mardi 22 novembre 2011

Petite boîte rose pour un monde plus vert...

Quand j'étais petite ma maman m'emballait les casse-croûte de mon goûter dans une feuille de papier essuie-tout... La plupart du temps, une fois l'heure de la récréation arrivée, après le chemin de l'école, une ou deux courses poursuite (après le temps sur la route, ou après les copains en arrivant le matin), après 2 heures de cours à retourner deux ou trois fois mon cartable pour retrouver le règle planquée dans le fin fond ou la feuille manquante, mes biscuits avaient faussé compagnie au sopalin, s'étaient heurtés à mes livres et mes cahier  déplorant au passage la perte d'un coin ou deux, parfois pire d'un morceau du nappage au chocolat !

Mes camarades les plus chanceux eux, avaient droit à du papier d'aluminium... Et leurs casse-croûte à eux survivaient au transport bien maintenus les uns contre les autres... Et quand bien même ils se retrouveraient avec un coin en moin, il restait toujours prisonnier du papier et pouvait être mangé à la récréation...

Il y avait une espèce de hiérarchie des goûters sous le préau... Et quand le vôtre était emballé dans du papier d'aluminium, vous étiez déjà bien placé !
Vous atteigniez même les plus hautes marches si votre maman prenait le temps le matin de vous éplucher votre clémentine avant de la mettre dans la feuille d'aluminium, là c'était respect !!! lol

Alors forcément, je harcelais (mais gentiment hein !) ma môman pour que moi aussi je puisse avoir des goûter comme ça dans le beau papier qui brille et qui était tellement rigolo car il gardait la forme qu'on lui donnait et quand il était tout froissé il renvoyait la lumière comme une boule à facette... Non vraiment j'étais une inconditionnelle... 
Seulement, à l'époque (Ouh pinaise ! ça y est, ça me reprends, je reparle comme une vieille !lol), le papier d'alu ne se trouvait pas à lidl ou aldi (d'ailleurs y'avait même pas de lidl ou aldi), il n' y avait pas non plus de marque repère et ceux qui vendaient le précieux papier vendaient l'aluminium "à prix d'or"... (Ils avaient tout compris eux ! lol)

La seule fois de l'année ou ma maman cédait pour me faire plaisir, il fallait faire durer le rouleau et ramener trois jours de suite la feuille qui avait servi à emballer mes gâteaux...
Si par malheur, emportée dans un élan collectif, je jetais ma feuille avec les copains dans la poubelle de la cours de récréation, ou que je la chiffonais en boule pour shooter dedans quelques minutes, le lendemain je retrouvais mon essuie-tout...
Alors, je prenais soin de ce petit bout de papier métallique, je le pliais avec amour et le rangeais au fond de ma poche pour le ressortir le lendemain...

Tout cela, c'était il y à .... (Oh merde! Je n'aurais pas dû commencer ma phrase comme ça ! Je vais devoir compter... et forcément le chiffre que je vais écrire me plombera le moral... ) alors euh.....spontanément je dirais 10 ans, mais je sais que c'était il y a un petit peu plus de temps donc je monte à 15ans, mais ne peux m'empêcher de compter pour de vrai... Et la vérité c'est que ces faits se déroulèrent dans une petite cours de récréation en 1985... y'a bientôt 23 ans !!! (J'en étais sûre! ça ne me plaît pas du tout !!! ... Bon la bonne nouvelle c'est que je m'en souviens comme si c'était hier, donc ma mémoire va bien malgré mon âge avancé!!!! lol)

Aujourd'hui, je ne suis pas sûre que les écoliers actuels aient encore ce genre de préoccupation...
Lorsque je choisis les goûters de mes enfants, je suis toujours effarée de voir que tous les biscuits ou presque sont emballés en emballage individuels, en...."sachets fraîcheurs" comme ils disent pour mieux vendre leur sur-emballage... Alors forcément, cela me fait fuir...
Bien sûr il m'arrive d'en acheter parfois une ou deux boîtes pour faire plaisirs aux gnômes, (non qu'ils soient de grands amateurs d'emballages fraîcheur, mais surtout que certains biscuits ou gâteaux ne sont disponibles que sous ce conditionnement)...
Mais la plupart du temps je parviens à éviter...

