vendredi 2 avril 2010

Parle à mon pied ma tête est malade !!!


Voilà plus de deux semaines que je me suis fracturée et entorsée le pied.
Deux semaines d'immobilisation, deux semaines, de repos, deux semaines de piqûres et pas la moindre amélioration en vue. Mon pied est tout aussi gonflé que le premier jour, tout aussi douloureux aussi... Les médecins ne comprennent pas, ils ont pourtant doublé la dose de "fluidifiant pour le sang" ce qui me vaut des hématomes partout sur le corps mais mon pied ne dégonfle pas...
Un soir plus fatiguée que les autres je m'énerve toute seule et en parle à mon mari qui sait ce que c'est que d'avoir mal pour être fibromyalgique.
Et il m'explique :
- "Ton pied ne peut pas guérir, voilà deux semaines que tu parles de lui à la troisième personne comme si il ne faisait plus partie de ton corps. On dirait que tu le renies, que tu lui en veux d'être dans cet état pour une chute si ridicule, que pour toi ton corps t'as lâché et que tous tes ennuis et tes frustrations ont pour cause la faiblesse de ton pied !
J'voulais pas t'en parler de peur que tu me prennes pour un dingue mais voyant que rien ne bouge et que ce n'est pas normal, je me lance...
Ta tête fais la gueule à ton pied et tant que tu ne te seras pas réconciliée avec il ne pourra pas guérir... Cliniquement y'a plus rien à redire, rien ne justifie cet état et cette douleur , c'est qu'il y a un blocage quelque part..."

- Ouh là.... Et moi qui me croyais épuisée ! Ce n'est rien à côté de toi, tu n'as plus les idées très claires mon coeur, reposes toi , nous parlerons demain!

- Tu devrais m'écouter , j'ai appris à vivre avec mes douleurs, à les écouter et à les comprendre. Ce sont des signaux d'alerte du corps... Entends-les !
Et vois les choses sous un autre angle...
Ton pied n'est pas ton ennemi, il est dans cet état parce qu'il a voulu protéger ton dos et c'est lui qui a trinqué ! Tu devrais limite le remercier au lieu de lui en vouloir ! Parles-lui, intérieurement mais dis lui que tu as compris son message et que tu vas l'aider à guérir !!!

- Euh.... Je n'avais jamais regardé les choses sous cet angle... Mais je trouve que t'es quand même un peu bizarre ! J'vais quand même pas parler à mon pied ? Je sais que je n'ai pas toujours la lumière à tous les étages mais je n'en suis pas à ce point là !!!!

-Et qu'est-ce que t'as à perdre ??? Tu souffres comme une dingue et rien de s'améliore depuis plus de 15 jours alors que tu aurais dû dégonfler en 7 jours !

-Mwé.... Dors t'es fatigué !!!

J'ai réfléchi à ce qu'il m'a dit... S'en suit la série de mes pensées nocturnes et délirantes....

C'est vrai que si mon pied n'avait pas été là , c'est mon dos qui aurait trinqué , c'est d'ailleurs en essayant de le protéger que je me le suis cassé... Je n'avais jamais vu les choses comme ça... Mais j'avais pas parler à mon pied quand même !....
... Bon j'peux lui dire merci de s'être interposée et d'avoir amorti ma chute ....
... Oh non ! Chuis quand même pas barrée à ce point !!!!
.... En même temps j'ai rien à perdre...
... Bon personne ne le saura (sauf une bonne centaine de lecteurs maintenant !) ...
Ca ne me coûte pas grand chose... Juste j'ai l'impression d'être encore plus syphonée que d'habitude mais euh....
Bon , Merci mon pied ! Ca te va comme ça?????
Ouhhh !!! Voilà que je parle à mon pied maintenant !!!!
Arrggglllll... Je délire à plein tube !!!
... Bon il est vraiment temps que je dorme....
... Enfin que j'essaie de dormir ! (parce que les nuits sont très douloureuses de part l'immobilité, les jambes en hauteur, le contact de la couette, le poids aussi... Bref je me réveille 10 à 15 fois par nuits, je compte les demi-heures et ce depuis plus de 15 jours !!!! Et souvent le matin mon pied est encore plus gonflé d'être resté immobile et je commence mes journées par des bains de glaces insupportables mais soulageant malgré tout !)

