mardi 13 novembre 2007

Maman c'est quoi des vitamines C ???


Je ne vois rien dans mon jus d'orange elles sont où???
Arf! ça faisait longtemps!!!
Ma foi c'est une bonne question.... euh.... gardes là pour ce midi et je serai plus précise dans ma réponse!!!!
Donc voilà...
Et comme l'hiver approche ça tombe très bien:

Les vitamines sont des substances indispensables à la croissance et au développement de notre organisme. Nous n'avons pas la capacité de les produire directement dans notre corps. Le rôle des vitamines est d'aider les réactions qui assurent la fabrication de tous les constituants de notre corps.

Parmi les vitamines, la A aussi appelée rétinol joue un rôle dans la vision.
La vitamine C joue, elle, un rôle important dans nos défenses contre les virus.
Cette vitamine, l'une des plus connues, est aussi appelée acide ascorbique ou vitamine antiscorbutique. Un manque dans cette vitamine provoque le scorbut, une maladie qui touchait particulièrement les marins autrefois puisqu'ils ne pouvaient pas se nourrir d'aliments frais. Or la vitamine C provient surtout des fruits et légumes frais. Les aliments qui sont particulièrement riches en vitamine C sont : le persil frais, le kiwi, le fenouil, le choux fleur, et ensuite viennent les fraises, oranges... Et oui, l'orange est moins riche en vitamine C que tout ce qui la précède dans cette liste ! Mais bien entendu, du jus d'orange concentré en contient beaucoup.
La vitamine C est fabriquée par la plupart des animaux, mais pas par l'homme ni le singe qui vont donc la trouver dans les fruits et légumes qu'ils mangent.

Maintenant , il est vrai que nous avons fait des réels progrès au niveau diversité alimentaire.... Cependant, nous ne sommes toujours pas un modèle du genre... Et surtout nous ne sommes pas fan du chou fleur ou du fenouil....

Donc nous avons recours à des petits compléments....Histoire de ne manquer de rien....
Auparavant, j'achetais comme beaucoup des comprimés en tous genre...A sucer, à croquer , à fondre sous la langue... et même des gouttes.... Bref , suis incollable au rayon vitamine des pharmacies...
Sauf que je ne savais pas qu'il s'agissait de vitamine C Synthétique....

En fait c’est surtout l’assimilation de la vitamine C qui pose problème. À l’état naturel, celle-ci est totalement reconnue par l’organisme. Lorsqu’elle est synthétique, elle ne l’est que partiellement*, dans la majorité des cas. Moins active, elle demande de plus un surcroît de travail à l’organisme afin d’être éliminée. Nombre de personnes, dont aujourd’hui beaucoup de scientifiques, estiment que ces molécules étrangères à la vie que nous consommons toujours plus posent et poseront de nouveaux problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle il apparaît souhaitable, pour celui qui a choisi de consommer des comprimés de vitamine C, d’en sélectionner une qui provienne de fruits.

D'où mon article suivant sur l'acerola...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cara nipote,
sei proprio sicura che la vitamina C sintetica è diversa dalla vitamina C naturale?
Quante avitaminosi ci sarebbero se non ci fossero le vitamine sintetiche?
Sono d'accordo che bisognerebbe mangiare più frutta e verdura, ovvero diversificare il più possibile la nostra alimentazione, ma attenzione alla frutta e verdura che consumiamo. Quanti trattamenti con fertilizzanti e pesticidi hanno avuto durante la coltivazione? E le sostanze nutrizionali poi, sono sempre le stesse?
Spero che i miei dubbi siano chiari.
bacioni tonton

P.S.: eventualmente ci sentiamo per telefono