jeudi 8 juillet 2010

Leçon de vie sur le parking d'un supermarché...

Mardi soir dernier, vers 17 heures, la chaleur est accablante... Je me rends chez mon hard-discount préféré faire le plein de quelques courses manquantes à l'appel de mes placards...
Certes ce n'est pas très loin, mais je choisis la voiture pour pouvoir faire le plein de packs d'eau (Et wé... Ici nous ne sommes pas à Paris et j'ai souvent l'impression que c'est l'eau de la piscine municipale qui coule dans ma cuisine tant cela sent le chlore quand j'ouvre les robinets)...

Mais revenons à mes courses...
La chaleur est écrasante et mon monospace fait "effet de serre" avec tous ses carreaux...
Rien ne sert d'allumer la clim pour parcourir un kilomètre mais la fournaise est écrasante à l'intérieur du véhicule...
Les filles tirent la langue sur le siège arrière...
Alors sur le parking je recherche une place à l'ombre, sans quoi même si nous n'habitons qu'à un kilomètre, jamais je ne pourrais ramener de glaces jusqu'à mon congélateur !
Bien évidement, ces places sont rares et toutes prises d'assaut, il faudra donc marcher un peu plus, je longe donc le hangar qui abrite le magasin et me gare tout au bout, au niveau des remises, tout au fond du parking...
Les filles sont surprise par un petit attroupement de personnes avec des cabas posés à même le sol...

- Maman ! Ils font quoi les gens là-bas ?
- Ils cherchent de la nourriture mon coeur.
- Mais y'a que les poubelles a cet endroit-là !
- C'est ça oui mon coeur, ils cherchent de la nourriture dans les poubelles, malheureusement.
- Mais pourquoi ils ne vont pas au magasin, tu dis toi même que c'est pas cher chez "Didl" (Eh ! C'est resté ! lol)
- Parce que même si c'est moins cher qu'ailleurs, il reste des personnes pour qui c'est encore trop cher tout de même. (Tentant de chuchoter et de décrocher leur regard accusateur mélé d'incompréhension et de curiosité de ce triste spectacle)
- Mais y'a quoi dans les poubelles ???
- Les fruits gâtés ou pourris, le pain devenu trop sec pour être vendu, les produits ouverts ou abîmés, les produits périmés...
- HEIN ????? QUOI ???? /Elles ont tellement criées qu'ils se sont tous retournés.../
Mais ils vont être malade !!!!
- Oui c'est possible, cela leur arriver certainement de temps en temps..
- Ben alors pourquoi ils font ça quand même ???
- Parce qu'entre être peut-être malade et mourir de faim ils ont choisis... Tu comprends pourquoi papa et maman se battent tellement pour que vous travailliez à l'école... Pour que jamais vous n'ayez à faire les poubelles pour manger ou nourrir votre famille...
- Mais euh... Je le connais le monsieur là-bas, c'est le grand-père d'une fille de ma classe !!! elle ne m'a jamais rien dit !
- Non, on ne se vante pas de ces choses-là... Mais tu vois , pas besoin d'aller chercher bien loin. Ca n'arrive pas qu'aux autres.


Je ne les ai plus entendu de la soirée ! Plus un mot...
Et j'avoue que moi aussi ça m'a bien calmé...
On a un peu tendance à oublier que là, tout près de chez nous, des gens se battent juste pour survivre. Des gens que l'on croise tous les jours...





Aucun commentaire: