mercredi 10 août 2011

Lactolérance

Vivre avec une intolérance au lactose, il est vrai que c'est tout à fait possible de nos jours... Et que c'est bien plus simple et surtout plus économique, aujourd'hui qu'il y a 10 ans ! (Et je sais de quoi je parle !)

On peut faire sa sauce Béchamel au lait de chèvre, cuire ses crêpes au lait de riz, utiliser des graisses végétales (margarines...), ne grignoter que du chocolat noir (même si le préféré est le Côte d'Or au lait et noisettes)...
On peut aussi trouver des recette de moelleux au chocolat sans une goutte ni de lait ni de crème, manger que des yaourts au lait de chèvre ou de brebis alors qu'y'a 10 ans t'avais pas le choix c'était soja sun ou... soja sun !!! Hirrrkkkk ! Comment osent-il appeler ça du "lait" de soja ??? (D'ailleurs il me semble qu'aujourd'hui cela s'appelle boisson végétale et non plus "lait" !)...

Mais quand on est un gourmand né, une gigiff' invétérée comme mon mari, il est des choses dont il est extrêmement difficile de se passer...

Je mets quiconque au défi de trouver un magnum à la vanille et aux amandes au lait de brebis !!!! et ce n'est là qu'un exemple !!! Quelqu'un a déjà goûté des pâtes Carbonara sans crème fraîche ??? (Les vraies carbonara pas celle à la Béchamel et au Gruyère des restaurations collectives !)

Pour tous ceux qui refusent de se priver de ça... Il existe une solution !

Mais avant de vous en parler...
Revenons sur la cause physiologique de l'intolérance en elle même...

Le corps humain secrète une enzyme qui lui permet de digérer le lactose : la lactase.
Durant les premières semaines de vie, l'activité de la lactase est maximale, puis elle diminue au cours de l'enfance et de l'adolescence pour atteindre un taux résiduel d'environ 5 à 10% à l'âge adulte.
 Le soucis c'est que quand y'en a plus, ben y'en a plus !!! Si il en reste un tout petit chouille, elle peut se "re-constituer" en gros, mais si tout a disparu, y'a plus moyen et t'as bon pour être intolérant toute ta vie !!! (Ce que l'on redoute dans notre cas...) Cependant des affections peuvent entraîner un déficit temporaire en lactase qui causera également une intolérance au lactose. En effet, toutes pathologies causant des lésions de la muqueuse intestinale, qu’elles soient profondes ou superficielles, peuvent causer un arrêt de synthèse de lactase. Les maladies inflammatoires de l’intestin et les gastro-entérites graves (surtout celles causées par l’action d’un rotavirus qui s’attaque directement à la muqueuse) peuvent donc causer un déficit temporaire en lactase qui sera rétabli lorsque les lésions seront guéries. D'où l'intérêt dans le cas de Christophe de laisser son intestin au repos pendant 2 à 3 mois pour que toutes les lésions guérissent et surtout pour éviter que, si par chance, il lui en reste encore un petit peu, elle ne soit évacuées par des perturbations intestinales récurrentes !!!


Voilà vous savez tout !!! Enfin... tout peut-être pas, mais autant que nous sur le sujet , ça c'est sûr !!!

Et puis dans un de mes bouquins bio je suis tombée sur un encart publicitaire pour les gélules Lactolérance.



Des gélules qui contiennent cette enzyme d'origine naturelle issue de la fermentation d'un champignon (aspergillus oryzae). Ces gélules pallient donc le déficit intestinal en apportant la lactase manquante pour que la digestion se passe bien et que le lactose puisse bien être transformé en glucose et en galactose dans l'intestin !
Ces gélules sont donc à prendre en même temps que le produit contenant du lactose et une gélule permet la digestion de 22,5g de lactose , soit environ 400ml de lait. Si la quantité de lactose est supérieure ou l'intolérance très violente, on peut prendre deux ou trois gélules d'un coup (sans dépasser 10 par jour).

Et ça marche !!! Vous auriez vu mon homme avec son magnum  à la vanille délaissé depuis deux mois alors qu'avant il en mangeait quasiment 1/jour (Eh! moi c'est le chocolat, lui c'est le magnum !) !!! Il faisait plaisir à voir ! Bon la première fois il était quand même méga-stressé et avait peur de le payer très cher mais non... tout est bien passé et la gélule a fait son travail !!!
En même temps heureusement car il m'en a tout de même coûté quasiment 28 euros pour la boîte de 45 gélules (entre le prix et le port). Bon malheureusement, après coup j'ai découvert qu'il y avait moyen de trouver moins cher sur le net (Naïvement je pensais que le site d'origine était le moins cher et que les autres se margeaient forcément dessus en prime, mais il n'en est rien).
Si l'intolérance devait durer, je verrais pour des achats groupés en attendant cela nous a permis de tester et d'approuver !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Malheureusement, les laits de chèvre et de brebis contiennent également du lactose et ne constituent donc pas une solution pour les intolérants au lactose.