vendredi 4 novembre 2011

Gégé dans la vallée de Chamonix...

Comme d'habitude, dans la voiture pour le départ en vacances il y avait nous 5, les deux fiens et... Gégé !!!
Bien décidée à lui faire faire le tour de France, je n'allais pas manquer une occasion d'aller faire des relevés dans un des coins où la radioactivité naturelle serait une des plus élevée de France... Selon une tripoté d'articles parus sur internet...

Depuis que Gégé et moi sommes en étroite collaboration pour la surveillance de notre qualité de vie, il a toujours était plus ou moins sympathique avec moi... M'affichant un taux record de 0,21μsv/h dans les Pyrénées...
Je m'attendais donc à des chiffres légèrement supérieurs de l'ordre de 0,22 ou 0,23μsv/h...

Lorsque j'ai allumé Gégé j'ai tout de suite été surprise par les biiiiips qu'il émettait et ma première pensée fut "tiens ça fait un moment que je ne l'ai pas allumé, les piles doivent être morte"...
Pourtant le témoin de batterie était plein et les biiiiiiips continuaient !
Quand les chiffres sont apparus j'ai soudain compris ce qui faisait crier gégé : 0,38μsv/h !!!
Pinaise !!!! Quand je pense que la criirad recommande une limite de 0,2μsv/h, là le fond de la vallée est presque au double par endroits... et ne baisse pas en dessous de 0,24μsv/h de moyenne !!!!


Dans les rues de Chamonix même, il s'est un peu calmé et est redescendu dans les normes à 0,18μsv/h...


Alors c'est sûr, ces relevés ne servent pas à grand chose... Si ce n'est peut-être à relativiser un petit peu...Finalement, 0,16μsv/h  à la maison les "jours noirs"c'était pas si mal hein ? A côté de nos "vacances radioactives"  !!!  lol
Y'a plus qu'à partir en vacances en Bretagne tiens ! lol

3 commentaires:

kat77 a dit…

Ah bin non... je vois bien même sans lunettes !!

0.38 !!

Justement, je me demandais ce que devenait Gégé...
Bon boulot Gégé !

Merci Fofie !

(cela n'enlève rien à la beauté du paysage... aie aie aie !!! ma ké cé boooo !!!)

Anonyme a dit…

coucou, tu savais que la montagne est naturellement radioactive...et que le garnit l'est très très fortement...et malheureusement, la Bretagne, c que du granit !

bizzz

Edith

" Dans un pays comme la France, on estime l'exposition annuelle moyenne due au rayonnement tellurique aux environs de 0.50 mSv. Ceci suppose que 80% du temps est passé à l'intérieur des habitations et 20% à l'extérieur. Cette exposition peut être 4 fois supérieure dans les régions granitiques comme certains coins de Bretagne, où le granit est riche en éléments radioactifs. Ces chiffres restent très en dessous des niveaux de rayonnement observés sur certaines plages de sable noir, au Brésil, ou dans le sud de l'Inde, en raison de leur richesse en monazite, un minéral contenant près de 10% de thorium radioactif."

Fofie a dit…

Qui sait peut-être qu'un jour j'aurais la chance de partir avec Gégé sur les plages de sable noir du sud de l'inde... ou au brésil !!!!
D'ici là, je pense que ma prochaine mesure à plus de chance d'être sur le sable breton ! lol