mardi 29 novembre 2011

Soigner l'asthme et les bronchites naturellement ...

Pendant nos vacances à la montagne, Christophe fut très ennuyé par ses poumons... Grand asthmatique, le moindre rhume dégénère quasiment systématiquement en méga-bronchite avec une toux plus que persistante et un volume pulmonaire divisé par deux... Et ce fut le cas pendant les vacances...
Alors lorsqu'en lisant mon tome 2 des enfants de la terre (article à venir), j'ai lu que nos ancêtres utilisaient le pas d'âne pour soigner la toux, les bronchites et l'asthme, j'ai effectué quelques recherches pour vérifier la véracité de ces écrits et ai découvert que le pas d'âne, aussi appelé Tussillage, bordait la forêt dans laquelle nous nous promenions chaque jour...
Nous sommes donc partis à la cueillette de ces plantes médicinales pour tester leurs vertus...

Mais avant de vous en parler voici l'essentiel de ce que j'ai appris... Version (presque) courte, avec l'aide de Wikipédia qui assure grâve, comme chaque fois !

Le tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d'âne est une espèce de la famille des Asteraceae.
C'est une plante vivace à rhizomes. Elle est typique des sols instables riches en bases : terrains vagues et remués. Elle fait partie des plantes pectorales les plus utilisées en phytothérapie.Autrefois, appelée Filius ante patrem, le "fils avant le père" parce qu'elle a la particularité de fleurir bien avant la feuillaison.Les capitules floraux sont comestibles crus ou cuits. Les feuilles sont également comestibles. Très Le tussilage est un succédané passable du tabac. Il est conseillé de laisser macérer les feuilles dans de l'eau fortement sucrée au miel, de les faire sécher, les comprimer et les découper finement comme du tabac.Deux parties de ce mélange ajoutées à une partie de tabac ordinaire compose un mélange à fumer délicat. Fumées, les feuilles de tussilage sont conseillées par P. P. Botan contre l'asthme et le coryza. Depuis deux millénaires, le tussilage est un remède prescrit pour les mêmes indications aussi bien en Europe qu'en Chine. D'un bout à l'autre de l'Eurasie, la médecine traditionnelle le recommande avec constance depuis l'Antiquité comme antitussif. Pendant longtemps, les médecins ont prescrit de fumer les feuilles de tussilage en guise de tabac, en cas d'asthme ou de coryza. 
Le tussillage traite principalement la toux, entrave le qi ascendant, l'essoufflement, le mal de gorge, divers types d'épilepsie, le mauvais qi [les mauvaises influences] chaud ou froid. Il porte aussi les noms de Kedong, Huxu, Tuyuan. Il pousse dans les montagnes et vallées.
L'infusions de feuilles ou de fleurs est réputée pour lutter contre la toux, les bronchites, les trachéites et les rhumes. Mais ce sont surtout les fleurs qui sont employées en infusion ou en sirop1,11. On utilise également les fleurs en teinture mère pour soigner les maladies pectorales, bronchites et crises d'asthmes allergiques.
La teinture mère de feuilles, quant à elle est utilisée en usage externe pour soigner les abcès et kystes et en usage interne, les diarrhées.
La plante renferme, en faible quantité un alcaloïde pyrrolizidinique, la senkirkine, toxique pour la cellule hépatique. Pour certains spécialistes, les doses médicinales courantes sont sans risques mais il faut éviter les traitements excessifs et prolongés. C'est pourquoi, elle est déconseillée pendant la grossesse, l'allaitement et ne convient ni aux enfants de moins de 6 ans ni en cas de maladie du foie.
Les fleurs de tussilage seront récoltées au tout début de leur épanouissement car, trop ouvertes, à l'instar des astéracées, elles murissent leurs fruits au séchage. Elles doivent être séchées très rapidement en couche mince, dans un lieu sec et aéré. Les feuilles demandent moins de précaution1.



Au début j'avoue que j'étais sceptique... Je trouvais curieux le concept "tu fumes un truc pour soigner une toux ou des poumons"... Tellement conditionnée par le devenu célèbre "fumer tue"...
Mais pourquoi pas, de toutes façons Christophe n'avait pas grand chose à perdre et préfère encore fumer une plante que d'inhaler de la cortisone...

Voilà comment nous en sommes arrivés à tremper des feuilles dans de l'eau et du miel, à les faire sécher, les couper et les fumer ... Enfin... Christophe pas moi ! (Mes poumons vont bien à moi... et euh...qui a dit que j'étais une balance ??? lol)                                                                            Alors déjà que les voisins nous prenaient pour des trafiquants de drogue... Si jamais ils voyaient mon mari fumer ses roulées coniques (Ben quoi, je ne sais pas rouler le tabac droit ! lol) notre réputation serait définitivement anéantie (Si tant est qu'il reste encore quelque chose à anéantir ! lol) Dans le doute, il se montre discret et sort fumer dans le noir, après la tombée de la nuit ! (Attitude encore plus coupable, proche de celle de l'ado qui fume en douce, il le reconnaît lui-même...lol) 
Reste à gérer le : "Mais non les filles papa ne fume pas...enfin si il fume mais pas du tabac donc ce n'est pas mauvais pour la santé... Il fume des plantes naturelles pour aller mieux (Et non le cannabis n'agit pas sur les bronches et ne soigne pas l'asthme !!!!) Et interdiction de dire à quiconque que papa fume des plantes..." (Bon maintenant que c'est sûr la toile la discrétion est morte mais au moins y'a les explications qui vont avec !!! lol)

Au final, Christophe a constaté de réels effets positifs sur ses bronches mais lorsqu'il inspirait profondément et ressoufflait  rapidement  la fumée, si il la gardait trop longtemps dans les poumons cela le brûlait... ( au rythme d'une demi par jour).
Pour autant, il ne ressort ses roulées que lorsque ses poumons sont vraiment au plus mal, en dernier recours avant la cortisone inhalée car nous ne supportons ni l'un ni l'autre l'odeur du tabac froid et même si il n'y a pas de tabac dans ces cigarettes thérapeutiques l'odeur froide de cette plante fumée en est très proche et tout aussi persistante...  Pour deux "non fumeurs" que nous sommes, c'est particulièrement insupportable !
Maintenant pour les fumeurs habituels, je pense que cela doit être un excellent remède... 
Si y'en a d'autres qui testent, qu'ils n'hésitent pas à revenir laisser un message car les témoignages sont très rares...




6 commentaires:

boubou a dit…

moi je ne suis pas malade des poumons mais rien que de voir la photo de critof, je crois que j'ai chopé une maladie au ventre tellement je ris !!!!!

KAT77 a dit…

BON JE RECOMMENCE CAR JE NE SAIS PAS SI LE COM EST PARTI...


MERCI !! pour l'idée et le rire !!!

Vous testez des trucs hallucinatns...

Tenez moi au courant parce que ça m'intéresse VRAIMENT !!!

(problèmes de d'addiction à la clopinette et problèmes pulmonaires...)

BISOUS !

Fofie a dit…

Mais t'as rien compris kat !!!!
Pourtant je pensais avoir été claire...
Le tussillage n'est pas une plante "hallucinante", enfin à effet hallucinogène...C'est pour....SOIGNER LES POUMONS !!!!! Si! Si! Je t'assure !!!
Alors ne viens pas dire qu'on "teste des trucs hallucinants", mes lecteurs pourraient se méprendre !!!! lol
Ravie au moins de vous faire rire dans nos expériences ! lol On pourra rajouter "cobaye" sur notre CV, juste avant plombier, et après électricien !!! lol

Anne-Charlotte a dit…

hé ben jsuis scotchée là

Fofie a dit…

scotchée ? pourquoi ???

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour cet article et ce témoignage très intéressant !

Etant moi-même sujette aux maux de gorges, j'aimerais tester ce tussilage à fumer. Petites questions pratiques : Quels sont les quantités de tussilage utilisées ? Une bonne poignée ou + ? Combien de temps laissez-vous macérer le tussilage dans l'eau au miel ? Une nuit ?
Et ensuite comment le faites-vous sécher ?

Merci de votre réponse !

Au plaisir de vous lire :-)