mardi 4 janvier 2011

Le charbon Végétal ou la carbothérapie

Un peu d'histoire... Intéressante en plus !!!
La scène qui va suivre se déroule en France, au début du 19ème siècle...
M. Bertrand, chimiste de formation, prépare une démonstration publique qui va bientôt marquer les esprits de son auditoire. En effet, celui-ci avale devant une foule curieuse, une cuillère remplit de trioxyde d'arsenic, l'un des poisons les plus toxiques du monde. Le public, sidéré, s'attends à une mort imminente, les secondes, puis les minutes passent...rien. Le chimiste ne présente aucun symptôme d'agonie. Les gens, plus que surpris, constatent que le scientifique est bel et bien vivant. M. Bertrand vient de révéler de manière magistrale les vertus du charbon de bois végétal.


Mais le secret du charbon était déjà connu depuis des siècles. Les Egyptiens avaient remarqué les bienfaits du charbon sur l'organisme.
Le médecin Zopyre utilisait le charbon pour préparer son fameux Antidote Universel, plus connu sous le nom d'Ambrosia. Hypocrate (460 av. J-C) recommandait le charbon pour soigner diverses affections.

Charbon ??? Comme pour allumer le barbecue ???
Le charbon végétal actif ou activé est une poudre noire issue de la calcination à haute température du bois ou de coquilles de noix de coco. Il est activé dans le but de purifier la matière végétale et augmenter sa porosité.
Le phénomène de l'activation s'effectue par une deuxième calcination du charbon et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pressions.
A la suite de ce procédé, le charbon végétal devient l'un des plus puissant adsorbant naturel. Plus le charbon est poreux, plus sa capacité d'adsorption (ou de fixation à la surface) est élevée. 1 cm3 de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km2 !!!


Propriétés principales du charbon
Le charbon végétal possède de nombreuses vertus thérapeutiques.
Le charbon peut soigner des affections du système digestif telles que les diarrhées, les excès de gaz intestinaux, les gastro-entérites ou les intoxications alimentaires.
Le charbon de part sa haute capacité d'adsorption, fixe à sa surface, les gazs, toxines et microbes qu'il rencontre.
Il est interressant de noter que le charbon peut absorber jusqu'à 100 fois son volume en gaz carbonique, 165 fois son volume d'anhydride sulfureux et 178 fois son volume d'amoniaque. Le charbon est ainsi la plus puissante des pompes à poison !
On utilise aussi le charbon activé dans les cas de surdosage médicamenteux. Le charbon va retenir les substances nocives du tubes digestif avant qu'elles ne se diffusent dans le sang.
Cela concerne les venins d'animaux mais aussi les stupéfiants, les médicaments dangereux,  les alcaloïdes, les additifs alimentaires, les produits chimiques agricoles, les métaux lourds, les gaz toxiques, les détergents, les solvants organiques, la chimiothérapie...

Le charbon végétal est donc un remède efficace contre :
Les troubles intestinaux
La mauvaise haleine (halitose)
Les selles nauséabondes et diarrhées
L'Aérophagie
La dyspepsie
La colopathie
Les intoxications alimentaires
Les fermentations intestinales

Il s'agit également d'une incroyable pompe à poison et la liste est longue:
Les stupéfiants
Les médicaments dangereux,
Les alcaloïdes
Les additifs alimentaires
Les produits chimiques agricoles
Les gaz toxiques
Les détergents
Les solvants organiques
La chimiothérapie. 

Mais, sont aussi concernés : 
Les staphylocoques,
La salmonelle
Le virus de la variole
Le virus de la fièvre aphteuse

Les toxines bactériennes telles que :
celles du botulisme
du perfringens
les amines toxiques de décomposition.

Mais, ce n’est pas tout... Il  absorbe également les venins :
De serpent
D’abeille,
De guêpe
De frelon
De taon
De scorpion
D’araignée
D’anémone de mer
De physalie
mais aussi l'histamine du thon, des coquillages...

Et également les mycotoxines que l’on trouve dans les aliments à cause des antibiotiques et les redoutables aflatoxines.

Le charbon végétal est aussi recommandé pour lutter contre toutes les formes d'intoxications causées par les produits chimiques et les métaux lourds tels que le mercure ou le plomb.


Posologie...
En cas d'intoxication sévère
La dose préconisée est de 50 gr pour un adulte, de 1 gr/kg pour un enfant.
Mélanger à de l'eau froide. Cela n'a aucun goût.
Néanmoins, il faut espacer de deux heures la prise de charbon de tout autre médicament, et même de la pilule contraceptive sous peine de voir leurs effets amoindris voire anéantis.

Cure de drainage
Les posologies sont évidemment modulables en fonction de chaque cas. En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 cuillères à café aux 3 repas pendant 15 jours pour un adulte (soit 15 gr par jour) puis continuer à raison de 3 cuillères à soupe par jour pendant le mois qui suit si l’on veut obtenir un drainage cellulaire profond.
Pour un enfant, remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café, et s'en tenir à 15 jours en tout pour des cas courants.

Merci à http://www.charbon-vegetal.com/ et  http://www.art-cerf.ch/

1 commentaire:

Jean a dit…

Bonjour,

Si vous voulez en savoir plus sur le charbon végétal, visitez le site http://www.charbon-vegetal.com