vendredi 21 janvier 2011

Pizza.... savoyarde ???

Il parait que grand nombre de recettes célèbres sont nées d'accidents ou d'imprévus...
Mais si.... Le Muesli était en fait un "gâteau" tombé par terre et au final c'est resté en miettes et morceaux...
Et pis y'a l'autre de la pub télé qui a oublié son fromage sous une pierre et qu'au final il est très bon comme ça ! lol
Et ben ma pizza ce sera peut-être pareil... Même si je ne l'ai pas oublié quelque part... lol

A la base, je voulais faire une pizza ordinaire... Tomates, Mozza, jambon...
Sauf que une fois la pâte prête, levée et enfournée je me suis rendue compte que nous n'avions qu'un seul "pain de fromage"... Ce qui fait un peu léger pour une grande pizza pour 6 personnes...
Plus le temps de retourner faire les courses et le frigo à moitié vide...
J'aurais bien fait une "quatre fromages", ma préférée !!! (Je devais être une souris dans une de mes vie antérieures... En plus d'un ours, d'une marmotte et d'une louve... lol)
Mais les seuls fromages qui restaient sur mon plateau de fromage, c'était des apéricub' des fêtes et un quart de reblochon de la tartifl' du week-end dernier...

Partant du principe que j'aime la pizza et que j'aime aussi le reblochon, je devrais donc aimer la pizza au reblochon ! lol
J'ai donc mis mon quart de fromage restant avec 3 ou 4 cuillères à café de crème fraîche épaisse réparties près du fromage montagnard...


Et comme je viens de me rendre compte que je n'avais jamais publié la recette de la pâte à pizza...
La voici :

- 300 Gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 CS d'huile d'olive
- 18 cl d'eau tiède/chaude
- 1/2 cc de sel

Traditionnellement la pâte à pizza se pétrit à la main, comme le bon pain me direz-vous...
Seulement moi, je ne trouve franchement pas le temps ! Je la laisse donc pétrir dans le robot de cuisine (ou la machine à pain pour ceux qui n'ont pas de robot qui pétrisse... et pour ceux qui n'ont pas de machine à pain... Ben... reste les mains et l'huile de coude! lol)

Une fois qu'elle ne colle plus du tout aux parois du récipient je l'étale sur une feuille de papier cuisson et la laisse lever près d'une source de chaleur ou dans le four thermostat minimal et porte entrouverte...
20 Minutes plus tard, je pousse le four à 200 le temps de recouvrir la pizza de coulis de tomate et de quelques herbes aromatiques (Il existe des mélanges "spécial pizza" ou alors un peu d'origan, de basilic et quelques herbes de Provence feront l'affaire !)
J'enfourne entre 10 et 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se colore sur les bords, je ressors la pizza et y étale les fromages et les carrés de jambon et remets au four le temps qu'ils fondent et dorent...
Et voilà !!! Une Pizza maison, bien meilleures et sans toutes les cochonneries des pizzas industrielle, prête en moins d'une demi-heure...

Attention néanmoins, une fois que vos gnômes et époux auront goûté cette pizza-là... Ne comptez plus pouvoir leur en servir d'autre par la suite !!! lol
Même Nahélé, 3 ans, m'a dit la dernière fois : "Oh non maman, pas bonne cette pizza !!! Je veux ta pizza a toi!!!"

Au final, je ne sais pas vraiment si les Savoyards mettent du reblochon sur leur Pizza... Si ils ne le font pas, ils devraient s'y mettre !!! lol
Ce qui est sûr, c'est que tout le monde s'est régalé et que la "pizza accidentelle" deviendra "pizza habituelle" ! lol

2 commentaires:

Unknown a dit…

lol ! Voisin des savoyards, nous on connait déjà la pizza savoyarde !!! un régal !!! sauf que c'est 10 fois "meilleur bon " SANS sauce tomate, la crème la remplaçant parfaitement. Ainsi, crème +patates+reblochon+fromage a raclette+ oignons ? MIAMMMMMMMMMMMMMMM

Unknown a dit…

+ jambon !