lundi 19 mai 2008

"Tout le monde ment..."



C'est ce que ne cesse de répéter Docteur House dans ses épidodes...
Quand je regardais les premiers épisodes j'avais encore la Naïveté de croire le contraire... Depuis mon regard sur ceux qui m'entourent a bien changé...

Depuis mon enfance (enfin, depuis l'âge de raison /12 ans/, parceque petite j'avoue avoir menti quelques fois et j'en suis peu fière, quoi qu'il en soit, depuis, je m'éfforce de ne plus jamais mentir (sauf pour faire des surprises à ceux que j'aime)...
Très souvent, cela m'attire des gros soucis... Et j'ai bien souvent perdu des personnes que je croyais être des amis pour avoir refusé de leur mentir et eux n'ont pas compris...Mais quoi qu'il arrive je reste fidèle à ma ligne de conduite.
Chaque matin, je peux me regarder dans le miroir dignement...
J'ai beaucoup de chance , mon mari à le même regard sur la vie que moi... Souvent nous passons des heures à en parler...
Lui non plus ne supporte pas le mensonge....
En ce moment... nous parlons plus encore....
C'est aujourd'hui devenu une certitude... Docteur House a tristement raison!
Tout le monde ment.....
Les parents mentent à leur enfants, (même une fois l'age du Père Noël et de la petite souris dépassé), le frère ment à son frère, l'employeur ment à son employé, les voisins mentent à leur voisins, ll'homme politique ment à ses auditeurs, il est même des mari qui mentent à leur femme et inversement...
Et à les écouter, tous ont une très bonne raison de mentir:
Certains mentent éffrontément, d'autres mentent par ommission, certains ont des remords, d'autres absolument pas, il en est même qui ne peuvent plus s'en passer...
D'après ce que nous remarquons: l'argent est très souvent source de mensonge, que ce soit pour cacher une somme que l'on ne veut pas partager ou que l'on à honte d'avoir reçu, pour en gagner illégalement, pour essayer d'en gagner toujours plusss... Il y à le pouvoir aussi , être ou devenir "le chef"...ça , ça fait faire des gros mensonges...
Quelque soit la manière du mensonge , tous mentent pour leur propre profit... Le mensonge est donc à mes yeux un des pires pêché d'égoïsme et de lacheté...
Il est bien rare de voire quelqu'un mentir pour aider ou sauver un autre homme... Quand on le voit, c'est preuve qu'il existe malgrè tout des beaux mensonges...
Et le pire c'est que chacun croit avoir une très bonne raison de mentir!
Chacun se croit si malin qu'il pense que personne ne saura jamais qu'il à menti...
Sauf que tout se sait... Parfois cela prend du temps, parfois même quelques années... Mais un jour ou l'autre la vérité revient toujours et poursuit son detracteur...
Et quand le menteur est démasqué, il pousse biensouvent sa lacheté jusqu'a affirmer, comme pour essayer de se rassurer ou de se déculpabiliser que tout le monde aurait fait comme lui!!! Comme si le mensonge était normal....
C'en est pitoyable...
N'oubliez pas , tout se sait un jour et la confiance disprait à jamais...

Cher Docteur House, si vous étiez parmis nous ce soir... J'vous peterai bien la gueule pour me jeter cette vérité à la tronche chaque mercredi soir...mais comme vous m'êtes plutôt sympathique, peut-être justement parceque vous ne savez pas mentir et que vous assumez à fond... je reste fidèle chaque semaine à ma petite leçon d'humanité...

Aucun commentaire: