lundi 7 septembre 2009

32 ans... 32 braderies de Lille !


Donc forcément, ce week-end était attendu depuis plusieurs semaines avec impatience...
Aussi bien par les parents que par les "nenfants" qui adorent aller pique-niquer au milieu des bradeux...
A 7 heures du matin le samedi , nous étions sur le pied de guerre avec le pique-nique dans les sacs-à-dos prêts à arpenter les trottoirs Lillois pendant une journée entière et qui sait ? Peut-être même une partie de la nuit !
Comme chaque année nous avons débuté notre promenade de santé par l'esplanade, là où les bradeux étaient déjà installés depuis une quinzaines de jours en tentes... Là-bas c'est toujours quitte ou double... Soit tu y déniches l'affaire de l'année, soit tu marches au milieu de la foule pour que dalle... Cette année, ça aura été pour que dalle !!!
Avons ensuite continué avec les abords des quais, et avons déniché la première occaz' : le pantalon de ski de Lola pour les deux prochains hivers: décath', nickel , porté 3 jours... 2 Euros !
Il était temps après 4 heures de marche. Ce sera sans doute la seule bonne occaz' de la journée.
Le cru 2009 est incontestablement le cru le plus cher de ces 30 dernières années !!!
Un petit garçon vendait un 'tiot morceau d'améthiste, même pas spécialement beau pour 50 euros, une dame ne lâchait pas 6 boules de Noël ordinaires, unies basiques à moins de 4 euros, sans compter un tee-shirt basique lui aussi pour 25 euros l'occaz'... Bref, des prix complètement indécents chez le peu de vrais bradeux qu'il y avait !
En moyenne, et après 10 heures de marche non-stop, je pense pouvoir affirmer que 8 stands sur 10 étaient tenus par des professionnels... Soit des vendeurs de marchés, soit des "soit disant antiquaires", comprenez par là des gens qui possèdent une camionnette et qui tournent aux encombrants ou qui passent des petites annonces pour débarrasser gratuitement les greniers et les caves des personnes et qui recherchent leur clientèle dans les pages nécrologie des quotidiens, mais si... Ceux qui glissent comme de par un fait exprès une carte sous la porte de la personne qui vient de nous quitter, deux jours après avec au milieu de vagues condoléances, la proposition de vider la maison gratuitement! Mais attention : juste pour rendre service bien sûr !!! Je déteste ces vautours!!! Et quand ils vous revendent sur les brocantes leurs trouvailles à prix d'or et que l'on tente de le négocier juste à prix d'argent, on a l'impression de leur arracher un bras, quand ils ne sont pas tout bonnement insultants!!!
C'est clair , maintenant, on ne leur achète jamais plus rien à ceux là!!!
Pour ce qui était de l'ambiance... Euh... énormément d'étrangers, à l'équilibre précaires ! Oui je sais, c'est une surprenante observation, mais une Anglaise s'est affalée sur la poussette de Nahélé et une Hollandaise m'est tombée dessus en bredouillant ce qui devait être des excuses...
A part ça??? Nous avons trouvé les gens très agressifs, Trois fois je me suis fait incendier pour avoir frôlé des jambes avec la poussette, pas bousculé, pas roulé sur les pieds, non non! Juste frôlé... Chaque fois, j'avais pourtant pris la peine de m'excuser, d'autant que dans la foule, parfois nous sommes les uns sur les autres pour traverser les grands axes... Et bien ça n'a pas empêcher les hommes (à chaque fois) de finir par m'incendier... La première fois, j'étais sidérée par un tel pic de violence, la deuxième fois je pensais que vraiment je ne croisais pas les bonnes personnes, au bout de la troisième fois, j'ai finis par prendre la décision de ne plus présenter d'excuses... Toujours le même truc : quand tu t'excuses, tu passes pour un faible et du coup les autres en profitent pour t'agresser!!!!
De plus nous avons vraiment pris une over-dose de produits de sur-consommation... Des centaines de mètres d'étalages de gadgets à deux sous, made in china, avec pour objet phare de la brocante un mégaphone avec des "ohé ohé ohé" pré-enregistrés qui beuglaient tous les 100 mètres!!!
A minuit j'entendais encore les "ohé ohé ohé" dans ma tête ! lol
Vous l'aurez compris, nous n'avons pas passé une super journée... Et sommes d'ailleurs rentré bien plus tôt que les années précédentes. Nous n'y sommes même pas retourné le dimanche, je crois que c'est la première année que cela nous arrive! Nous avons rentabilisé notre dimanche matin avec deux petites brocantes à quelques kilomètres de la maison qui nous ont remplies un caddie à roulette en 2 heures avec le best off de l'année : une grosse parka doudoune Oxbow taille XL, comme neuve pour... Accrochez-vous....... 1 euro !!!!! Véridique !!!!
Nous avons payé la dame et nous sommes limite sauvé en courant dès fois qu'elle nous rattrape pour nous réclamer 10 euros de plus!!!
Christophe était vert, moi j'étais ravie!
En tout cas, nous nous sommes promis de ne plus jamais nous faire de journée continue sur Lille les premiers week-end de septembre des années à venir... Un petit passage d'une heure ou deux pour l'ambiance sera désormais notre maximum toléré.

Aucun commentaire: