lundi 5 mai 2008

Maman pourquoi on bronze???

- Pourquoi le soleil il nous rends "marron"??? Et les monsieurs noirs? ils bronzent aussi???
- Euh....c'est une histoire de mélanine tout ça...
- C'est qui Mélanie???

Arf... comment faire simple?
Voilà quelques basiques...

La mélanine:

• Versions enfants:
"La mélanine est un produits que l'on à dans le corps, sous la peau et qui rends bronzé quand on est sous le soleil... Les monsieurs noirs en ont déjà plein c'est pourça qu'ils sont déjà tout noirs....
La nature est assez bien fichue, plus tu vis sous les tropiques, plus t'as de soleil et plus t'es noir pour te protéger du soleil...
A l'opposé , plus tu vis près des pôles moins t'as de soleil, moins t'as besoin de t'en protéger et donc plus t'es blanc!"

• Version adulte:
Lors d'une exposition prolongée au soleil, on bronze car le corps fabrique plus de mélanine, on est donc mieux protégé contre les UV.
Le rôle principal de la mélanine est la protection pigmentaire contre les radiations UV.
C'est la mélanine qui nous fait bronzer, protègeant ainsi les cellules de la peau des rayons ultraviolets (surtout UVB) du soleil.
La mélanine agit en les absorbant et en restituant sous forme de chaleur l'énergie reçue. L'eumélanine est beaucoup plus efficace dans ce rôle que la phéomélanine qui protège très peu, et se décompose facilement sous l'effet des UV, libérant des radicaux libres cancérigènes ; c'est pour cette raison que les personnes rousses sont plus fragiles que les brunes.
Les blonds, et a fortiori les albinos, sont également très fragiles face au soleil.
Mais même pour les peaux mates ou foncées, la protection offerte par la mélanine est loin d'être totale, et des dégradations trop importantes de l'ADN peuvent entrainer la cancérisation des cellules de la peau.
À noter que les crèmes autobronzantes n'ont rien à voir avec la mélanine et ne protègent absolument pas du soleil.
La mélanine est présente en quantité proportionnelle à l'intensité de la couleur.
Ainsi, une personne à la peau noire en fabrique beaucoup plus qu'une personne à la peau blanche, un iris brun en contient plus qu'un iris bleu, une chevelure brune plus qu’une chevelure blonde.
Les albinos peuvent ne pas en produire du tout.
La quantité de mélanine produite par une personne détermine son phototype.



Mais alors, et les UV???
Les coups de soleil eux, sont d'abord dus aux UV-B.
• Les UV-A causent des coups de soleil lors d'expositions très prolongées. De fortes intensités d'UV-B sont dangereuses pour les yeux et peuvent causer le « flash du soudeur » ou photokératite.Les UVA sont moins énergétiques que les UVB mais ils sont plus nombreux et pénètrent plus profondément dans la peau.
• Les UV-B et les UV-A abîment les fibres de collagène et accélèrent de ce fait le vieillissement de la peau. Les UV attaquent les molécules qui deviennent des radicaux libres, molécules instables et agressives qui endommagent les cellules de la peau.
• Les UV-B sont à l'origine de certains cancers de la peau tels que le mélanome. Les UVA jouent également un rôle dans l'apparition de ces cancers.Ils entrainent surtout le vieillissement de la peau appelé : vieillissement actinique . Le rayonnement ionise les molécules d' ADN des cellules de peau qui peuvent conduire à des mutations et à l'apparition de cancers. On peut facilement observer le pouvoir mutagène du rayonnement UV dans des cultures de bactéries. Le trou dans la couche d'ozone est potentiellement dangereux en raison de la nocivité importante des ultraviolets.
• Pour se défendre contre la lumière UV, le corps, selon le type de peau, réagit aux expositions en libérant le pigment brun de mélanine. Ce pigment absorbe les UV, ce qui permet de bloquer leur pénétration et d'empêcher des dommages aux couches plus profondes et plus vulnérables de la peau. Des antioxydants (vitamines E et C, ?-carotène...) peuvent neutraliser les radicaux libres formés par les UV.

En résumé...
C'est comme tout en ce bas monde... bronzer c'est bien mais il ne faut pas en abuser???
"Le soleil est un ami mais aussi un enemi..."
Mouais, ça ressemble aux "vieux discours" de santé magazine, des pharmaciens, des revues féminines et autres vendeurs de rêves et d'images...
C'est nul la modération!!!
Moi j'aimerais pouvoir abuser de tout.... Du soleil, du chocolat, de toutes les bonnes choses que la vie nous offre...
Modération est un mot qui ne devrait pas exister... un mot qui rends frustré!!!
J'ai toujours détesté ce mot!!!
A banir de ce blog!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ma perchè le cose buone fanno male?