mardi 27 juillet 2010

Passez à la casserole...

... inoffensive !!!

Il y a quelques jours je soulevais le problème des poêles au Teflon assassines de Canari...

Alors j'ai potassé un peu le sujet... Avec l'aide d'un vieux mag Quelle santé et voici un 'tit topo...


L'Aluminium...
On accuse très fortement l'excès d'aluminium dans le corps pour ses influences sur la maladie d'Alzheimer et de Parkinson, il est donc conseillé de limiter son usage en cuisine.
Et de ne surtout pas le mettre en contact avec des aliments acides qui l'attaquent et en absorbent au passage ! A oublier les donc les papillotes poisson/citron/tomate en papier d'alu !
Exit aussi la barquette alu des plats tous préparés, transvasez-les dans un bon vieux plat de terre cuite ou de Pyrex !

La terre cuite justement...
Une valeur sûre en cuisine, pour autant il faut faire très attention à l'achat qu'elle ne soit pas recouverte de Vernis ou d'émail au plomb !
Avec la norme NF... C'est plus sûr !
Perso, j'ai essayé la cuisson en poêlon, et si c'est idéal pour laisser mijoter une sauce, je déteste l'odeur de la vieille terre mouillée lors du lavage (souvent le dessous n'est pas protégé), en plus l'odeur persiste vraiment longtemps (plusieurs heures après un séchage au torchon! )
Donc la terre cuite s'est faite virer de nos placards !!!

L'email...
Cette matière proche du verre recouvre certaines casseroles métalliques pour les rendre plus glissantes.
Pas de problème à condition de les chouchouter dit le mag'.
L'email n'aime pas les choc, la surchauffe et les rayures.
S'il est fissuré la casserole est carrément bonne à jeter car elle libérera alors des sels de plombs utilisés pour colorer l'émail.
UNe fois encore il est recommandé de préférer les normes NF.

L'inox...
Cet alliage de fer, chrome et nickel ne présenterait aucun risque sanitaire. Relativement peu adhésif, la chaleur est bien répartie.
Ce qu'on lui reproche ? L'exploitation minière du nickel et du chrome est particulièrement dommageable pour l'environnement. Il est donc préférable de les garder le plus longtemps possible et de préférer de l'acier inox 18/10 (18% de Chrome pour 10% de Nickel les 72% restant étant du fer).

La fonte...
Alliage de fer et de carbone. Très apprécié des cuisiniers en herbe.
Pour éviter que les aliments attachent il faut graisser un petit peu après chaque utilisation et ne pas trop la récurer.
Seule précaution d'usage : Ne pas utiliser les casseroles de fonte pour stocker les aliments sans quoi elles s'oxydent.
Point négatif : Son prix !!!!! Pas moyen de dégotter une grande cocotte pour moins de 180 euros !!! ça fait chéro la casserole, même si je sais qu'après on la garde à vie !!! Puis ça reste du métal...


Le silicone...
C'est une matière encore trop jeune pour en connaître les réelles retombées sur la santé.
En théorie les moules doivent supporter des températures jusqu'à 280° mais selon la DGCCRF beaucoup ne résistent pas au dessus de 240° (En même temps mon four ne monte que jusque 220°). Au dessus ils libéreraient des substances nocives pour la santé.
En gros ils conseillent de ne pas l'utiliser à trop fortes températures...

Le pyrex...
C'est un verre qui résiste aux hautes températures, relativement bon marché et surtout sans risque pour la santé...
Pas de fuite de métal aux hautes températures ! Et avec un mari ex-intoxiqué aux métaux lourds c'est LA solution !
Seul hic : dur dur de trouver les bonnes vieilles casseroles en magasin... Pour tous les plats qui passent au four , ou les cocottes ça va encore, mais pour les casseroles c'est brocante oblige (en général je paie 1 euro la casserole, deux euros la poêle et trois le fait-tout !
A moins que vos grands-mères n'en aient encore dans leurs placards...
Point faible : Le poids des casseroles, assez lourdes il faut le reconnaître...
De plus elles attachent plus que de l'inox... Mais quand on a pris le coup de mélanger tout de suite après avoir plonger les pâtes ou le riz dans l'eau bouillante tout va bien !




Voilà ... j'espère vous avoir aidé un petit peu sur le choix de vos modes de cuisson...
N'hésitez pas à réagir !

2 commentaires:

Juliette a dit…

Coucou Fofie!
Ton article est vraiment bienvenu, car je me suis cassée la tête il y a quelques mois pour savoir comment j'allais remplacer les poeles en Teflon.
J'ai finalement acheté deux poeles chez Beka, recouvertes de céramique écologique (base de la poele en inox 18/10). J'ai payé 140 euros environ les deux (aaargh!!!), mais finalement c'est un investissement. Elles sont épaisses, ne se déforment pas, enmagasinent la chaleur (economies de gaz) et passent au lave-vaisselle. Zero pointé concernant la notice qui n'explique pas comment les utiliser (cuisson vive ou douce????). A savoir, cette céramique doit chauffer progressivement pour cuire correctement et ne pas s'abimer. Donc feu doux, et on laisse la poele chauffer deux ou trois minutes, voire plus. L'effet anti adhérent est inférieur à celui du téflon mais on ne peut pas tout avoir!
Bonne apres midi et à bientot!!

Schtroumpf_orange a dit…

Bonjour bonjour !

Très intéressant cet article, merci beaucoup ! Un bon moment que je cherche une alternative au teflon que je veux absolument supprimer définitivement de la cuisine.
Du coup, je suis partie sur du pyrex pour tous les plats qui vont au four, c'est vraiment bien (j'ai quand même un plat à cake qui a cassé pendant la cuisson, en vrai pyrex...).
Pour les casseroles, j'ai opté pour l'inox 18/10.
Mais pour les poêles... J'avais bien envie de partir sur de la fonte, mais quel budget !
Et puis j'ai découvert la bonne vieille poêle en fer de nos grands-mères !
Ca marche pour les sauteuse, les poêles grill et bonheur... les poêles à crêpes !
Et la poêle en fer, contrairement à la poêle en fonte, est nettement plus abordable pour les petites bourses. À peine plus cher qu'une tefal, et si l'on en croit la légende, bien plus durable !
Alors j'attends ma commande dans quelques jours, et je vais devoir tester ça.
Aujourd'hui, c'est les dernières crêpes dans du teflon si tout se passe bien !

Bonne continuation à ce blog plein de surprises !