lundi 9 janvier 2012

Viande sans OGM ... Enfin !!!

Carrefour a lancé il y a quelques semaines, une gamme de viandes nourries sans OGM... ENFIN!!!

Je rappelle pour les nouveaux que si les OGM sont interdits en France à la consommation directe (ne cherchez pas de maïs OGM dans les boîtes de conserves, y'en a pas...Enfin pas officiellement !) par contre les plantations OGM sont bien utilisées pour nourrir les animaux destinés à la consommation...
En gros ils mangent les OGM et nous on les mange derrière ! ou on consomme leurs oeufs, leur lait ou on achète les préparations industrielles (biscuits, gâteaux, plats préparés qui en contiennent...)...

Non parce que aujourd'hui, ceux qui comme moi n'avaient pas toujours les moyens de s'acheter de la viande bio n'avaient guère le choix, on achetait soit des poulets de la marque Loué... soit des poules de la même marque !
Et si cette gamme a officiellement vu le jour fin Octobre, ce n'est que la semaine dernière que j'ai réellement constaté la présence de très nombreux produits, dans tous les types de viande (boeuf, veau, porc...), avec un peu toutes les pièces de viandes... Et non seulement ce n'était pas plus cher, mais en plus il s'agissait des viandes en promotion (2 barquettes achetées = 1 gratuite)...

Mais voici le Topic de Greenpeace à ce sujet :


"Le groupe Carrefour lance un étiquetage “Nourri sans OGM” pour 300 références alimentaires de produits animaux dans tous ses magasins en France. 
Cela concernera tous les produits “Engagement Qualité Carrefour”, comme le porc, le veau, volailles, œufs ou poissons d’élevage. 


 Greenpeace se félicite de cette initiative, qui fait écho aux différents guides publiés depuis des années par Greenpeace sur les “produits avec ou sans OGM” et qui palliaient l’absence totale de transparence et d’information sur cette question. 


 Dans la logique des “guides des produits avec ou sans OGM“, Greenpeace est en contact régulier avec Carrefour, dont les produits figuraient dans les produits “verts” donc sans OGM sur les listes. Aujourd’hui, l’engagement du groupe pour une information plus transparente envers ses clients en matière de présence ou non d’OGM dans l’alimentation animale devient très concret. 


 Un effet domino pour un étiquetage généralisé ? Cette décision d’étiqueter ces produits animaux renvoie au flou de la législation sur l’étiquetage et la définition du “sans OGM”. 
Un décret est d’ailleurs désespérément attendu sur cette question, depuis le vote de la loi OGM en 2008, et on peut espérer que l’initiative de Carrefour poussera le gouvernement à avancer sur la question de l’étiquetage des produits animaux. 


 Aujourd’hui, concrètement, pour être certains de consommer des produits issus d’animaux nourris sans OGM, les consommateurs n’ont d’autre choix que les produits bio. (Et les volailles Loué je rajouterai !) Pour le reste, c’est l’inconnu. 


Les français sont très largement opposés aux OGM, à leur présence dans les champs et dans leur assiette, directement ou indirectement. Cette initiative est donc intéressante et on peut espérer qu’elle en entraînera d’autres dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire. 


 De même, si ces 300 références “nourris sans OGM” représentent un pas important, Carrefour doit aller beaucoup plus loin et garantir l’absence d’OGM pour tous ses produits à marque distributeur et dans tous les pays où le géant de la distribution possède des magasins. 


 Valoriser les filières sans OGM Dans l’attente du décret du gouvernement sur la définition et l’étiquetage des produits animaux “sans OGM”, des marques connues comme “les poulets de Loué” ou les beurres d’Echiré avaient déjà courageusement étiqueté leurs produits en les garantissant “sans OGM”. 


La décision de Carrefour devrait permettre d’augmenter considérablement la visibilité de l’offre de produits “sans OGM” et de pérenniser les approvisionnements en soja non OGM. 


 Aujourd’hui, via les importations massives notamment du continent américain, les filières animales françaises sont très fortement contaminées par la présence d’OGM sans que le grand public ne le sache. Les filières “sans OGM” sont celles qui subissent le surcoût lié à la ségrégation des filières et doivent donc tenter de valoriser ces efforts. On peut espérer que l’initiative de Carrefour aide suffisamment pour préserver et amplifier le poids des filières “sans OGM” en France." 

1 commentaire:

kat77 a dit…

Très bonne nouvelle !!

En espérant que ça fasse effet boule de neige, ça serait parfait !!

Non pas que les industriels commencent à s'intéresser à notre santé ( faut pas trop en demander quand même...) mais ils ont plutôt trouvé un autre filon... et pour une fois je ne cracherai pas dessus...

Bisous !