Depuis, j'ai aussi lu, appris et vu beaucoup de choses dont pas mal sur notre littoral...
Alors je ne suis plus certaine des chiffres mais il me semble que 80% de l'alu d'europe serait fabriqué sur les plages du nord (Si l'un de mes lecteurs connaît les chiffres exacts qu'il n'hésites pas à les laisser en com', j'ai fait une recherche rapide sur le net, mais je ne suis pas tombée dessus)...
Il y a en effet, autour de la ville de Dunkerque, énormément de zones industrielles dédiées quasiment exclusivement aux raffineries et à la production d'aluminium... (Tout cela, pas très loin de "notre centrale nucléaire" de Gravelines ) Et à plusieurs reprises nous avons eu l'occasion de rendre visite à des familles qui habitent à quelques kilomètres de ces fabriques et qui vivent en permanence sous ce qu'ils appellent "le minerai", une poussière grise anthracite rejetéepar les centres de production qui recouvre tout et qui s'infiltre partout... une pollution atmosphérique qui rends la ville salle et impropre à une vie saine...
Des milliers de familles qui possèdent un jardin dans lequel ils ne mangent jamais, dans lequel aucun enfant ne joue car là-bas on ne laisse pas les enfants jouer dehors, on ne mange pas dehors non plus... d'ailleurs sur la table du salon, lorsque l'on passe le doigt comme pour relever de la poussière on découvre que la table n'est pas grise mais blanche et sur notre doigt, du minerai, beaucoup de minerai...
Et ces géants de production d'aluminium laisse ces gens, pour la plupart leurs employés vivre là, exposés aux intoxication aux métaux lourds 24h/24, ils vivent en permanence en inhalant ces poussières... J'en suis malade tien que d'y penser !!!!

Déjà que suite à toutes mes découvertes sur les dangers de l'alu, je l'évitais très sérieusement dans ma cuisine, maintenant que je connais l'enfer que vivent ces gens au quotidien, je l'évite partout !!! Il était donc hors de question que j'emballe les goûters de mes enfants dans ce papier maudit, et encore plus impossible que je leur inflige le supplice de la feuille d'essuie tout ! lol Il me fallait donc trouver d'autres solutions pour leurs encas... Et j'ai trouvé cette petite boîte au rayon  Tupperwaere de mon super marché ! Bon il m'en aura tout de même coûté 1 euro la boîte mais elles furent très vite amorties !
(Et rassurez-vous jeunes petits lecteurs, il existe la même en bleu et en vert, vous ne serez pas obligés de promener une jolie boîte rose, celle-ci étant celle de Lola ! lol). Très pratique pour y ranger, les casse-croûtes (Bio s'il vous plaît), biscuits*, cookies*, fruits secs et autres gourmandises, elle a conquit toute la famille et même son système de fermeture qui ne m'inspirait guère confiance lors de l'achat à fait ses preuves depuis quelques semaines... (M'en fiche le jour où ils pètent, je dégaine les élastiques ! )
-* : artisanaux-
Et puis les matins où ils partent avec une tartine de confiture, de miel ou de pâte à tartiner... (ben quoi, avec tous les goûters vendus en super marché, on en oublierait presque les bonnes vieilles tartines !!!)
j'ai racheté à un boulanger pour une somme dérisoire pour ne pas dire symbolique ses vieux stocks d'emballage de baguettes en papier et cela fait très bien l'affaire (Saviez-vous que lorsqu'un boulanger change de farine /souvent/ il ne peut plus utiliser ses petits sacs à pains offerts par son précédent fournisseur, y'a donc moyen de vous arranger avec lui)... Plutôt qu'ils soient jetés, autant qu'ils servent avant ! Et pour ceux qui répondraient "oh oui mais moi mes enfants, ils ne veulent pas de tartine de pain  en goûter" je répondrais : "Ah oui ? Chez moi c'était pareil, et bien essayez donc d'acheter une brioche tranchée (bio c'est le top, sinon au moins sans huile de palme comme les Pasquier), il vous en coûtera bien moins cher que les paquets de biscuits, vous la conserverez assez longtemps pour faire 10 jours de goûter et vous verrez si ils boudent encore les tartines !!! lol

Et maintenant que le concept est adopté par tous... reste plus qu'à trouver les mêmes, mais sans plastique ! Alors je cherche et vous tiendrai au courant....

Sur ce, si cet article peut faire économiser quelques boîtes de biscuits sur-emballées alors je n'aurais pas perdu mon temps en l'écrivant...
Bonne journée à tous et toutes !


8 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Bravo, ah!si toutes les mamans étaient comme toi, attentives à l'authenticité des choses qui ont fait leurs preuves! Vive le pain et la confiture!

kat77 a dit…

BONJOUR FOFIE !!!

