samedi 6 août 2011

Les chiffres d'exposition à la radioactivité ...

Oui je sais, Fukushima c'était il y a un petit moment...
Mais je suis tombée récemment sur un magazine (Quelle santé) avec une petite illustration sur les différents seuils d'exposition à la radioactivité et leur tolérance par l'homme...
Alors je vous l'ai scanné...


Perso j'ai halluciné sur les chiffres pour une "simple radio des poumons" et pour un scanner !!!
Waouh! Et dire qu'on stressait pour quelques microsivert de hausse... c'est ce sont carrément des millisivert ...
Oui je sais c'est un mal pour un bien et cela soigne certainement plus que cela tue mais quand même ! Je n'avais jamais vu nulle part ces chiffres dans les cabinets d'imageries médicales...

A noter également que les personnes qui travaillent dans les centrales nucléaires, elles peuvent recevoir jusque 20 millisivert/an... 10 fois plus qu'un simple citoyen ... En quoi sont-ils différents de nous ?
En rien... Ils n'existe pas de "protection contre la radioactivité"...mais si les seuils étaient plus bas, il n'y aurait personne pour y travailler légalement...

Et encore le tableau est assez résumé... au seuil de 5000, une personne sur deux décède dans le mois, certes, mais l'autre décède dans l'année à venir ou celle juste après... 5000 c'était le seuil d'exposition  des équipes d'urgence à Tchernobyl...

A Fukushima les secouriste et le personnel recevaient au mois de mai entre 1 et 3 sivert (pas milli ni micro, 1 sivert = 1000 millisivert) en une ou deux heures ! Soit les vomissements maux de tête et diarrhée sanglantes au bout d'une heure d'exposition...
Et personne ne parle de ces centaines, et même certainement ces milliers de personnes sacrifiées...
Moi je trouve ça dingue !

3 commentaires:

Anne-Charlotte a dit…

la vache ! la radio des poumons je savais, mais pas le scanner du corps entier (c'est ptètre pour ça aussi que dans dr house ils rechignent à le faire ?)
j'essaierai d'avoir prochainement des nouvelles de la fille que je connais qui habite Tokyo...
bon week-end

Anonyme a dit…

Coucou fofie ! ca va? cest karine tu sais la femme enceinte qui avais peur de la radioactivité pr son bébé.... ca fait un moment ... depuis mon trésor est arrivé que du bonheur! dis donc ca fais drolement peur tout ces chiffres! a biéntot.karine

Fofie a dit…

Félicitations pour petit bébé et profites bien de chaque instant magique !
Gros bisoux à maman ET bébé !
Fofie