Et ben vous me croirez si vous voulez mais cette nuit là je ne me suis réveillée que 5 fois et le lendemain matin mon pied avait dégonflé de moitié !!!!!
Bon je vous épargne le discours triomphal de mon homme qui depuis ne se sent plus ! Qui n'a de cesse de répéter que je devrais l'écouter plus souvent... lol
Et depuis deux jours, l'état de mon pied s'améliore de jour en jour... Pour vous donner une idée sur l'échelle de la douleur notée de 1 à 10, je suis passée de 8,5 depuis deux semaines à 2,5/10 en 48 heures !!!
Je n'y crois pas moi-même...
Je trouve cela flippant et rassurant à la fois...
Flippant de voir le pouvoir du mental sur le corps et les effets concrets ! Parce-que croyez moi que ma douleur n'avait rien d'imaginaire !!!
Et rassurant de constater que l'on peut agir sur sa santé de manière si efficace sans l'aide le médecine traditionnelle.
Cela reste une expérience très curieuse pour moi, qui me laisse encore perplexe et qui m'apprends énormément sur moi !
Je n'en reviens toujours pas !


5 commentaires:

boubou a dit…

tu as raison, ta bien fait de ne pas le publier hier... car ca aurait fait un joli poisson d'avril !!!!

Juliette a dit…

Eh bien suite à ton article, j'ai décidé de parler à mes fesses pour qu'elles perdent un peu de volume, et je ferai le même discours à mes hanches, hausserai un peu le ton avec mon dos et ferai la morale à mon pied droit pour pouvoir reprendre le jogg dans de bonnes conditions...

Blague à part, notre mental a des ressources incroyables mais notre société n'en a que faire, car ça ne rapporte rien!
Il suffit de s'interesser au boudhismre pour comprendre justement que nous, occidentaux, n'avons rien compris!! Vaste et passionnant sujet...

Ravie de voir que tu vas mieux (ça tiens presque du miracle!!) car tu n'as pas du t'amuser tous les jours.

Et si comme tu dis, tu n'as pas la lumière à tous les étages, je te rassure, moi j'ai le grenier complètement effondré...

Je te souhaite une agréable journée!
Et passe le bonjour à ton pied, ça devrait lui faire grand bien.

A bientot!!

Eddye a dit…

he oui, notre médecine ne traite que les symptômes, pas les causes et encore moins l'influence du mental sur le reste... j'aime bien ton article, il donne à réfléchir :-)

Anonyme a dit…

J'adore tes jolies histoires.... Hahahaha !! Mais je suis très contente pour toi que ton pied aille mieux.

Mais attention, je ne ris pas de la méthode préconisée par Christophe, mais bien par ton récit.

Bravo Christophe pour avoir mis des mots sur ce qui se passe pour tous les fibromyalgiques et autres personnes qui souffrent tous les jours. Je n'aurais vraiment pas pu l'expliquer.

Pour ma part, quand une douleur me bloque dans ma journée, je lui "parle" aussi. Je me dis : "Ok ! J'ai mal dans toutes les articulations. J'ai noté." Et je passe à autre chose. Ca marche assez bien. C'est un peu le même principe.

Je vous fais à tous de gros, gros calins et vous souhaite un excellent wkd de Pâques.

Anne

pablo a dit…

tres bel article sophie
je suis entierement d'accord avec christophe sur le sujet
notre mental nous joue bien des tours ... et me penche sur le sujet depuis qq mois ...
parlons ressentons , être a l'ecoute de soir de son corps et des maux qui nous indiquent que qq chose se passe !
bravo christophe et felicitation a toi
peut etre une bonne occasion ne passer a des recherches plus poussée sur le mental c'est impressionnant ... de jours en jours je vois les changements !
a bientot
Fanny
et moi aussi il y a peu je me disais mais tu es completement barré !