jeudi 28 mai 2009

Sans aucun doute l'une des plus grosse peur de ma vie! 2/2

Suite de l'écrit d'hier


Je bégaye, tremble comme une feuille lui explique que je dois m'en aller que je n'ai pas vu l'heure passer... Que l'on m'attend ailleurs...
Il regarde la table et s'énerve d'un coup "Vous n'avez pas bu votre verre d'eau , vous avez insisté pour un verre d'eau et vous ne l'avez pas bu! Vous n'allez pas me le laisser!!!!"
/Oh la la.... Surtout ne pas le contrarier, ne pas l'énerver... C'est une des premières choses que j'ai appris à l'hôpital avec le boulot... Le calmer a tout prix... Mais euh... Pourquoi il tient à tout prix à ce que je boive ce verre d'eau, y'a quoi dedans??? C'est vrai ça je ne l'ai pas vu remplir le verre avec la bouteille , il a fait ça dans la cuisine, il a pu mettre, n'importe quoi dedans!!!! J'ai pas envie de finir à la rubrique des faits divers moi!!!
Oh merde, je repense à ça...  Cette femme pourquoi elle s'est jetée par la fenêtre du 4eme étage alors qu'il était dans la pièce, et si elle n'était pas suicidaire, ça expliquerait pourquoi elle ne veut même plus lui parler....
Je ne dois pas boire ce truc, je dois le calmer... donc me calmer...
Et merde, christophe ne sait même pas où je suis.... Je ne lui ai dit que la ville, même pas l'adresse, mais que chuis conne!!!! Personne ne sait où je suis, je suis avec un taré qui mesure une tête de plus que moi, si je pars tout courant je cours peut-être vite mais il à mes coordonnées mon adresse tout.... Je fais quoi moi???
Il me barre la sortie, je n'aie pas d'autre choix que de retourner m'asseoir, de garder le contrôle de la situation le plusss possible et de saisir la première occasion de fuir, par la porte s'il vous plait!!!!
Il me tends des nouvelles pages à lire... des lettres de harcèlements sexuels... je n'arrive même plus à lire... mon esprit est ailleurs, quand je me ressaisis et lis une ligne je tombe sur des obscénités... Lui me regarde fier de ses prouesses d'écrivain et attends visiblement mon approbation... Que je lui donne, je lui raconterai n'importe quoi pour le garder calme.. Je fais semblant de m'intéresser  à ses lettres que je feuillettes... "Dieu l'a guerit de ses pulsions tout va mieux" et la ligne suivante il déraille... des propos incohérents, du vulgaire, du cru...
/Merde alors mais je comprends tout... ses enfants qui ne veulent plus le voir, sa mise sous tutelle, son psy... Mais qu'est-ce que ce type fait dehors? Dans un immeuble plein de femmes et d 'enfants qui ne se doutent de rien... dans l'anonymat le plus parfait... Combien de personnes savent? Et moi je fais quoi/
Il revient à la charge avec son verre d'eau....
L'espace d'une fraction de secondes je me détends,  et cherche la caméra cachée... /Souris Fofie, tu vas passer à la télé, détends toi maintenant/, mais rien, personne ne débarque maintenant pour vendre le canular ... Juste moi, dans cet appartement glauque, ce taré à coté de moi qui ne calcule rien, qui ne percute même pas ce qu'il vient de me donner à lire...
Je tremble comme une feuille et fais tout pour me contrôler , mon comportement ne doit pas changer, il ne doit pas savoir que je sais, que j'ai compris... Et si il à mis une cochonnerie dans sa flotte je dois être dehors le plus vite possible pour ne pas qu'il me choppe...
Je lui bredouille que je boirai son verre d'eau juste avant de partir parce que sinon je ne saurai pas me retenir de faire pipi jusqu'à ma prochaine cliente.... /Merde c'est naze ça comme excuse, mais c'est tout ce qui est sorti!!!/ Je prends le verre d'eau et me dirige vers la porte d'entrée verrouillée de haut en bas... /Ouf! Il me suit..... Merde!!! Ne pas lui tourner le dos, jamais tourner le dos à une personne psychologiquement instable, je fais quoi??? Si je repasse derrière lui il sera entre la porte et moi... / Je me tourne et marche ridiculement en crabe, mon verre d'eau à la main,  jusqu'à la sortie... Il me regarde bizarre mais déverrouille la porte.... Il m'invite à me raccompagner en ascenseur... Celui qui m'effrayait seule en arrivant, il veut que je monte avec lui dedans????
Je le bouscule en m'excusant, me jette sur la cage d'escalier en misant sur son âge avancé et une mobilité moins vive dans les escaliers en cas de fuite précipitée... Je lui explique que je suis au régime , que les escaliers ne me feront pas de mal, qu'il ne doit pas se déplacer, je regarde ma montre , grogne du retard et dévale deux par deux les marches de la cage d'escalier pendant que lui est parti vers l'ascenseur malgré tout et je l'entends descendre dans la cage voisine à l'escalier.... 
/Plus vite! plus vite!!! Ne pas tomber, ne pas rater une marche mais arriver en bas, avant l'ascenseur, avant lui!  Vite sophie vite!!!! /
Je suis chargée de deux cabas, l'un avec mes affaires ordinaires et l'autres avec les exemples de livres et de papier que je propose... 
Les murs et les marches tremblent avec les machineries qui vrombissent juste au rez de chaussée...  Enfin le dernier palier et les boîtes aux lettres dézinguées ... Je me précipite sur la lourde porte de fer,  fermée!!!!!! Putain merde , elle est fermée!!!! J'entends l'ascenseur qui vient d'arriver, les portes s'ouvrent... il me reste 7, peut être 8 secondes pour ouvrir cette maudite porte!!!!
6 secondes.... Les portes sont grandes ouvertes, j'entends sortir un homme, merde merde merde, comment elle s'ouvre, pas de bouton, pas de digicode... Il y a une serrure  mais je n'ai pas la clef!!!!!!!
5 secondes... Les pas sur le carrelage se rapprochent derrière moi, je ne me retourne pas , je pourrais encore dire que je n'ai rien entendu et jouer les surprise... Je secoue la porte regarde le sol le plafond comme si j'allais y trouver une solution...
4 secondes... Toujours ces pas, lents et réguliers, de plus en plus proches, je vais me retourner pour demander la clef quand sur un quart de tour j'aperçois à un mètre cinquante de la porte un petit bouton métallique au beau milieu du mur , juste en dessous du miroir fendu...
J'appuie dessus nerveusement trois ou quatre fois de suite, et la porte se déverrouille instantanément... Je sens l'air lourd et chaud de cet après-midi d'orage...
Je me précipite dans ma voiture stationnée à quelques mètres de là... Derrière moi, l'homme n'est pas sorti et à fait demi-tour...
Des zonards qui traînent cigarette à la main et canette de bière dans l'autre me regardent hébétés m'enfuir en courant...
Dans la voiture je verrouille les portes, démarre sans même attendre le préchauffage de mon vieux diesel... J'ai roulé droit devant pendant un ou deux kilomètre... je crois qu'il y avait des stop ou des "céder le passage", je n'en ai pas marqué un seul , heureusement mon ange-gardien était à mes côtés... Merci papa...
Je me répète "Tout ce qui ne te tue pas te rend plus forte!" Quel enseignements tirer de cette expérience? Après tout c'est sans doute le quotidien de tous les hommes et les femmes qui travaillent à domicile (infirmières, médecin, coiffeurs...)! Je n'avais jamais pensé qu'écrivain public puisse être un métier dangereux!!!
Des larmes coulent sur mes joues... Les nerfs qui lâchent...
Je dois en retenir une leçon... Un apprentissage, des résolutions....
• Toujours écrire l'adresse exacte de où je vais, chez qui et pourquoi à Christophe.
• Plus jamais de visites à domicile sans arme de défense, lacrimo, lame , les deux même!!!!
• Toujours me promener avec ma bouteille d'eau, de tisane même pour justifier que je boive mon eau et pas la leur sans vexer personne... J'aurai une cure détoxifiante à suivre, je ne devrai boire que ça....
• Ne jamais tourner le dos aux clients, et considérer chacun comme potentiellement dangereux, me méfier de chaque faits et gestes, fini la naïveté... Tout le monde il n'est pas beau, tout le monde il n'est pas gentil!!!!!

Et maintenant je fais quoi? Maintenant que je sais tout cela? Quelles horreurs pouvaient bien être écrites sur ces milliers de feuilles??? J'vais appeler la police et elle me répondra quoi? Je n'ai aucune preuve de rien, juste des écrits, un type complètement illuminé qui n'a plus la lumière à tous les étages... Oui il à fait de la prison mais il a payé sa dette à la société aujourd'hui... Il est suivi par un psy, peu importe si il est compétent ou non... Concrètement je n'ai rien!
Je ne sais pas vraiment quoi faire... Il m'est même passé par l'esprit d'alerter ses voisins d'un tract anonyme,et en même temps cela peut détruire sa vie... Même si il n'y a que 5% de chance qu'il soit clean aujourd'hui ... et cette femme aujourd'hui paralysée? Que s'est-il passé? Et si je la rencontrais pour savoir... Et même si je savais je pourrais faire quoi?
Depuis je réfléchis, je ne veux pas faire d'erreur... Des grandes catastrophes sont nées des meilleurs intentions...
En tout cas.... Je ne suis pas prête d'oublier cette après-midi qui sera très riche d'enseignements!
La frousse que je me suis prise!!!!!


3 commentaires:

Tante Anna a dit…

Et bien..... Voilà une aventure que tu ne vas effectivement pas oublié de si tôt.

Malheureusement des tarés il y en a partout et c'est vrai que ça fait peur. Très peur.

Bien contente de savoir que tu t'en es sortie indemne.

Bisous à tous

Tata Claire a dit…

Oh mince, dis donc tu as dû vraiment avoir une sacrée frousse ! heureusement que ça c'est bien fini !!
y'a vraiment des tarés partout !!

Super contente qu'il ne t'ai rien arrivé !

boubou a dit…

je viens de lire la 2éme partie .. sache que j'ai u une sacrée frousse en te lisant...

j'espére que tu vas bien maintenant ... et tu n'auras plus a vivre ce genre de situation ...

gros poutoux pour te reconforter !!!