jeudi 24 novembre 2011

Alternative à la crème fraîche...

Avant de rédiger mon article sur une alternative à la crème fraîche, je tiens à faire un complément d'information à mon égard pour ceux et celles qui ne me connaissent pas vraiment...
Comment dire ??? A gourmande dans le dictionnaire, y'a pas mon nom y'a ma photo !!!!
Quand je cuisine c'est au beurre et quand j'achète de la crème fraîche je choisis toujours de la crème entière parce que c'est tellement meilleur !!!
De la crème fraîche, c'est simple j'en mets un peu partout, dans les pâtes carbonara forcément, mais aussi dans celles au gruyère pour lier le tout, dans de la sauce tomate pour l'adoucir, dans les crêpes fourrées, dans les poêlées de légumes, dans les gâteaux, les gaufres...
Bref, nous faisons une consommation de crème fraîche hallucinante à la maison !!!

Et puis cet été Christophe a déclenché une violente intolérance au lactose... (guérit depuis grâce à la lactase ) mais à l'époque la crème fraîche était bannie de notre alimentation alors lorsque ma marraine et mon oncle sont arrivés avec un appétissant  gâteau dont la recette était censée contenir une majeure partie de crème nous étions sur le point de refuser la part jusqu'à ce qu'ils nous sortent ce petit pot...


- Crème de soja ???
Ouhhhh là, ça ne va pas être possible ça... Nous n'aimons pas, mais alors pas du tout ce truc là !!!
Non, nous n'avons jamais vraiment goûté celle-là, mais nous avons essayé ce qu'ils appelaient du "lait de soja" (qui ne mérite d'ailleurs pas de s'appeler "lait") et qui depuis a été rebaptisé boisson végétale... Nous avons aussi testé toute la tripoté de yaourts à base de soja, de crèmes desserts etc... Et nous avons même testé les pousses de soja dans les salades... Alors ce n'est pas faute d'y mettre de la mauvaise volonté, mais franchement les trucs au soja, ce n'est pas pour nous !!! 

Voilà le discours tenu avant de goûter le gâteau....
Une fois le premier croque en bouche, une seule question en tête :

-Mais euh... vous êtes sûrs que vous ne vous êtes pas trompé de pot à la préparation ? Vous êtes sûrs que ce n'est pas de la crème fraîche ??? Non parce que là... on ne sent pas la différence !


Alors j'ai précieusement gardé l'emballage et  lors de mes courses suivante j'ai racheté un petit pot... puis deux... puis trois puisque Auchan le fait en marque propre, 1 euro moins chère que la crème fraîche bio sous le même conditionnement (ce qui à la fin de l'année revient à près de 50 euros d'économie puisque nous utilisons quasiment 3 pots/semaine) et je me suis amusée à en mettre partout sans rien dire à personne, et excepté dans la carbo, et dans les gauffres personne n'a vu la différence et si la différence fut remarquée tout le monde s'est accordé à dire que c'était loin d'être mauvais !!!

Et quand mon petit mari à grogné genre "mais faut plus acheter ça maintenant que je supporte à nouveau la crème fraîche" il fut tout surpris d'apprendre que je lui en servais depuis des semaines sans qu'il n'ait vu la différence !!!
Et comme en plus c'est meilleur pour la santé et que tout le monde s'y retrouve, (surtout mon porte-monnaie) maintenant que nous l'avons essayé, nous l'avons adopté !!!
Et comme les bons tuyaux , ça se partage, c'est maintenant chose faite !!!

5 commentaires:

KAT77 a dit…

MERCI FOFIIIIIE !!!

à l'occasion... si tu peux me donner ta recette de gauffres... les miennes sont toutes plates et insipides...

BISOUS !!!!

kat77 a dit…

Oui... alors moi je ne suis pas gâtée chez moi...

Pas trouvé ta crème fraiche, pas trouvé de fleur de shampoing dans mon magasin bio (ils ne connaissent même pas! )et pas trouvé de paillettes de savon de marseille dans les différents magasins...

RÉSULTAT :

J'ai acheté de la crème fraiche même pas bio pour ce soir...

Je me lave les cheveux avec un shampoing à la sève de bouleau et ortie qui est très bien mais qui finit par me gratter le cuir chevelu...

Et MON LINGE PUE !!!

Je viens donc de décider que nous allons déménager pour venir à côté de chez toi !

BISOUS !

Fofie a dit…

En voilà un excellente idée ça !!!!
Ici y'a tout ce qu'il faut !!! lol
Sinon, si ça te dit, tu peux me faire un chèque et je t'envoie un gros colis avec des copeaux de savon, des fleurs de douche et même de la crème fraîche if you want et même d'autres trucs si tu as besoin...
bisouxxxx

Fofie a dit…

Sinon euh... y'as pas de Auchan près de chez toi ?

kat77 a dit…

Ah oui... Il y a Auchan aussi...
zut...je ne déménagerai pas à côté de chez toi...

merci pour la proposition de colis !!

GROS BISOUS FOFIE !!!