samedi 9 janvier 2010

Mon boulanger en dépression...

Vous vous souvenez de mon post du 12 décembre ???
Comment ça vous ne savez pas exactement lequel est-ce ???
Ben bravo ! C'est pas très sérieux tout ça !!!
Bon je vais vous rafraîchir un peu la mémoire alors...
Si je vous dis machine à pain ... Ca revient ???
Non???
Bon... ben je vous redonne le lien alors : cliquez ICI

Donc ça y'est vous vous souvenez... L'achat de notre nouvelle machine à pain...
Depuis, chaque matin , nous nous levions avec une douce odeur de pain chaud dans la maison...
Les petits déjeuners été redevenus joyeux, plein de belles tartines et de pâte à tartiner...

Donc forcément, j'avais plus de lessive... (Vous ne voyez pas le rapport ??? regardez de plus près les enfants sur la photo alors... Bon d'accord, sur celle-ci les pyjamas sont encore propre, mais d'après vous, il va où le chocolat de la bouche après ???)...
Et mon mari était très fier d'avoir récupéré son statut de "boulanger officiel" de la famille qui a le privilège de fabriquer de ses mains (ou presque) le bon pain qui nourrit sa tribu...

Absolument rien à redire sur la machine ! Des pains parfaits, bien levés, bien aérés, un usage facile, une programmation simple.... Et ce, tous les jours! Du jamais vu auparavant !!!
Bref, tout était parfait dans le meilleur des mondes ...



... Jusqu'à la bveille de Noyel !!!
C'est là le cauchemar à commencé...
Un matin nous nous levons... et Oh ! Surprise dans la machine ! Le pain est complètement raté !!!
Humph... N'avions plus l'habitude ! Ma foi, un pain raté sur 20, cela reste une bonne moyenne. nous étions visiblement trop bien habitués... Demain est un autre jour, on se régalera encore plus demain!

Et le lendemain.... Pareil !!!!
Sur lendemain..... Encore !!!

De jour en jour mon petit mari s'énervait d'avantage, et ceux qui connaissent Christophe savent de quoi il est capable quand il grogne !!!
Tout y est passé...
"Mwé, j'vais leur ramener moi leur machine de m----, elle nous a fait du bon pain pendant 3 semaines, à 100€ la machine + les ingrédients, j'espère que tu t'es régalée paske c'était les 20 pains les plus chers de France!!! C'est un scandale! Il me la recopiera le mec du SAV avec son beau discours sur ses 6 ans d'expérience et pas un seul retour de cette marque là ! bah crois moi qu'il va s'en souvenir de son tout premier retour Riviera&bar !!! Comptes sur moi!!!
D'abord, plus jamais j'acheterai de machine à pain, c'est vraiment trop de la -Biiiiiip.....- avec tous ces -Biiiiiiiiiip- et les sav de -Biiiiiiiiiiiip- !!!!"
Et plus les jours passaient pire c'était !!!
On a essayé de la faire tourner à vide pour vérifier si toutes les étapes fonctionnaient bien... Mais ce fut bien le cas...
Alors pourquoi notre -Biiiiiiiiiiip- de machine ne veut plus nous faire de pain ????

Avons essayé 3 sachets de levures différentes... (A plus de levain en stock à la bio coop, faut attendre 15 jours!) Et wé, des fois c'est un lot de levure qui est trop vieux... Mais en vain...
Nous en étions à notre 10ème pain foiré quand on s'est souvenu que le premier échec du pain remontait à peu de chose près au nouveau lot de paquets de farine que j'ai acheté...
La farine bio de chez ED, pourtant comme d'habitude ! Mais une nouvelle palette : Je les achète par 15 kilos... Entre les pains tous les jours, parfois 2 fois par jour quand on mange de la soupe le soir, les cookies, les crêpes, les gâteaux et les pâtes fraiches, nous ne sommes pas loin d'1kg par jour !!!
Nous avons donc racheté une autre farine, toujours bio, chez Monsieur Match cette fois...
Et là... Oh miracle, mon boulanger à retrouvé le sourire!!!
Et depuis, nous sommes à nouveau à 100% de réussite...
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi scientifiquement une farine ne lève pas ??? Peut-elle être trop lourde ? (Euh... farine type 65, même pas semi-complète!) Et pourquoi elle levait très bien avant et plus du tout du jour au lendemain!!!
Est-ce déjà arrivé à un de mes lecteurs ??? Partout sur internet c'est la levure qui est en cause...Mais je n'ai jamais rien lu sur la farine !
Trop ou pas assez, trop vieille ou qui prend l'eau, la levure est souvent fautive.
(D'ailleurs nous avons même fait nos pains en journée pour nous assurer que la farine ne s'affaissait pas durant les heures d'attente de la programmation, et bien même en instantané ça ne levait pas!!! Oh nous en avons foiré des pains.... Au moins 10 !!! )


En tous cas, ma machine à lavé à repris du service et les pyjamas sont à nouveaux plein de chocolat...
Et enfin: Julie tu peux reviendre à la maison, c'est réparé!!! (La pauvre est venue passer 10 jours à la maison à Noël.... les 10 jours où le pain était tout ratatiné!!!)


5 commentaires:

boubou a dit…

Heureuse de savoir que la machine refonctionne et que Critif ne grogne plus ds la cuisine...

Pa tré economique Mr ED !!!!

gros poutoux du matin

Jackie a dit…

ça m'est arrivé ça le pain qui ne monte pas ou tres peu, et apres mettre renseigner on m'a dit que c'était parce que la farine était ouverte depuis un petit moment et qu'elle n'était pas dans une boite style tupperware, au bout d'un certain temps elle ne leve plus, alors depuis je ne prend plus de farine special pain, je reprend la farine normale qui elle reste dans une boite et c'st nickel, mon pain ressemble bien à un pain de 1kg, bien levé et bien aéré !!!

Bizz

Fofie a dit…

arf...
Là la farine (normale) venait juste d'être ouverte... Le paquet ne dure jamais plus de 2 jours à la maison.
C'est vraiment curieux...

Ps: meilleurs voeux à toi et ta famille Jackie !

Jackie a dit…

Merci, tout mes vœux pour cette année 2010, santé, argent, etc...

Bizz et bon week end !!!

Anonyme a dit…

Coucou la smala !!

Pareil que Jackie. Depuis que je conserve ma farine dans une boîte en plastique = plus de souci. Il est cependant vrai que 1 kg dure plus longtemps chez moi que chez vous. Mais peut-être y a-t-il eu un problème au moment de la mise en paquet ?!?! C'est une idée. Mais finalement peut-être pas si stupide. Qu'en pense le boulanger en chef ??

Plein de bises à tous.

Anne