dimanche 10 mai 2009

Militante activiste... C'est officiel! 1/2

Voilà des années que je grogne, que je peste, que je m'ennerve... 
Ce blog et mes lecteurs en sont témoins...
Les semaines, les mois et même les années passent et c'est de pire en pire...
Plus je découvre, plus j'apprends, plus j'ai peur..
Peur pour l'avenir de notre planète , pour mes enfants, mes petits enfants...

Je dis toujours que seuls les gens qui agissent ont le droit de se plaindre...
En créant ce blog, j'ai commencé à agir, à mon niveau à moi... un niveau qui croit avec le nombre de mes lecteurs, mais qui ne me suffit plus...

L'autre jour Christophe me disait qu'il faudrait peut-être s'engager un peu plus pour l'environnement... Ca à été le déclic...

Cela faisait déjà un moment que je tombais fréquemment sur le site de Greenpeace lors de recherches diverses sur internet... Chaque fois, je me disais : Oh encore eux! Ben dis donc ils en ont des renseignements intéressants sur leur site!!!

Jusqu'à la semaine dernière, en arrivant encore par hasard sur une des pages de leur association j'ai découvert qu'ils avaient un groupement local sur Lille qui organisait justement une réunion d'accueil des nouveaux dans une semaine! Le soir à 19h, sur Lille...
banco , j'vais aller jeter un oeil!!!

Je suis arrivée à "la maison de la nature et de l'environnement" (je ne savais même pas que cela existait) avec 1/4 d'heure d'avance en me demandant un peu ce que je faisais là au final...
Je pénétrais dans un immense bâtiment doté d'une architecture bourgeoise des belles années passées, mais qui, en y regardant de plus près, avait du être oublié sur la liste des rénovation urgentes! Les pierres, jadis blanches étaient devenues anthracites avec les années de circulation..., les peintures de fenêtres et autres boiseries s'écaillaient... Malgré tout, c'était plutôt joli...

Dans l'entrée, des centaines de tracts, d'affiches, de déliants recouvraient les murs, les portes et tout autre support dans le hall désert... Les plus vielles étaient recouvertes, certaines n'avaient qu'une punaise ou 2 malheureux bouts de scotchs  laissant libre la feuille aux courants d'air perpétuels de ce hall glacial...
Pas d'accueil, ce qui à l'origine devait être le sas qui hébergeait une charmante hôtesse était entièrement placardé lui aussi... 
A quelques mètres  devant moi, une grande et lourde double porte était ouverte sur une cour intérieure au centre de laquelle était dressé un barnum occuppé par des vendeurs de légumes visiblement.
Deux jeunes hommes aux allures de "gentils marginaux baba-cool", comme les qualifieraient certainement les médias, discutaient en fumant sur les marches d'un péron...
L'endroit, pourtant en plein centre ville était si calme qu'il paraissait presque glauque...
Le jeune homme au bonnet qui couvrait visiblement un crâne nu comme oeuf et au bouc tressé expliquait à celui qui l'accompagnait qu'il était artiste peintre et que ce n'était pas évident tous les jours...
Les marchands de légumes m'indiquèrent une affiche placardée dans le hall avec la distribution des salles et leur occupation, je devrais y trouver les renseignements que je recherche me dirent-ils...
Une affiche, dans le hall??? mais euh... Y'a que ça des affiches dans ce hall!!
-Très bien merci et bonne soirée!
Je retourne donc dans ce hall à la recherche de cette affiche qui était en fait une feuille A4 griffonnée au marqueur...
Je déchiffre alors la page qui indiquait tout un tas de réunion qui avaient visiblement lieu ce jour dans les murs... Jusqu'à l'avant dernière ligne:
19h: greenpeace/accueil des nouveaux: Moulin
Me voilà bougonnant à voix haute persuadée d'être seule:
- Moulin? Ben me voilà plus avancée ! Rien ici ne ressemble à un moulin, les deux "légumineux" de la cour ne savaient même pas que Greenpeace organisaient des réunions ici, ce n'est pas eux qui vont m'éclairer!!!! Me v'là bien tiens! 
J'avais encore une furieuse envie de grogner quand j'ai entendu du bruit derrière moi...
Une porte s'était ouverte, comme un passage secret, au milieu du mur d'affiches, et une jeune femme debout immobile dans l'obscurité d'un couloir sans éclairage semblait très amusée de mon désaroi!
Tiens donc,  d'où elle sort celle-ci? Ben ça alors, y'a des portes derrière ces affiches? Et euh, combien il peut y en avoir encore!
Elle m'indiqua très gentiment un vieil escalier qui était sensé me mener aux étages, là où je trouverais certainement la salle qui me concerne...
L'escalier était large , très large.. entrecoupé de paliers qui devaient bien faire la superficie de quelques chambres d'étudiants...
Soudain, au détour du second palier, je découvris des murs entièrement couverts de fresques géographiques... Sur plus de 3 mètres de haut s'étalaient les reliefs de la région du Nord avec quelques villes pour situer... Des peintures, qui me rappelaient les cartes de géographie plastifiées que les instituteurs d'école primaire et de collège accrochaient au tableau pour les commenter avec leur règle de bois. Des cartes sur tous les murs... Chaque centimètre carré était peint, au milieu: parfois une fenêtre, une porte... Les tuyaux eux aussi aux couleurs des monts-des flandres... Une peinture jaunie, délavée par les années, écaillées bien souvent...
Incapable de gravir une marche de plus, j'étais fascinée par cet endroit mystérieux... A la fois mal à l'aise et sereine je songeais aux classes d'écoliers, très certainement en uniforme, qui avaient du grimper ces marches 50 ans plus tôt, après une récréation agitée dans la cour des légumineux certainement... Ce devait être une école... Oui je n'imaginais que cela...
Sur le palier du premier étage, étourdie par la hauteur des murs et des peintures je reprenais mon souffle devant un long couloir  rempli de portes de part et d'autre. A coté de chaque porte, une feuille avec le numéro de la salle!!!!!
Ben si y'a des numéros pourquoi ils ne les ont pas écrit sur le planning d'en bas, c'est quel numéro le moulin??? Bon ben ce doit être une de ces portes, y'a plus qu'à les faire toutes!
Le parquet grinçait, il faisait très sombre, les couloirs déserts, pas un bruit... si quelques murmures dans la salle tout au fond du couloir, 10, peut-être 20 mètres plus loin. 
Je m'y précipite, sur la feuille A4 à coté de la porte: UFC que choisir. La porte entrouverte me laisse apparaître une table ronde d'une vingtaine de personne, moyenne d'âge? 65 ans...
Tiens c'est peut-être euh qui couraient dans les couloirs il y a quelques dizaines d'années et qui reviennent hanter les salles de classe. 
Je reprend donc le couloir à l'envers et égraine les salles une par une... 
Visiblement de vieilles salles de classe, pas très grandes, reconverties en salles de réunions, il restait même les tableaux noirs, plus si noirs que ça d'ailleurs... Toutes les trois portes, une salle d'eau avec des  lavabos à la faïence jaunie par des robinets qui fuient, des WC, sans couvercles, hors d'eau... Des miroirs fendus, ébréchés ...
Mon esprit était plongé dans un autre monde, un univers d'écolier fait de souvenirs, de madeleines de Proust et d'imaginaire quand j'ai découvert la feuille A4 écrite: greenpeace.
Dans la salle, la peinture était sale et écaillée, les tuyaux de plomb qui acheminait l'eau aux vieux radiateurs de fonte avaient été peint eux aussi de la couleur des murs... La chaleur qu'ils avaient du dégager pendant des années avait noircit les murs sur leur passage... Des dizaines de morceaux de scotchs jaunis avaient été négligemment été oubliés sur les murs laissant imaginer les nombreux posters qui, un jour, avaient du décoré cette pièce. Au centre de la classe, une immense vieille table de bois sculpté et vernis, autour, une douzaine de chaises d'écoliers... Les même que j'avais au collège! Je ne m'en souvenais pas, j'aurais été incapable de les décrire et pourtant quand je les ai vu, je les ai tout de suite reconnues.
Je ne m'étais pas assise sur ces chaises depuis 15 ans, la moitié de ma vie!
Les souvenirs défilaient si vite, que j'avais à peine remarqué les deux personnes déjà arrivées.
Derrière un ordinateur portable, concentré sur le fichier powerpoint à projeter aux 'tits nouveaux, un homme d'une trentaine d'années, bien sapé, chemise bleu ciel, pull lambswool et pantalon à pince... Les cheveux court et coiffé soigneusement...
Pas vraiment le profil du militant vert que je m'étais imaginé...


...La suite demain....
Oui je sais ce n'est pas très sympa..Mais je n'aie vraiment plus le temps de finir!

Aucun commentaire: