mercredi 27 mai 2009

Sans aucun doute l'une des plus grosse peur de ma vie!


Lundi après-midi, rendez-vous chez un client pour un livre... Le premier "gros client" susceptible de "rapporter gros". Je suis toute fois un peu inquiète car au téléphone j'avais du mal à comprendre tout ce qu'il me disait, et ma dernière expérience avec les personnes qui ont un accent n'était pas brillante...
Le Gps me conduit dans une cité composée de barres d'immeubles en béton assez vétustes.
/Allons allons, pas de préjugés, il y a des gens très biens qui vivent en HLM.../ C'est ce que je me répète en boucle quand je pénètre dans le hall 4C  après avoir péniblement poussé la lourde porte métallique. Le hall est d'un sinistre! Les boîtes aux lettres sont détériorées, tagées des portes pendent, les murs sont graffés eux aussi... Le petit ascenseur ne m'inspire guère confiance et puis les escaliers: c'est bon pour la santé, donc allons-y à pied pour le 4eme étage!
Sur les paliers, de l'urine carrément! Une odeur nauséabonde...  /Pas de préjugés il y a des gens très bien qui vivent en HLM.../
Essoufflée, je sonne à la porte et suis presque soulagée d'entendre aboyer un petit chien derrière... /Pas de préjugés il y a des gens très bien qui vivent en HLM...Et puis un homme qui aime les animaux ne peut pas être foncièrement mauvais.../ J'essaie à tout prix de me rassurer quand un homme d'une soixantaine d'année m'ouvre la porte. Son chien me fait la fête sur le palier et il m'invite à entrer.
Je découvre alors un très vieil appartement qui n'avait très certainement jamais été rénové, les meubles devaient dater eux aussi d'une bonne cinquantaine d'années. Sur chaque meubles, des dizaines de bibelots tous plus kitchs les uns que les autres, les étagères, la télé, la table basse tout est recouvert de petites figurines en résine, en bois ou en verre... 
Renaud chantait "Chez la mère à titi" et ça aurait pu être chez lui... ( pour ceux à qui ça ne parle pas cliquez sur le titre pour le lien des paroles)...
Mais en y regardant de plus près chaque figurine était à caractère religieux, des petites Madones, des vierges, et tout un tas de souvenirs de Lourdes dont devaient foisonner les boutiques à touristes du sud-ouest... En levant les yeux je découvre que ce que je croyais être de la tapisserie un peu bariolée n'était en fait que des centaines de photos religieuses, comme celles que l'on reçoit à sa communion mais format poster! Je me demande d'ailleurs où a-t-il bien pu en dénicher autant! Waouh! Impressionnant! Un véritable musée!
/Tiens, je ne suis pas catho mais cet homme là l'est bien assez pour nous deux!!! Bon arrettes de stresser, un mec qui croit autant en dieu, qui à des photos de son mariage et visiblement d'enfants et de petits enfants c'est juste un gentil illuminé qui a du se tourner vers Dieu suite à quelques épreuves de la vie... Ne 't'inquiètes pas.../
Il insiste pour me servir un café qu'il vient soit-disant de préparer pour moi... Je déteste le café, m'en sort finalement en négociant un verre d'eau pour trinquer avec lui et sa tasse de café!
Attablés au salon, cet homme me raconte sa vie et je ne peux m'empêcher de détailler chaque recoin de son appartement... Il faut gérer son temps en clientèle car bien souvent les personnes sont tellement ravies de recevoir qu'elles racontent toute leur vie, les frustrer en coupant court à leur récit peut compromettre  la signature du contrat, je l'écoute donc patiemment... Le décès de sa femme trois ans auparavant, ses enfants qui ne veulent plus le voir...
 /Tiens curieux? Je sais par expérience que lorsqu'un enfant en arrive à couper les ponts avec ses propres parents c'est rarement par plaisir, et là ce sont tous ses enfants... C'est un petit signe qui m'alerte toujours/
Sa peine inconsolable, sa solitude, ces trois derniers Noëls où il n'a pas pu faire le père Noël pour ses petits enfants, le sapin qui n'a plus connu de sourire et de rire de bambin depuis plusieurs années...
Je finis par l'amener à l'écriture et le pourquoi de ma visite... Il va me chercher le manuscrit intitulé "Bernadette" qu'il à écrit pour une femme (Prénom changé  pour le récit)...
J'ai mal au coeur, il écrit un livre pour sa femme, ça me touche, je ne sais pas quoi lui dire mais le silence devient pesant...
-Oh, "Bernadette", c'était le prénom de votre femme n'est-ce pas?
-non, non!
/Comment ça non non? Ca fait une demi heure qu'il me parle d'elle et il écrit un livre à une autre? Je ne comprends plus? Je jette rapidement un oeil autour de moi mais pas de photos d'autres femme dans l'appartement.../
Il m'explique alors que Bernadette était sa femme de ménage, qui à quitté un mari violent pour lui...
/D'accord, donc ce monsieur n'est pas complètement sénile, il s'est juste consolé de la mort de sa femme un peu plus vite que ce qu'il venait de me dire, c'est tout.... Me voilà rassurée.../
Le voilà donc qui continue son récit et qui m'explique:
" Tout allait très bien entre nous, je l'aime Bernadette, et puis un jour je suis rentrée dans le salon, elle ne voulait plus que je l'approche et à sauté par la fenêtre...Du 4eme étage, elle à eut de la chance, elle ne s'est pas  tuée, mais est aujourd'hui paralysée à vie... Depuis ce jour elle ne veut plus me voir, ne réponds plus à mes lettres, ne m'ouvre plus sa porte et ne réponds même pas au bouquets de fleurs hebdomadaires que je lui envoie depuis des mois... Alors j'ai décidé de lui écrire un livre pour qu'elle voit à quel point je l'aime..."
/Et ben, une femme décédée , sa maîtresse à venir suicidaire donc visiblement dépressive, voilà un homme qui n'a pas de chance dans la vie.../
Je reviens donc à notre contrat lui parle des modalités de paiement, cela va faire trois quart d'heure que je suis là-bas, je ne peux pas non plus m'éterniser...
Et là il m'explique qu'il est sous tutelle pour la gestion de son argent suite à des graves problèmes psychiatriques.
/ Oh c'est pas vrai!!!! Ca va faire une heure que je suis là dans cet endroit hyper glauque à écouter ce type bizarre, et il ne me dit que maintenant qu'il n'a pas un centimes, qu'il est surendetté, que chaque euros de sa pension part au remboursement de ses dettes.... PFffiouuuu... Bon ne perds pas ton temps, sors d'ici au plus vite! De toute façon il ne pourra jamais rien signer..../
Et c'est là que tout bascule...
Je m'apprêtais à lui dire que j'avais un rendez-vous et que je devais remballer quand il est revenu avec une pile d'1 mètres de classeurs aux feuillets transparents tous remplis...
Il pose la pile qui s'écroule sur la table laissant apparaître des dizaines de classeurs souples couverts d'icônes religieuse. il me supplie de rester encore quelques minutes juste le temps de me montrer quelque chose...
/Bon allez... quelques minutes, pas plusss, si ça lui fait tant plaisir, moi ça ne me coûte pas grand chose... Mais dans 10 minutes max je suis dehors!/
Et là tout va très vite... 
Il m'explique qu'il à reçu une mission divine , qu'il est l'un des seuls à pouvoir parler aux grands hommes d'états, qu'il à le pouvoir de changer le monde... Il me racontes alors qu'il écrit à tous les présidents du monde entier... Bill Clinton, Georges Bush, Barack Obama, Shimon Perez, Yasser Arafat, Boris Yeltsin, Sylvio Berlusconi, et des centaines d'autres que je n'ai pas retenu ...
Des centaines de brouillons et de photocopies des lettres originales, des listes d'adresses de bureaux présidentiels, d'ambassades, de palais à l'autre bout du monde De Sydney à Dubaï...
Un truc de fou!!!!
Je suis sidérée... Et lui m'explique qu'il leur écrit pour leur demander la paix dans le monde, la fin des guerres, leur proposer des solutions pour les problèmes d'états....
Je prends une lettre au hasard....
"Monsieur Sylvio Berlusconi, Je lis la presse ce matin et découvre la tragédie qui a frappé votre pays cette nuit, au moins cent cinquante personnes sont mortes au cours du séisme qui a secoué les Abruzzes dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 avril, et je vous présente mes condoléances pour la perte de vos concitoyens, je suis désolée de ce qui vous arrive et prie Dieu pour qu'il vous vienne en aide, à vous et tous les habitants..."
Il explique à chacun la mission divine qui lui est confiée... Signe sur chaque page "Le roi heureux"....
/Waouh! En voilà un qui aurait bien sa place à l'hôpital psy... Enfin, il ne fait de mal à personne dépense juste son pécul en journaux internationaux pour se tenir informé et en timbres pour ses nombreux courriers... /
Puis il ouvre une des portes du buffets, dedans pas de vaisselle, seulement des piles et des piles de papier... Je me demande soudain comment ce meuble ne s'est pas écroulé sous le poids de ces tour de papier, il ouvre une autre porte visiblement agacée de ne pas trouver ce qu'il cherche, et là: même intérieur....
Il en sort une autre pile de dossiers où je découvre des centaines et des centaines de pages noircies de tout en haut de la feuille à tout en bas, sans sauter une seule ligne, de gauche à droite,recto et verso... des milliers et des milliers de lignes, archivées patiemment jour après jour pendant des années et des années...
Dans ma tête tout va très vite, je revois en flash back les images du film Seven qui à révélé Brad Bitt et Morgan Freeman à la fin des années 90... Des pages et des pages noircies de la même façon par le psychopathe du film... Puis je me rappelle des épisodes d'esprit criminels, des analyses psychologiques de ce type de profils... Je me rappelle aussi d'une psychologue graphologue que j'ai rencontré qui m'expliquait que le pire du pire étaient les gens qui écrivaient tout en majuscule sans espace comme les pages là devant moi... je l'entends encore me parler de grande instabilité psychologique etc...
De plus en plus énervé de ne pas trouver ce qu'il cherche il quitte la pièce me laissant en plan devant toutes ces pages...
/Woh woh woh.... Calmes toi Sophie, tu regardes trop la télévisions, tu te calmes.... Il ne va pas tarder à revenir, reprends ton sang-froid... Dès qu'il revient tu lui expliques calmement que tu as un autre rendez-vous et que tu vas être en retard.../
Je l'entends qui s'agite dans une pièce voisine... J'en profite donc pour jeter un oeil aux dossiers pour me rassurer...
/Allez jettes un oeil tu verras que ce monsieur est simplement passionné d'écriture, qu'il est seul très seul et que sa seule occupation depuis trois ans c'est d'écrire... Voilà pourquoi il à tant de pages... Bon y'a quoi dans ces P------ de dossiers????/
L'un d'entre eux n'est pas couvert d'icônes et attire mon attention... Toujours du bruit à coté, j'ai le temps de jeter un oeil... Des lettres, encore des lettres, tiens des papiers du ministères de la santé, d'autres du palais de justice, Monsieur P. emprisonné au centre Pénitencier du Nord, 
/Un ex-taulard, manquait plus que ça !!!! Non! non! non! Tu te calmes, y'a même des innocents en prison, et puis ça tombe il à volé une voiture , ça ne fait pas de lui un criminel! Cherches bien tu vas trouver, il faut que tu saches, ça tombe tu te fais un gros film, tu dois savoir si oui ou non ce type est dangereux et si tu ne dois plus jamais revenir ici.../
Pas le temps de fouiner le voilà qui revient dans la pièce m'expliquer qu'il ne trouve pas, il est énervé de me faire perdre mon temps, s'agite....
Ouh là la... Il faut le calmer.... Je tente: "Calmez-vous monsieur, ce n'est pas grave"
Il me coupe "Si c'est important", - D'accord d'accord, retournez le chercher calmement, je vous attends dans le salon, ne vous inquiétez pas j'ai encore quelques minutes devant moi... Prenez votre temps je ne bouge pas!
Le voilà reparti, le bruit reprend dans la pièce voisine en même temps je reprends mes recherches... J'ai l'impression d'être dans un vieux polar à deux balles... Je trouve d'autres courriers d'hôpitaux psychiatriques du Nord, puis de Paris... Puis du psychologue du centre pénitencier... Je ne vois que les mots soulignés "Mis en examen" "viols" "multiples agressions sexuelles sur détenus", l'hopital psychiatrique parle d'"agressions sexuelles sur personnel soignant", "transfert", "isolement"...
Waouh! Mes mains tremblent... Je suis chez un taré... Je ne veux pas en savoir plus, je rassemble mes affaires et je dégage sur le champ!!! Je fourre tout en vrac dans mon sac me lève et tombe nez à nez avec monsieur P. de retour triomphant avec une nouvelle pile de dossiers!

Oui je sais , c'est pas cool, c'est pas non plus la première fois, mais j'écrierai la suite ce soir si j'ai le temps ou demain au plus tard ... promis!...
Je ne peux plus j'ai un autre rendez vous.... Pour un livre aussi... Quand faut y'aller , faut y'aller!

3 commentaires:

boubou a dit…

Mais euh c'est un spycopathe ce mr P. !!!!

tu m'avais pas dis que c'était un métier a risque !!!!!!

Marie a dit…

Dis donc ! Ce qui me rassure, c'est que tu es là pour écrire cette mésaventure donc je suppose que tu as échappé à Mr P ?

Jaki a dit…

Y'a vraiment des tarés sur terre quand même, hate de voir comment tu t'es sortie de là !!!!