.... j'comprends rien, c'est trop compliqué ça me saoule.... Je décroche quelques minutes...
Puis l'avatar s'échappe... Et là... ce que je découvre est sidérant ! Je ne vois pas d'autre mot...
Je ne peux que m redresser sur mon siège et me pencher en avant pour m'approcher de l'écran... Je n'en crois pas mes yeux.... je n'ai Jamais rien vu d'aussi beau !!! ( si bien sûr, la naissance de mes enfants...) Mais jamais je n'ai vu de si belles images de toute ma vie, et les images , c'était mon métier avant ma reconversion... Autant dire que j'en ai vu des belles images !!! Ma bouche est encore ouverte et je suis incapable de la fermer, je ne sais plus où regarder, j'ai envie de toucher, de me promener au milieu de cet univers...
A des kilomètres de la bande-annonce, je me retrouve dans un monde fascinant...
Je ne suis plus au cinéma je suis là, dans la jungle, sur Pandora, la nuit tombe et c'est encore plus beau... Je ne pensais pas que cela soit possible mais ça l'est...Les images sont si belles, je suis tellement là-bas avec tous les na'vi que des larmes coulent sur mes joues... Il n'y a rien de triste, c'est juste trop beau et trop d'émotions que je ne puisse en supporter... Je déborde... Les larmes roulent , des larmes de joie et de magie...
Le lendemain matin, je suis devant mon ordinateur et rien que d'écrire cet article l'émotion revient... /Bougez pas je vais chercher un mouchoir!/

... J'en prends plein les yeux.... mais alors plein les yeux de chez plein les yeux... Les images vont trop vite, pas spécialement vite en réalité mais je n'ai pas le temps de profiter de chaque vue...
Tout est soigné à la perfection, Absolument rien n'est laissé au hasard... la qualité suprême est là de la 10ème minute à la fin du film... Partout tout autour de moi...
Je suis littéralement subjuguée... L'histoire est magique, comme l'univers dans lequel James Cameron m'a entraîné malgré moi... J'voulais pas venir , aujourd'hui je paierai 100 euros pour y retourner !!! Je trouvais les bonhommes bleus effrayant et affreux, ils sont aujourd'hui les plus belles "créatures" que je connaisse...
Le voyage dure 2h40... mais quand Jake revient parmi les hommes, nous aussi, alors je n'aie qu'une envie, de lui crier "allez mange ! Dépêches toi et on y retourne !!!! Allez... plus vite!!!"
et quand il y retourne, j'y retourne et je suis bien...
Cette expérience dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer...
Bien sûr il y a la magie de la 3D... Elle fait énormément... Mais cette technique sans l'univers fantastique de Pandora.... A quoi bon? C'est la richesse de ce mélange qui rends ces 2h40 trop courtes... Beaucoup trop courte... D'ailleurs lorsque le générique défile, seuls une petite dizaine de personnes se lèvent pour quitter la salle. Les autres sont encore là, assises, de longues minutes après la fin des images... Personne ne veut quitter la salle... Je ne veux pas rendre ces lunettes affreuses, je veux y retourner et visiblement, je ne suis pas toute seule!

Aujourd'hui, j'ai du mal à trouver les mots pour vous décrire ce que j'ai ressenti...
C'est à mes yeux une expérience à vivre absolument...
Ce film devrait être interdit de diffusion sans la 3D... C'est cher, c'est vrai... Mais le voyage est tellement incroyable... Tellement...
Je pense que je vais y emmener les filles, elles doivent absolument voir ça... Cela va nous coûter cher... Tant pis, on prendra sur les livrets d'épargne... (C'est la première fois que j'écris cela en 10 ans!) Mais l'expérience étant impossible chez nous dans notre salon, il faut impérativement aller le voir...
Vous me connaissez depuis plusieurs années maintenant sur ce blog... Je crois que c'est la première fois que je tiens ce discours... Ecoutez-le...
Mais surtout, surtout, surtout... prenez l'option 3d....
Et après... Revenez sur le blog laisser un com' !!!

5 commentaires:

boubou a dit…

tu vas me faire culpabiliser si je n'y vais pas.... sniff malheureusement tro de soucy pour le moment pour y aller... snif snif snif

Fofie a dit…

Mange des smacks !!! Y'a une place achetée une offerte sur les paquets... ça aide ! Y'a plus qu'a diviser en deux le prix de celle qu'on paye!!!

berloule59 a dit…

Et quand vos petits enfants, en voyant la photo, te diront: Ouah! C'est quoi, mamy, le beau truc brillant que tu as sur ta dent??

Tu leur diras que c'est un super bon dentiste, une pointure même qui te l'avais posé, hein???

Fofie a dit…

Mais bien sûr !!! lol
Et je le dirai fièrement !!!!
Seulement à mon avis ils diront plutôt un truc du genre:
"oh ! zy va mamie, t'avais déjà un diams sur la dent ! ca déchire sa raçe !!! ça existait déjà en c'temps là ???Mais t'avais quel âge ??? T'as connu les dinosaures , hein dis mamie???"

Marie a dit…

nous on est allés le voir et c'était magique c'est vrai. ça vaut vraiment le coup !
Et concernant l'univers de pandora il y a un peu la même chose ici sur terre! faut se mouiller un peu et c'est loin d'être donné, mais c'est les fonds sous-marins !
j'ai carrement retrouvé des espèces que j'ai déjà vues, comme le plancton phosphorescent qui s'allume quand tu agites l'eau ou les "plantes" qui rentrent dans leur tube quand tu les touches (en fait ce sont des vers qui font 10 cm ) C'est vraiment magique la plongée, mais là c'est sur c'est froid et tu peux pas emmener ton plaid ! lol!