jeudi 15 mai 2008

Un livre qui à changé mon regard sur la vie..


/Maintenant que ce livre à traversé les Alpes, je peux enfin publier le post sans ruiner ma surprise..../
J'ai reçu ce livre à Noël, mais attendais d'avoir le temps de le lire calmement, ce n'est pas un livre à lire 3 minutes dans une salle d'attente , 7 minutes le soir au coucher etc...
J'ai donc profité de cette dizaine de jours ensoleillés pour squatter quotidiennement mon bain de soleil sur la terrasse pour lire chapitre après chapitre les écrits de ce chef de tribu sur l'homme civilisé...
La prsentation de l'éditeur dit:
"Touiavii, le chef de la tribu de Tiavéa, a observé de près cet être étrange qu'est le Papalagui et en dresse un portrait plus éclairé que ne pourrait le faire un ethnologue : le Papalagui étouffe son corps avec des peaux lourdes et serrées qui le privent de soleil, le Papalagui vit dans des coffres de pierre empilés, séparés par des fentes bruyantes et grises , le Papalagui est obsédé par le métal rond et le papier lourd qui régissent toute sa vie; le Papalagui a inventé un objet qui compte le temps; depuis il court sans cesse derrière... Le Papalagui a développé bien d'autres maladies et comportements absurdes... Alors le sage Touiavii, qui vit dans les îles Samoa, aimerait bien que son peuple ne devienne pas comme le Papalagui, ce curieux homme blanc qui vit en Europe. "
Page après page cet homme à su identifier les maux qui nous rongent et qui nous mènent à notre malheur...
Après chaque chapitre, jeme suis laissée une journée de reflexion avant d'entammer le suivant...
Une journée à essayer de voir la vie, notre vie, ma vie avec le regard de ce vieux sage.
Depuis... sa manière de voir les choses reste omniprésente dans mon regrd sur la vie et sur les choses matérielles en général...
Ce livre est un vrai trésor... Si je ne devais en garder qu'un , ce serait celui-ci!!!
Ma bible, en quelques sortes... Celui dans lequel se trouvent beaucoup de réponses... Même si il faut parfois déchiffrer...
A lire, à re-lire, à partager sans modération...

Aucun commentaire: