mercredi 3 août 2011

Dis oui Ninon...

Plus que séduite après la lecture de "Tout près le bout du monde" de Maud Lethielleux, auteur que je ne connaissais absolument pas mais qui me fut vivement recommandée, j'eus envie d'en découvrir un petit peu plus sur cette femme et ses écrits...

Alors j'ai enchaîné avec le second roman que j'avais reçu en cadeau...
Dis oui Ninon...


L'histoire ?
- Ninon a 9 ans et observe le monde dans lequel les adultes ne s'aiment plus. Elle décide de partir vivre avec son père qui n'a plus qu'elle. Ensemble, ils construisent une maison, traient les chèvres, vendent leurs produits sur le marché, oublient l'école et l'assistante sociale...

"Juliezen" a parlé de ce livre sur un forum avec des mots si juste que je ne ferai pas mieux alors les voici :

"Fort, terriblement vivant.Ninon nous transporte dans sa vision du monde, ni édulcorée, ni mièvre, juste un peu décalée avec encore l'insouciance de ses neuf ans... Ninon nous prend dès la première ligne de ce premier roman par la main et nous emmène dans son monde. Plein de poésie et de tendresse ce livre met du soleil dans la grisaille voire la sinistrose ambiante. Lorsqu'on referme la dernière page, c'est finalement nous qui avons du mal à lâcher sa petite main.On aurait bien envie qu'elle nous accompagne au-delà de son histoire et d'ailleurs, c'est ce qu'elle fait car Ninon reste dans notre coeur et on se surprend longtemps après la lecture à regarder le monde des "grands" à travers son regard espiègle.
Un livre pour tous ceux qui comme Ninon se moquent des pensées toutes faites, et ont encore envie de croire en l'être humain".

Alors bien sûr je vous le recommande...Vivement même ! A toi Olivier (T'es encore parmi nous ? La santé va mieux... Si oui j'en suis heureuse, si non je t'ai trouvé de la lecture pour ta convalescence et te souhaite un très bon rétablissement) Mais aussi à toi Catherine qui pourra bientôt en témoigner puisque ce livre est aujourd'hui entre tes mains (Eh! T'as vu Anne, je fais passer et transmets à mon tour tout ce bonheur que tu m'as envoyé et que je ne me vois pas garder égoïstement !), à Mélilu aussi qui j'en suis sûre aimera... Eddye aussi, enfin Phalae je crois maintenant... Et à tous les autres qui aiment la nature, les chèvres, les petits bonheurs simples et surtout à tous ceux qui luttent chaque jour pour garder leur âme d'enfant au milieu de ce monde sauvage...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est bon, tu as réussi à me convaincre, mon prochain achat sera ce bouquin... :)
merci :)
Catherine

kat77 a dit…

Oui, c'est ma prochaine lecture...

J'ai terminé "le bout du monde" hier...
livre magnifique... et je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme à la fin...

Je deteste terminer un livre... j'ai cette très désagréable impression que les personnages m'abandonnent...

J'ai "flotté" pendant 10 minutes, encore sous l'emprise du récit...

Je te remercie encore infiniment Fofie pour cet envoi.
Je te remercie de m'avoir donné l'occasion de relire...

j'avais oublié depuis trop longtemps la magie de la lecture...

hâte de commencer "dis oui, Ninon"...

UN GRAND MERCI!!!