samedi 24 juillet 2010

Crêpes mortelles ?

Lorsque nous avons acheté "vingt dollars", son éleveur nous a formellement recommandé de ne jamais faire de crêpes avec le canari à l'intérieur de la maison... Cela serait mortel pour l'oiseau !!!

/PFFFF....Encore un qui a les fils qui se touchent là-haut !
Des canaris qui meurent quand on fait des crêpes ! N'importe quoi !!!/

Voilà que quelques semaines plus tard , nous croisons le chemin d'une autre éleveuse de canaris qui nous prodigue exactement le même conseil ! Elle aussi à remarqué que les canaris tombaient raide-mort quand elle faisait des crêpes !!!

C'est dingue ce truc non ??? En quoi des crêpes à base d'oeufs, de farine et de lait, pourraient-elles tuer des oiseaux ???

Et bien j'ai trouvé l'explication dans un mag Quelle Santé !!!

Aussi incroyable soit-il... Ce n'est pas les crêpes en elles-même qui tueraient l'oiseau mais leur cuisson...
Ou plus précisément, leur cuisson sur une poêle à crêpe... en teflon ! (Comme toutes les crêpières ou presque aujourd'hui !)
En 2003, l'EWG (Environmental Working Group) mène des test qui prouvent qu'une poêle anti-adhésive chauffée à blanc atteint 380° en 3 à 5 minutes ! Ses émanations toxiques (dégagées à partir de 240° selon Dupont de Nemours (dépositaire de la marque Teflon))de PFOA (acide perfluorooctanoïque) est donc capable de tuer un oiseau de petite taille situé dans la même pièce ! Mais est aussi accusé de s'accumuler dans l'organisme, il a été retrouvé dans des analyse de sang maternel (41 sur 42 échantillons prélevés) et des analyses de cordon ombilical (50% des échantillons). il est aussi prouvé qu'il est responsable de cancers chez le rat... D'ailleurs le teflon sera rayé des ventes aux états-unis dès 2015 (Pourquoi pas avant ça ???)... Quand on pense que les états-unis sont quand même le grand royaume du n'importe quoi pour beaucoup de choses, que c'est là-bas que dorment tranquilles Monsanto et compagnie...
C'est flippant de se dire qu'eux ont déjà largement pris des mesures de sécurité...
Alors que chez nous le Teflon est considéré par l'AFSSA comme "Risque négligeable" pour la santé humaine compte tenu de l'exposition quotidienne relativement faible !
C'est sûr, pour celui qui fait des crêpes une fois par mois, d'accord, mais qu'en est-il pour celui qui cuisine tous ses repas dans des poêles ou des casseroles au revêtement anti-adhésif ???

Je trouve ça complètement dingue !!!

Alors que faire ? Quelques réponses dans le dossier spécial "vous aussi passez à la casserole..." !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

60 millions de consommateurs de mars 2010.

Fofie a dit…

Où trouver ce magazine ?
D'avance merci !