Ça fait 3 ans maintenant, que Quentin ballade dans son cartable ce genre de petite boite...

Et presque au même moment, j'ai commencé à tenter mille recettes de biscuits pour ne plus avoir à en acheter...

Bien sûr, quelques fois il ronchonne un peu et aimerait bien avoir tel gâteau comme les copains...

Alors parfois je cède... mais c'est devenu très rare, tant il est fièr d'amener ses cookies ou pains au chocolat fait par "Maman " !

Parfois il a droit à la tranche de brioche avec du miel (de montagne... mieux car sans pesticides...) ou de la bonne confiture bio que j'achète à mon talentueux maraicher...

On en avait presque oublié le délice de ces tartines toutes simples et tellement bonnes...

J'aimerai trouver autre chose que cette boite en plastoc... mais je me dis que je ne suis pas prête d'en racheter... c'est inusable... alors faute de mieux...

BISOUS !

Séverine a dit…

Bonjour,
ici en Allemagne tous les enfants ont ce genre de boite - ça en fait des rouleaux d'alu en moins sur toute une scolarité ;-)
Va voir sur ce site http://www.sans-bpa.com/fr/237-boite-et-emballages - ils ont tout un choix de boites à goûter - sans bpa!! Pour les pochettes, tu peux en faire tout même - un peu de toile cirée et du velcro - et voilà! Merci encore pour ton blog que j'aime beaucoup lire.
Séverine

Fofie a dit…

@ Célestine : Bienvenue sur le blog et j'espère à bientôt !

@ Séverine : Incroyable ! Je suis justement en contact avec eux pour proposer un jeu concours pour le mois de décembre avec un produit de leur collection à gagner !
Merci quand même pour le lien et à bientot je l'espère !

kat77 a dit…

dis donc... je viens de relire ton article...

C'est dingue cette histoire de minerai !

On n' en entend jamais parler !!

Il n'y a aucune étude de santé à ce sujet ? pour les gens qui travaillent dans ces usines et aussi pour les habitants de la région?

Tant de choses à faire en matière d' environnement et donc de santé... pfiou...

Ma tête va exploser...

Anonyme a dit…

Coucou ma belle !

Chez moi aussi, j'ai banni le papier d'alu. Un peu grâce à toi. A force de te lire, je prends le pli ;-))

Pour ton info : plus de produits ménagers dans mon chalet. Je nettoie avec les chiffons Jemako et de ... l'eau. Et si vraiment c'est très sale ou très gras, j'utilise avec parcimonie un de leur produit naturel.

Je me maquille avec des produits "verts" (mascara, crayon, etc...).

Plus de lessive depuis longtemps. Que du savon de Marseille en copeaux.

Plus d'ouate non plus. Les lingettes lavables Jemako sont les uniques à avoir droit de citer dans ma salle de bains. Sans parler de tout ce qui est crème pour le corps, le visage, produits de douche etc..... Que du naturel. Même le shampoing. Je suis aussi passée à la fleur de shampooing....!!!

Je reçois mes légumes de la ferme et n'achète ma viande que dans la petite laiterie du coin qui connait les producteurs.

Et finalement, j'ai changé de voiture..... J'ai toujours un 4x4 (vu l'endroit où je bosse et où j'habite c'est indispensable), mais j'ai une toute petite jeep. Et pas un ENORME 4x4 !!

Toute cette tartine pour te dire que tu m'as contaminée...!!!

Alors ? T'es fière ?

Je vous bisouille fort

Anne

Fofie a dit…

@ Anne :
Waouh! Une véritable éco-citoyenne !!!!
Et tout ça , tu dis que c'est en partie grâce à moi ???
Ben ça alors !!!! Je n'en reviens pas !!!
En tous cas , tu me prouves que je ne perds pas mon temps en tenant ce blog ! Alors je vais continuer... Pour toi (et aussi un peu pour les autres ! lol)
Gros bisouxxxx dans tes belles montagnes !
Fofie

Anonyme a dit…

C'était le but de ce mail. Que tu te rendes compte que ton message passe....!!!

J'étais sur le point de m'y mettre depuis longtemps, mais sans trop savoir comment m'y prendre.

J'ai "sauté le pas" grâce à toi.

Et j'ai encore oublié de te dire que j'avais réussi à convaincre mes voisins (et propriétaires). Nous avons un compost dans le jardin !!

Plein de bisous à tous

Anne